Nos premières idées (EE Paul Eluard) N1

20 mars 2019
Paul Eluard↗

Cet article a été écrit par les élèves accompagnés de leurs enseignants, dans le cadre des projets Lékol’O - Réduisons nos déchets organiques sur le territoire de la côte Ouest.
×

L’équipe pédagogique de l’école a décidé de commencer le projet par questionner les enfants sur ce qu’ils savaient déjà.

Travail des CP/CE1

Lors de notre première séance sur les déchets, nous avons travaillé avec les élèves d’ULIS. Ensemble, nous avons essayé de définir ce qu’était un déchet.

Pour bon nombre d’élèves, un déchet est quelque chose qui ne sert plus à rien, qui est sale ou cassé, que l’on met à la poubelle.

Ensuite, nous avons nommé différents déchets. La maîtresse d’ULIS a fait des photos et notre maîtresse a écrit tout ce que nous disions. Voici la liste des  déchets proposés :

boite de conserve vide – bouteille en plastique vide – bouteille en verre vide- compote à boire vide – feutre qui ne marche plus – mouchoir en papier usage – flacon de shampoing vide – vêtements déchirés – emballage de savon – tube de colle vide – calendrier années précédente – sachet de crème vide – fauteuil déchiré – aspirateur cassé – aspirateur cassé – chaise cassée – emballages de bonbons – lampe cassée – jouets cassés – herbes coupées – fleurs coupées – feuilles coupées – épluchures de fruits – peau de banane – congélateur qui ne marche plus – coussins déchirés – boite de café en carton vide- boite de sardine vide – sachet de thé – dosette de café – livre déchiré – tube de dentifrice vide – lit cassé – armoire cassée ou abîmée – ampoule cassée – télévision qui ne marche plus – couverts cassés – verres cassés – assiettes cassées – PlayStation cassée – lavabo cassé – évier cassé – poupée cassé – os de poulet – branches coupées – tronc d’arbre coupé – restes de nourriture – épluchures de légumes – four qui ne marche plus – boite de sel vide – boite à chaussure

A la fin de la séance, nous nous sommes demandés où nous pouvions mettre ces déchets. Les élèves  ont parlé des poubelles qu’ils avaient chez eux et certains ont parlé de déchèterie, de bornes à verre, de bac à compost.

Quelques jours plus tard, l’animatrice du TCO est intervenue à l’école.

Travail des CM2

Comme les petits, les élèves de CM2 se sont questionnés sur la définition d’un déchet. Voilà l’aboutissement de la réflexion : « Les déchets sont les choses dont on ne se sert plus et dont on veut se débarrasser. »

Une liste de déchet a été notée collectivement.

Par groupe, les grands ont tenté de les trier avec pour point de mire « Que deviennent ces déchets ? »

Chaque groupe a donc échangé avec son vécu et ses connaissances. Rapidement les classements se sont attachés à regrouper les déchets par matière première.

La consigne du devenir a donc été rappelée pour la présentation finale.

Paul Eluard
La Possession

Gérons nos déchets