Stella Matutina 1850-1978 : du sucre et des hommes  Saint-Leu  


Note

Cet article a été publié il y a plus de 35 mois. Les informations qu'il vous propose ne sont peut-être plus à jour.

matutinaPendant la durée des travaux de réhabilitation du Musée Stella Matutina, une exposition temporaire retrace l’histoire du sucre à La Réunion, et présente le futur musée ainsi que l’évolution du chantier.

Cette exposition témoigne aussi de ces usines disparues, du savoir-faire technique et industriel réunionnais, et de l’Histoire des hommes qui ont voué leur existence au sucre. Elle a été réalisée par l’équipe du musée, sous la coordination scientifique de Arnauld Martin, attaché de Conservation.

Une exposition-découverte : La Réunion filmée dans les années 1930, des images d’archives, des objets historiques, les portraits et la parole des anciens travailleurs… ainsi qu’une boutique de souvenirs.

Stella Matutina, 1850-1978 : Plus de 120 ans d’histoire, du domaine sucrier à l’usine, de l’usine au futur musée.

Du sucre : La canne à sucre : d’où vient-elle ? Comment la cultive-t-on ? Comment est-elle transformée en sucre ? Plongée au coeur des champs et de l’usine.

Des hommes : Planteurs, colons, ouvriers ont remplacé les esclaves et les engagés. Qui sont-ils ? Quels messages veulent-ils nous transmettre ? Les anciens travailleurs témoignent.

Bonne nouvelle pour les gourmands : les visites sont accompagnées d’une dégustation de jus de canne à sucre !

Jusqu’au 31 janvier 2015 – Gratuit


Source : Le Journal de l'île

Vous avez apprecié cet article ? Partagez-le avec vos amis :

Cet article a été publié le , il y a 3 années. Il est classé dans la rubrique Agenda des manifestations et a été consulté 1 108 fois.
N'hésitez pas aussi à faire un tour sur Twitter, Flickr, YouTube ou encore Facebook pour d'autres news.
Une information, une correction, un complément à ajouter ? Contactez-nous via notre formulaire dédié.