Un carré pour la biodiversité

26 mars 2022
Territoire de l'Ouest

Un carré pour la biodiversité

Pour que la vie reprenne ses droits

Qu’est-ce que c’est ?

Un carré pour la biodiversité est un espace naturel dédié sur lequel l’homme n’intervient pas.

Le principe du carré

Le principe est de constituer une poche de vie naturelle qui doit permettre à la biodiversité de se reconstituer seule, sans intervention humaine.

Quelques principes clés

  • Laisser la nature reprendre ses droits,
  • Suivre l’évolution d’un écosystème naturel,
  • Apprendre à observer la faune et la flore régulièrement,
  • Se laisser surprendre, émouvoir par les évolutions naturelles.

 

L’intérêt du carré

Dans le temps, le carré végétal va développer, occuper un volume important, être constitué de nombreuses espèces végétales qui vont servir d’abris à différentes espèces animales – insectes (dont pollinisateurs), rongeurs, gastéropodes, oiseaux, entre autres.

Du fait que l’homme n’intervienne pas, le carré va naturellement permettre à certaines espèces de réapparaître dans le paysage, d’être protégées et de se développer.

Un réseau de carrés peut ainsi garantir la biodiversité.

D’un point de vue pédagogique, les élèves vont pouvoir :

  • être sensibilisés à la démarche scientifique basée sur l’observation sur le temps longs,
  • comprendre ce qu’est un écosystème,
  • apprendre à noter, observer, questionner, faire des recherches, identifier, répertorier les différentes espèces végétales, animales et champignons, leurs caractéristiques, leurs besoins,
  • comprendre les cycles de vie de différentes espèces, leurs interactions, leurs rôles,
  • prendre conscience et de la fragilité et de la force d’un écosystème naturel,
  • être sensibilisés à la beauté de la nature, exercer leur œil d’observateur sur un écosystème vivant au gré des saisons, des intempéries.

Comment visiter un carré

Un carré doit être respecté.

Ainsi, afin que tous les élèves puissent visiter le carré ont défini des droits et des interdictions, présentés sous forme d’affiche.

J’ai le droit de :

  • sentir,
  • observer,
  • écouter,
  • regarder la nature vivre,
  • profiter.

Je n’ai pas le droit de :

  • toucher,
  • entrer ,
  • prélever.

Le projet développé par la classe de CM2

Les élèves de CM2 de l’école du Plate ont mis en place un carré en plusieurs étapes.

  • Identification de l’endroit idéal pour développer un carré,
  • Préparation du carré : zonage et défrichage,
  • Marquage du carré : affiche de communication,
  • Travail scientifique : observation, identifier et répertorier les espèces, apprendre à reconnaitre et caractériser les espèces,
  • Communication du projet aux autres classes de l’école, discussions, partages.

Pour ce projet, les élèves sont grandement aidés par Jean-Jacques, le jardinier de l’école qui a une très grande connaissance de la botanique de la Réunion. Cela permet d’identifier très tôt dans leur croissance la plupart des espèces.

Identification et préparation d’un carré de 25 m2

 

Travail scientifique

Après 5 mois : premiers bilans

Flore
21 espèces végétales différentes ont été identifiées sur 5 mois de suivi.

Les élèves apprennent à classer les espèces végétales et les caractériser selon différents critères :

  • Grimpantes ou rampantes,
  • A fleurs, à fruits, à légumes (légumineuses)
  • Vivaces ou annuelles,
  • Envahissantes ou invasives,
  • Endémiques ou exotiques,
  • Comestibles, médicinales, toxiques.

Parmi les 21 espèces végétales identifiées, 19 ont été répertoriées.

 

Champignons
Aucun champignon visible n’a été observé.

Faune
8 espèces observées : vers de terre, fourmis, escargots, mouches, pucerons, araignées, abeilles et papillons.

 

Les suites du projet

L’idée serait de développer un nouveau carré chaque année pour avoir 3 ou 4 carrés à différents endroits de l’école, à différents stades de développement afin d’enrichir la biodiversité des espaces verts de l’école et de comparer entre eux les carrés et leurs espèces.

Définitions

Biodiversité
Diversité des espèces vivantes (faune, flore, autres) d’un milieu.
Bio- : Préf. Élément du grec signifiant « vie »

Faune
Ensemble des espèces animales vivant dans un même lieu.

Flore
Ensemble des espèces végétales vivant dans un même lieu.

Champignons
Êtres vivants qui ne sont ni animal, ni végétal : ils constituent un règne biologique à part.

Écosystème
Ensemble organisé des êtres vivants (animaux, végétaux, bactéries) et des éléments inanimés d’un milieu naturel.