Les plantations des élèves

14 juin 2022
École maternelle René Michel - Le Port↗

Cet article a été écrit par les élèves accompagnés de leurs enseignants, dans le cadre des projets Lékol’O - Réduisons nos déchets organiques sur le territoire de la côte Ouest.
×

Pour réaliser des semis, les élèves peuvent choisir entre une douzaine de plantes. Les graines sont de petites éprouvettes avec une photo et le nom de la plante. Ils disposent également de cartes renseignées avec le nom et la photo de la plante, du fruit ou du légume suivant les cas.
Pour garder tracer de leurs plantations, ils recopient le nom des graines choisies sur une feuilles, qui ira dans leur classeur. Il leur est proposé également de dessiner la graine, la plante en photo, et/ou la plante une fois qu’elle a commencé à pousser.
Tout ce matériel est présenté et accompagné une première fois avec l’enseignant, puis en accès libre sous forme d’un atelier de manipulation individuel.
De la même manière, une fois les graines plantées, les élèves sont encouragés à s’en occuper de manière autonome (arroser notamment). Et les pousses font l’objet d’observations régulières.
Nous n’avons pas encore eu l’occasion de replanter les semis en jardinières, celles ci n’étant pas encore prêtes.

École maternelle René Michel - Le Port
Le Port

De petits gestes pour les élèves, un grand geste pour l’école !