Les tortues – Des reptiles qui ont connu les dinosaures ?

8 avril 2021
École primaire La Chaloupe Centre - Saint-Leu↗

Cet article a été écrit par les élèves accompagnés de leurs enseignants, dans le cadre des projets Lékol’O - Réduisons nos déchets organiques sur le territoire de la côte Ouest.
×

Nous sommes allés visiter « Le jardin des tortues », un lieu qui nous a permis d’aimer encore plus les tortues.

Nous savons que les tortues marines confondent plastiques et méduses et les avalent, une ingestion pouvant conduire à la mort de l’animal.

Le plastique vient du mode de vie de l’homme, qui, aujourd’hui en fait souvent un usage unique d’un bien avant de s’en débarrasser.

La visite de ce jardin nous a apporté 2 éléments importants :

– mieux connaitre les tortues, pour les aimer et protéger

– comprendre que notre mode de vie actuelle doit être remis en cause. Actuellement, la vie du déchet est linéaire : nous consommons beaucoup, ce qui fait accroitre les déchets produits qui, ensuite sont jetés.  Si nous organisons un mode de vie de manière cyclique, alors le « déchet » garde de son utilité pour un autre membre de la chaine.

A l’école, désormais, nous voulons passer d’un « tout à la poubelle » à un « presque tout recyclé ».

Que mangent la tortue ?

La tortue est herbivore, folivore et frugivore. L’alimentation variée est pauvre en matières grasses et protéines mais riche en minéraux (calcium et phosphore).

Comment marche la tortue ?

Les tortues terrestres mâles s’accouplent avec les femelles en grimpant sur leur dos. Les sons émis par les mâles lors de l’accouplement sont très inhabituels. Les femelles restent stoïques et continuent parfois à marcher ou même à manger.

Une vie de tortue

La tortue est indépendante, calme, sociable, inoffensive, extrêmement attachante.

École primaire La Chaloupe Centre - Saint-Leu
Saint-Leu

Avis de déchets : trier pour notre jardin !