Des vers pour embellir le jardin de l’école! / Maternelle Henri Wallon

2 mai 2022
Territoire de la Côte Ouest

A la rentrée de janvier, des agents du TCO sont venus nous livrer un lombricomposteur à l’école.

Ils nous ont expliqué comment ça  marche : c’est comme un composteur mais qui fonctionne avec des VERS!!!!

On a compris qu’il fallait les nourrir avec nos restes alimentaires coupés en très petits morceaux ( comme des peaux de bananes, de pommes, marc de café, morceaux de carton…)  et que certains aliments étaient INTERDITS : les épluchures d’ail, d’oignons par exemple.

Ainsi les vers pourront faire  » leur travail » c’est-à-dire raffoler de tous nos déchets alimentaires, les décomposer et donc les limiter! Ils participent alors au recyclage de nos déchets quotidiens comme les composteurs déjà mis en place dans l’école .

Un  » jus » qu’on appelle engrais liquide sera récupéré grâce à un petit robinet au-dessous du lombricomposteur , ainsi on pourra- par mélange avec de l’eau ( car c’est du jus ultra-vitaminé et compact!) – arroser nos plantations à l’école pour les nourrir encore mieux!

Préparation de la litière des vers:

 

Les vers ont besoin de calme, d’obscurité et d’humidité,  on  a donc choisi de ne pas l’installer dans une classe ni dans la BCD ( trop de lumière) mais une salle très peu occupée et « sombre » : le dortoir.

Une fois le lombricompost installé, nous avons pu commencer notre travail « d’ékol’o » : leur donner à manger environ deux fois par semaine, chaque classe pourra y participer grâce à un calendrier où chaque semaine une classe sera responsable de son bon fonctionnement .

A la fin de la période ( début mars) , on avait déjà récupéré une demi-bouteille ( 50cl) de jus/ engrais!

Le jardinier de l’école a pu l’utiliser pour arroser le potager à l’arrière-cour de notre école.