Compétence aménagement du territoire


Avec sa compétence Aménagement du territoire, le TCO programme un ensemble de grands projets d’aménagement en coordination avec différents partenaires institutionnels.

Les domaines d’intervention en aménagement du territoire et de l’habitat sont les suivants :

  • La planification et la stratégie
  • L’élaboration du Projet d’Agglomération
  • L’élaboration du Schéma de Cohérence Territoriale
  • La définition d’un cœur d’agglomération
  • L’élaboration du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux de l’Ouest (SAGE)
  • L’élaboration d’un projet de territoire pour Mafate
  • Le lancement de la première phase opérationnelle de la démarche de développement durable autour de la Route Hubert Delisle

illustration Amenagement du territoire

Ces missions ont pour objectif de définir pour le TCO, les grands principes d’aménagement et de développement durable pour les 20 prochaines années.

Compte tenu des enjeux urbains, économiques et environnementaux sur ce territoire, ces réflexions stratégiques sont indispensables à la mise en œuvre d’un aménagement cohérent et de qualité sur l’Ouest.

La politique de l’habitat

Le TCO est compétent pour

  • l’élaboration, le suivi, l’évaluation et la révision du Programme Local de l’Habitat (PLH)
  • la mise en œuvre de l’ingénierie dédiée à la réalisation du plan intercommunal de lutte contre l’habitat indigne et l’accompagnement des communes dans leurs actions
  • le soutien par des aides financières en faveur du logement social d’intérêt communautaire (foncier, viabilisation et garanties d’emprunts)

La politique foncière

En partenariat avec les communes, l’Établissement Public Foncier de la Réunion (EPFR), la SAFER et les SEM, le TCO définit et met en œuvre une politique foncière ambitieuse inscrite dans son Projet d’Agglomération.

Il s’agit de constituer un portefeuille foncier public suffisant permettant la réalisation pertinente et cohérente des différents projets publics et privés et d’essayer de faire baisser les prix du foncier qui ont fortement augmenté ces dernières années.

Illustration aménagement du territoire

Les paysages et les espaces naturels sensibles

Le TCO a élaboré une charte paysagère, patrimoniale et architecturale proposant un projet commun et partagé pour la gestion, la requalification, la préservation et la valorisation des sites porteurs de l’identité territoriale.

La Cellule d’Aide à la Décision, Observation et Cartographie

Cellule transversale du TCO, elle apporte à l’ensemble des services de la communauté d’agglomération un soutien technique et méthodologique sur la constitution, l’organisation et la gestion des informations géographiques. Au cœur du processus décisionnel, les productions cartographiques réalisées par la cellule ADOc facilite la lecture territoriale.


Lettre d’information

Restez au plus près de l’actualité du Territoire de la Côte Ouest.


Abonnement SMS

Recevez par SMS les informations importantes du TCO relevant de ses domaines de compétences

S'il vous plaît patienter ...