Bilan du Défi zéro déchet dans l’Ouest


Note

Cet article a été publié il y a plus de 4 mois. Les informations qu'il vous propose ne sont peut-être plus à jour.

C’est dans le magnifique site verdoyant du Jardin des Colimaçons (Conservatoire botanique de Mascarin) que le TCO et l’association Zéro déchet ont donné rendez-vous aux foyers participants et aux partenaires de l’opération. Un cadre propice aux échanges à l’heure du bilan…

Le « Défi zéro déchet dans l’Ouest » mené en 2019 est une action participative phare qui succède à l’opération « Des poules pour réduire vos déchets », réalisée en 2018. Le bilan dressé, après 4 mois d’expérimentation par une quarantaine de foyers de l’Ouest, est éloquent. Après un mois de pesées quotidiennes de leurs déchets en gardant leurs habitudes, les foyers ont dû ensuite modifier leurs pratiques avec au moins 3 gestes quotidiens de réduction des déchets. Ces deux phases distinctes ont été nécessaires pour pouvoir comparer les données et évaluer de façon tangible l’évolution des quantités produites.

Résultat : à la fin du Défi, on observe une diminution moyenne de 43% de leurs déchets ! Défi relevé ! Et dans une perspective plus large, un indicateur très intéressant : on constate qu’un participant dans la démarche zéro déchet produit 3 fois moins de déchets qu’un habitant du TCO ne pratiquant pas spécialement la réduction (90 kg/habitant/an vs 315 kg/habitant/an). Les gestes les plus appliqués sont l’attention portés aux achats (en vrac et sans emballages), ainsi que le compostage (ou le lombri-compostage en appartement).

La réduction n’est pas très significative sur les matières recyclables (verre et emballages plastiques, cartons, métaux)… En revanche, sur les ordures ménagères destinées à l’enfouissement, les résultats sont spectaculaires ! On constate de 5 à 6 fois moins de production d’OMR (Ordures Ménagères Résiduelles). Si tous les usagers obtenaient ces mêmes réductions, cela représenterait une économie potentielle sur la gestion des déchets de plus de 14 millions d’euros ! …

► … La suite et le communiqué de presse intégral en pages 3 et 4 du dossier presse téléchargeable ci-dessous

Dossier de presse de ce samedi 6 juin 2019 relatif au bilan du Défi zéro déchet dans l’Ouest

Sélection de photos de l’événement (Attention : ce lien wetransfer n’est valable que jusqu’au 15/06/2019)

► Rappel de la présentation de l’opération dans ce dossier de presse édité le 16 février 2019, au moment du lancement de l’opération

► Le Défi zéro déchet au fil des mois avec les participants


Téléchargement



Cet article vous a-t-il été utile ?

[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Vous avez apprecié cette publication ? Partagez-la avec vos amis :


Cet article a été publié le , il y a 4 mois. et a été consulté 91 fois.
N'hésitez pas aussi à faire un tour sur Twitter, Flickr, Google+, YouTube ou encore Facebook pour d'autres news. Une information, une correction, un complément à ajouter ? Contactez-nous via notre formulaire dédié.

Application Mobile TCO Agglo

Lettre d’information

Restez au plus près de l’actualité du Territoire de la Côte Ouest.


Abonnement SMS

Recevez par SMS les informations importantes du TCO relevant de ses domaines de compétences