Déchèteries et Centres de Propreté


La compétence du TCO en matière de précollecte, collecte et traitement des déchets ménagers et assimilés, l’a amènée à installer sur l’ensemble de son territoire des équipements qui offrent aux administrés un lieu propre, sécurisé pouvant recevoir certains de leurs déchets préalablement triés.

decheterie-tco

Le centre de propreté ou déchèterie est un équipement de proximité aménagé pour que vous puissiez vous débarrasser rapidement de certains déchets qui auront préalablement été triés.

Ouverte sept jours sur sept, ces structures fonctionnent sur le principe de l’apport volontaire. Un personnel qualifié vous y accueillera et vous dirigera au sein de la structure.

Plus qu’un simple bâtiment, ces équipements sont une garantie contre la prolifération des dépôts sauvages.

  • Pour plus d’informations sur nos déchèteries et centres de propreté, cliquez ici.
  • Pour connaitre quels déchets sont acceptés dans nos déchèteries, cliquez ici.
  • Pour toutes questions relatives à l’environnement, vous pouvez composer le 0800 605 605, numéro vert du TCO (appel gratuit à partir d’un poste fixe).

Certainement que parfois vous apportez en déchèterie un ou des objets en panne ou dont vous ne vous servez plus?

Pourquoi ne pas essayer de lui donner une seconde vie et réduire ainsi le volume des déchets à traiter ?

Pour cela, vous avez de nombreuses possibilités :

Sur certaines déchèteries, nous vous proposons de déposer ou récupérer dans des espaces dédiés des objets qui peuvent encore servir : ce sont les Trokali.

trokali_thenor

La Chambre des Métiers et de l’Artisanat a sorti son tout nouvel annuaire de la réparation qui vous permet de trouver près de chez vous un réparateur qui pourra certainement allonger la vie de votre objet, tout en vous faisant économiser l’achat d’un neuf.

En plus d’éviter de générer un déchet, vous consolidez l’emploi local et contribuez à l’économie de notre île. Même si tous les objets ne peuvent pas se réparer, vous savez ce qu’on dit : « pa capab’ lé mor san essayé… ».

Faites un tour sur le site www.reparer.re pour trouver un réparateur près de chez vous.

reparer.re

Vous y trouverez également des adresses pour donner vos objets ou en trouver d’autres d’occasion, et également les dates des prochaines brocantes.

Allonger la vie des objets revient à réaliser des économies pour soi et pour la collectivité (qui aura moins de déchets à traiter), mais aussi à lutter contre un phénomène beaucoup plus large et problématique : l’obsolescence programmée. Il s’agit de la réduction volontaire de la durée de vie des objets au nom de la consommation et de la croissance… mais au détriment des ressources naturelles et des générations futures… (voir vidéo ci-dessous).


Vidéo


Lettre d’information

Restez au plus près de l’actualité du Territoire de la Côte Ouest.


Abonnement SMS

Recevez par SMS les informations importantes du TCO relevant de ses domaines de compétences

S'il vous plaît patienter ...