La vente des oeufs à l’école

30 avril 2021
École élémentaire Aliette Hortense - Saint-Paul↗

Cet article a été écrit par les élèves accompagnés de leurs enseignants, dans le cadre des projets Lékol’O - Réduisons nos déchets organiques sur le territoire de la côte Ouest.
×

Depuis la rentrée, nous avons organisé une vente des œufs des poules de l’école. Chaque jour, nous allons voir au poulailler si il y a des œufs. Ces œufs sont enlevés des nids pour éviter que les poules les cassent. A la récréation de l’après-midi, un petit groupe va avec le maître chercher la récolte. Ensuite, les œufs sont datés avec un tampon et vont rejoindre leur boîte. Quand une boîte de 6 est complète, elle est prête à être vendue. Des élèves responsables se rendent chaque jour dans  les classes « clientes » pour voir s’il y a de nouvelles familles volontaires qui ont donné de l’argent et pour distribuer les boîtes remplies d’œufs.

Pour le transport des œufs jusqu’à la maison il fallait trouver un moyen pour éviter les omelettes !! Nous les mettons dans des sacs de transport avant de les amener aux classes.

Pour la vente, nous nous sommes organisés. Nous avons choisi de vendre la boîte de 6 œufs 3 euros. Nous notons sur une fiche le nom des familles volontaires à l’achat des œufs sans oublier de noter aussi leur classe. Nous récupérons l’argent et inscrivons ceux qui ont déjà payé. Nous donnons l’argent au maître. Quand une boîte est distribuée,  nous inscrivons la date de remise des œufs pour savoir qui a déjà obtenu les œufs afin de ne pas se tromper.

Nous avons déjà vendu plus de 20 boîtes aux classes de CP en 2021 et 30 boîtes aux CM2 en 2020 c’est-à-dire 300 œufs.

Laure, Quentin, Keshini, Ethan, Tom et Dorian

École élémentaire Aliette Hortense - Saint-Paul
Saint-Paul

Agir pour notre environnement : réduire nos déchets grâce à l’école du dehors