Expérimentation ; Jardinière avec réserve d’eau (wicking bed)

27 mars 2023
École maternelle René Michel - Le Port↗

Cet article a été écrit par les élèves accompagnés de leurs enseignants, dans le cadre des projets Lékol’O - Réduisons nos déchets organiques sur le territoire de la côte Ouest.
×

Grâce au financement du projet Lékolo par le TCO, nous avons pu fabriquer une jardinière pour chaque classe, dont une est un prototype de “wicking bed”. Autrement dit, et plus clairement, une jardinière avec réserve d’eau au fond.

Le fond est rendu étanche par une bâche pour bassin. L’idée est ensuite de mettre au fond des cailloux pour obtenir une réserve d’eau, tout en soutenant la partie supérieure avec la terre. Pour avoir encore plus de volume d’eau, nous avons mis avant les graviers des tuyaux de plomberie, percés avec du géotextile autour (pour éviter que les graviers ou poussières ne rentrent dedans). Et complété avec les graviers.

Puis une bonne couche de géotextile pour éviter que la terre ne passe dans la partie réservoir. Et nous avons rempli la partie supérieure de feuilles sèches (qui apporteront des nutriments en se décomposant, et évite d’acheter plus de terre), et un mélange de terre et de terreau.
Enfin, par dessus cela, un paillage avec les différents déchets végétaux de la cour (feuilles et brindilles mortes).

Il y a aussi un petit tuyau vertical permet à la fois de remplir le réservoir d’eau, et de vérifier le niveau d’eau du réservoir.
Un système de trop-plein devrait également être ajouté, mais comme cette jardinière est à l’abri (donc non exposée à la pluie), il n’a pas encore été mis en place.

École maternelle René Michel - Le Port
Le Port

De petits gestes pour les élèves, un grand geste pour l’école !