Plus de 350 personnes à la déchèterie en fête ce samedi à Plateau Caillou !


Note

Cet article a été publié il y a plus de 7 mois. Les informations qu'il vous propose ne sont peut-être plus à jour.

C’était une journée d’animation hors du commun ce samedi 5 mai 2018 à Plateau Caillou : la « Déchèterie en fête » ! La deuxième du genre sur le territoire de la côte Ouest, après une première édition en octobre 2017 à Saint-Laurent (La Possession).

Le succès de cette manifestation de proximité conforte la collectivité dans sa démarche de sensibilisation à l’environnement au plus proche des usagers. Plus de 350 personnes ont participé à ce moment festif ! Aux côtés des différents membres de l’organisation (TCO, commune, partenaires privés ou associatifs) soucieux de privilégier un moment d’échanges ludiques et pédagogiques, ce sont 260 visiteurs qui ont pu profiter du programme spécialement concocté pour l’occasion.

On a pu y rencontrer des habitués ou des usagers venus pour la première fois découvrir l’équipement, les services proposés ainsi que les agents de déchèterie qui y travaillent.

La particularité de la déchèterie de Plateau Caillou, la plus fréquentée de l’Ouest, est son site spacieux dont le vaste espace gazonné s’est transformé en un espace jardin au naturel surprenant. Aménagé avec un mobilier original fabriqué à partir de bois de palette récupéré, ce nouvel espace désormais exploité est la vitrine idéale pour présenter aux usagers différents trucs et astuces à la portée de tous.

Les stands, ateliers, animations et jeux ont permis de sensibiliser les visiteurs, de tous âges, à une meilleure gestion de leurs déchets et à leur réduction. Un temps d’échanges pour discuter de paillage, compostage, permaculture, recyclage, récup’, … Sans compter le don et le troc à travers le concept du Trokali, et la réparation des petits matériels électriques et électroniques proposée au Réparali Kafé. Des pratiques à expérimenter et à intégrer dans notre mode de vie !

Cela représente autant de déchets qui sont détournés de l’enfouissement et qui deviennent de véritables gisements que l’on peut réutiliser. Un éco-geste ajouté à un brin de créativité, de générosité ou simplement de bon sens… et le tour est joué !

Rendez-vous prochainement dans une autre commune de l’Ouest pour une nouvelle « Déchèterie en fête »…

+ d’infos dans le dossier de presse téléchargeable ci-dessous

+ une sélection de photos téléchargeables (Crédit photo : Direction de l’Information et de la Communication du TCO)


Téléchargement


Vous avez apprecié cet article ? Partagez-le avec vos amis :


Cet article a été publié le , il y a 7 mois. et a été consulté 180 fois.
N'hésitez pas aussi à faire un tour sur Twitter, Flickr, Google+, YouTube ou encore Facebook pour d'autres news. Une information, une correction, un complément à ajouter ? Contactez-nous via notre formulaire dédié.

Application Mobile TCO Agglo

Lettre d’information

Restez au plus près de l’actualité du Territoire de la Côte Ouest.


Abonnement SMS

Recevez par SMS les informations importantes du TCO relevant de ses domaines de compétences