Des biodéchets dans notre école

27 mars 2023
Territoire de l'Ouest

EXPERIENCES DE BIODEGRADABILITE (CM1/CM2)

EXPERIENCE 1

En sciences, nous avons étudié les différents types de matières et nous avons étudié la biodégradabilité de ces différentes matières.

Nous avons identifié les déchets organiques et nous avons essayé de comprendre : « Qu’est-ce que la biodégradation ? Que devient un déchet organique seul ? »

Nous avons mené une expérience avec des peaux de bananes. Nous les avons laissées à l’air pour qu’elles se décomposent. Nous avons surveillé et attendu. Nous devions observer, décrire et peser nos peaux de bananes.

Les premiers jours, la peau de banane se sèche, s’enroule, change d’odeur et devient plus légère. Elle perd son eau. Mais au bout d’une dizaine de jours, elle arrête de changer et elle reste au même poids.

Nous avons repesé nos peaux de bananes en février et elles n’ont pas changé d’aspect et ont perdu très peu de poids.

CONCLUSION : Pour qu’un déchet organique se biodégrade, il faut beaucoup, beaucoup de temps si on ne fait rien !

EXPERIENCE 2

Nous nous sommes alors posé la question : « Qu’est ce qui permet d’accélérer la biodégradation des déchets organiques ? »

Nous nous sommes mis par groupes pour émettre des hypothèses puis nous avons proposé des expériences et nous les avons mis en œuvre… Nous avions la charge de photographier régulièrement nos expériences.

  • Couper en morceau ou entier ?

  • Au soleil ou dans le noir ?

  • Mouillé ou sec ?

CONCLUSION : Nous avons constaté que les meilleures dégradations se font quand les morceaux sont petits et mouillés. L’expérience dans le noir n’a pas bien fonctionné.

Pour que nos déchets organiques se biodégradent plus rapidement, nous allons utiliser 2 outils :

  • le lombricomposteur 

  • le composteur normal de notre école 

GESTION DU COMPOSTEUR (par les CM1/CM2)

Chaque semaine, depuis le début de l’année, nous récupérons les déchets des gouters de l’école. Nous devons les peser avant de la mettre dans le composteur. Ensuite nous recouvrons de feuilles sèches (ou de carton) et nous arrosons. De temps en temps nous remuons. Nous avons déjà du compost que nous allons utiliser pour les plantations de l’école.

Cela fait 1 an et demi que nous le remplissons, nous aurons un bon compost à la rentrée de février 2023.

GESTION DU LOMBRICOMPOSTEUR (CE1/CE2, CE2/CM1)

De la découverte…

Nous avons un lombricomposteur depuis 1 an déjà. Nous en avons demandé un deuxième et l’équipe enseignante a été formée pour bien nous expliquer car un lombric c’est fragile et nous devons en prendre soin.

Cette année, nous, les CE2/CM1, décidons donc de poursuivre le travail entamé par les CE1/CE2. Nous avons alors récupérer le lombricomposteur de l’école afin de mieux comprendre son fonctionnement.

Suite à nos leçons et nos recherches, nous avons compris que les lombrics se nourrissent de fruits et de légumes, de carton, de papier. Nous avons donc ramené des épluchures et des restes de la maison afin de les nourrir une fois par semaine. Nous faisons attention de ne pas mettre de peau d’orange ou de citron parce que les lombrics n’aiment pas les agrumes.

Nous n’oublions pas d’arroser pour que le tout soit plus humide et plus ramolli pour nos lombrics.

Au fil du temps, nous observons la dégradation de nos biodéchets.

Nous constatons également que les biodéchets ramenés par les CE1/CE2 de l’année dernière, sont devenus ce qu’on appelle du compost.

Nous pouvons récolter ce liquide, le lombrithé, qu’il faut couper avec de l’eau. Nous le gardons précieusement pour nos plantations dans l’école.

à la sensibilisation

Suite à la livraison du second lombricomposteur, nous avons pu sensibiliser une autre classe de l’école, les CE1/CE2, et avec eux, nous l’avons préparer pour accueillir des lombrics :

-une couche de carton et de papier humidifié.

-des épluchures de fruits

-Les CE1/CE2 ont pris quelques lombrics dans le 1er lombricomposteur. Beaucoup ont voulu fouiller pour les récupérer !

– On termine avec un toit humide.

Maintenant, c’est au CE1/CE2 de s’en occuper !