Le jardin en “trou de serrure”

8 novembre 2018
Team TCO

Cet article a été écrit par les élèves accompagnés de leurs enseignants, dans le cadre des projets Lékol’O - Réduisons nos déchets organiques sur le territoire de la côte Ouest.
×

Après les jardinières autonomes et les jardins en lasagne, nous vous proposons une nouvelle solution pour allier plantation et réduction des déchets organiques: le jardin en “trou de serrure” ou “keyhole garden”.

Rem: Ces 3 techniques peuvent parfaitement être regroupées au sein d’une seule jardinière ou d’un unique espace de plantation!

Qu’est ce que c’est?

Le jardin en trou de serrure consiste à disposer dans une jardinière ou dans une plantation (surélevée) d’un espace centrale (trou) dans lequel les déchets organiques seront déposés. Avec l’aide des lombrics et autres macro-organismes, la matière organique sera décomposée et répartie dans toute la jardinière afin d’alimenter les plantes.

Pour faire simple, on pourrait dire qu’il s’agit d’un composteur au milieu d’une plantation…

Source: https://davesgarden.com/

 

Comment faire?

Pour mettre en place cette pratique, le plus simple reste de l’installer dans une jardinière. Il faut prévoir au milieu de votre jardinière un trou avec un panier, une poubelle, un seau perforé ou alors du grillage enroulé… Toute solution permettant de préserver ce trou sans que la terre où les éléments disposer dans votre jardinière ne tombe à l’intérieur.  Ensuite, vous alimentez ce trou comme vous le feriez avec un composteur en y intégrant des déchets de jardins et des déchets de cuisine. Voici une vidéo qui vous montrer comment réaliser remplir une jardinière en appliquant la technique du jardin en lasagne et du jardin en trou de serrure:

 

Ci-dessous quelques photos et illustrations pour vous inspirer.

Sources: www.monjardinenpermaculture.fr

Sources: www.engledow.com/green

Sources: www.vitagardens.com

 

C’est toujours pas très clair? Besoin de plus d’inspiration?

En suivant ce lien vous aurez une sélection de photos de différents type de jardins en trou de serrure.