2020-2021, une nouvelle année de compostage

14 mai 2021
École élémentaire Raymond Mondon - Le Port↗

Cet article a été écrit par les élèves accompagnés de leurs enseignants, dans le cadre des projets Lékol’O - Réduisons nos déchets organiques sur le territoire de la côte Ouest.
×

Nous avons commencé dès la rentrée en août 2020 le projet “L’Ekolo, le compost c’est ton pote !”. Nous ne savions pas si les visites des sites prévus tels que la Station de compostage, la Pépinière municipale et le jardin du bâtiment Cycléa pouvaient se faire en raison des protocoles sanitaires. Et à ce jour, nous ne sommes pas sortis.

Le projet repose sur les pesées quotidiennes des déchets verts du bâtiment B : il a été très facile de le remettre en place car les élèves de CM2 ont déjà vu mes anciens élèves le faire. De plus, le matériel, acheté durant la première année, est toujours en bon état.

Ils étaient très fiers de reprendre le flambeau.

Voici le matériel : 

                   

                     

 

Comment ça se passe ?

  • Le composteur classique est situé dans la cour C.
  • Les élèves sont répartis dans un groupe, ils sont responsables du compostage durant 1 semaine : sortir les 2 poubelles vertes à 7h50, les placer dans la cour B et C, récolter les déchets et les peser à 12h50, remplir le tableau des relevés, verser les déchets dans le composteur, ranger le matériel.
  • Nous avons fait ensemble, en classe entière, durant le mois d’août afin de mettre en place le rituel et de répondre à toutes leurs questions : creuser un trou avec la serfouette, verser les déchets verts, les recouvrir avec des déchets marron en s’aidant de la griffe, du transplanter et/ou de la pelle, remettre le thermomètre puis arroser.

   

   

 

   

 

 

École élémentaire Raymond Mondon - Le Port
Le Port

L’Ekolo à Raymond Mondon