Ne demandez plus de terre… Utilisez des déchets!

27 octobre 2023
Territoire de l'Ouest

J’ai fait des jardinières et n’ai pas de terre pour les remplir. La terre de la cour d’école est de trop mauvaise qualité, rien ne poussera“. Ce sont des problèmes souvent entendu dans le cadre de projet de jardin en école.

Testez la solution la plus pédagogique, écologique, et économique qui soit pour fabriquer votre sol: le  jardin en «lasagne» .

Qu’est-ce que c’est ?

Un jardin en lasagne est une zone de plantation qui est constituée de déchets organiques variés, au-dessus desquels est rajouté un mélange de terre et terreau ou terre et compost pour accueillir les plantes. On parle de “lasagne” parce que tout comme dans la recette italienne, il s’agira de créer des couches successives de déchets pour créer son sol.

Source: http://www.leparisien.fr

Comment faire ?

Il suffit d’étaler et de tasser plusieurs couches successives de matières organiques en les arrosant copieusement au fur et à mesure:

Les couches de matières sont:

  • Carbonées (ce qui est sec, dur et brun)= déchets de jardin sec, carton, papier journal, broyat de bois
  • Azoté (ce qui est mou, humide et vert) plutôt de l’herbe fraîche, des feuilles vertes, des épluchures ou des restes de fruits.
  • Rajouter éventuellement un peu de compost, fientes ou fumier.
  • Sur les derniers centimètres (10cm), rajoutez votre terre mélangée à du terreau dans laquelle vous planterez vos plants ou vos semis!
  • N’oubliez pas de rajouter tout de même de la terre ou à minima des éléments minéraux (cendres, roches broyés, etc) parce que les plantes ont besoin des oligoéléments qu’ils contiennent pour croitre correctement.

En fait, c’est comme alimenter un composteur mais en le remplissant d’un coup !

L’école Maternelle Gervais Barret au Port en a fait un superbe article!

Remarque : Ne prêtez pas trop d’attention aux centimètres que doivent faire les couches ou au respect d’une couche de tel ou tel matière. L’important, c’est surtout d’avoir un mélange de déchets variés, de bien arroser et tasser suffisamment les déchets pour éviter qu’il n’y ait trop de poches d’air qui risquerait d’assécher l’intérieur.

En jardinière

C’est certainement la solution la plus simple. Il est facile de déposer les déchets et de les contenir. L’aspect extérieur est esthétique. En plus, il est possible de combiner cette méthode avec le wicking bed.

Source: www.instructables.com

En pleine terre

En métropole, les jardiniers ont tendance à pratiquer cette méthode directement au-dessus du sol. Le climat de l’Ouest est sec. Il est très fortement recommandé de creuser  autant que possible l’espace où vous allez faire votre lasagne pour que l’humidité, nécessaire aux plantes, y soit conservée (cf photo ci-dessous où les cultures se font à un niveau en dessous du sol). En plus, en creusant, vous serez excédentaire en terre (c’est un service que vous devriez pouvoir demander à votre commune…).

 

Vous pouvez faire la même chose en délimitant l’espace (cf photo ci-dessous). L’essentiel est que l’eau d’arrosage soit stockée en dessous de votre zone de plantation. Elle y sera disponible plus longtemps pour vos plantes!

 

Les déchets que vous avez intégré à votre « lasagne » vont se dégrader et s’affaisser ! N’hésitez donc pas à monter aussi haut que possible pour avoir dans 1 mois ou 2 le niveau de sol souhaité !

Rajouter des éléments minéraux (cendre de bois et terre du jardin) pour que vos plantes disposent de tous les éléments nutritifs dont elles ont besoin.

Avantages du jardin en «lasagne»

D’un point de vue pédagogique cette méthode est très intéressante puisqu’elle explicite bien le fait que nos déchets organiques sont une ressource pour le sol. Le remplissage d’une jardinière ou d’un espace de plantation peut se faire sur une petite matinée durant laquelle les enfants auront pour mission de déposer les couches successives d’azote et de carbone, en veillant à bien arroser.

D’un point de vue agronomique, elle est également très efficace puisque la plante trouve tous les nutriments utiles dans le sol que vous lui avez créé et qui deviendra in fine du compost.

D’un point de vue économique, ça ne coûte vraiment presque rien.

Désormais, vous le savez,  il n’y a pas besoin de faire l’acquisition de terre ou de demande de compost importante. Il suffit de récupérer les déchets de la cour et de l’école voire ceux de la maison pour constituer son propre sol. C’est ludique et écologique.

 

Si vous souhaitez plus d’informations sur le sujet, n’hésitez pas à consulter cette vidéo qui démontre qu’il est possible de constituer un sol fertile partout, dans un pot de fleur ou sur un espace bétonné!