Sortie « Les p’tits cocos durs »

24 janvier 2022
Territoire de la Côte Ouest

Le 28 octobre 2021, notre école est allée au Domaine Coco à Saint Leu.

Notre projet s’articulant autour du jardinage et du recyclage, nous avons pu bénéficié de divers ateliers qui nous permettront de lancer notre action au sein de notre école.

Les PS ont participé à l’atelier  » Du maïs au gâteau ti son »: transformation culinaire. Après avoir bien suivi la recette, quel délice de déguster un bon gâteau maïs »!

Les MS ont vu l’utilisation du coco sous toutes ses formes: après avoir défini les différentes parties du fruit, les enfants ont goûté à l’eau , à la noix, au sucre de coco et ils ont même râpé la noix de coco.

L’intervenant a également présenté à la classe les objets qui peuvent être fabriqués à partir du coco et de l’arbre: une vraie ressource pour notre île!

Les PS/ MS et les GSA ont comme les PS eu un atelier sur la transformation culinaire  à travers l’ atelier « confiture de banane »: après avoir épluché des bananes, écrasé, mélangé avec du sucre et versé dans une grande marmite pour faire cuire à feu doux, les élèves sont repartis avec leur petit pot de confiture pour le déguster en famille.

Cette recette « zéro déchet » est très facile à refaire à la maison car c’est un fruit qu’on retrouve facilement à la Réunion et dans les maisons.

Les GSB ont quant à eux participé à l’atelier « les p’tits planteurs » pour voir les différentes façons de faire pousser des fleurs ( plantation/ bouture). Après une visite du jardin aromatique de « grand-mère », ils ont fait à leur tour  des plantations à partir de fibre de coco, de fumier et de terre qu’ils ont ramené chez eux.

On a vu l’importance de bien trier les déchets car ils peuvent servir de nourriture aux animaux ( qu’on a adoré regarder!) et au composteur ( qu’on a mis en place à l’école).

La journée a été riche d’enseignements pour tous les enfants et on remercie la TCO qui  nous a permis de réaliser cette belle sortie!