L’Ouest participe aux Nuits sans lumière  La Possession, Le Port, Saint-Leu, Saint-Paul, Trois-Bassins  


Note

Cet article a été publié il y a plus de 8 mois. Les informations qu'il vous propose ne sont peut-être plus à jour.

La 9e édition des « Nuits sans Lumière » démarre demain mercredi 12 avril. Découvrez tout au long des mois d’avril et mai les événements qui auront lieu du 12 avril au 6 mai 2017. Pour rappel, ce dispositif de réduction de l’éclairage public permet de préserver plusieurs espèces endémiques de l’île, l’envol des pétrels ou encore, la reproduction des tortues.

 


Dans toute l’île, sont programmées 25 nuits d’extinctions, de conférences, d’actions citoyennes, de sorties nature, d’animations culturelles, d’actions de sensibilisation, d’activités de sports et loisirs et d’interventions scolaires et en entreprise. Et vous… Y participerez-vous?

Pour sa part, le TCO s’engage à relayer les messages de sensibilisation en communiquant en interne (agents de la collectivité) et en externe (supports de communication web grand public, intervention des médiateurs de l’environnement en milieu périscolaire).
Le TCO procèdera par ailleurs à l’extinction des éclairages au niveau de la ZAC Portail et du Littoral Sud de Saint-Leu.

Savez-vous que l’éclairage public représente environ 45% de la consommation d’électricité des communes (source ADEME) ? Ainsi, outre les entreprises, associations et autres services publics, les communes se mobilisent à travers notamment l’extinction d’équipements publics et l’organisation d’événements.
Au programme dans les communes du Territoire de la Côte Ouest :

LA POSSESSION

  • 13 avrilÉcole Paul Langevin (Dos dÂne) : Animations et conte autour du pétrel
  • 18 avrilÉcole André Malraux (Sainte-Thérèse) : Animations et sensibilisation aux économies d’énergie
  • 19 avril – Conseil municipal des enfants en Mairie : Sensibilisation et lâcher de pétrels
  • 19 avrilÉcole Victor Hugo, classe PAG (Pichette) : Intervention du Parc national

Ces actions sont menées en partenariat avec le Parc national de La Réunion, la Société d’Études Ornithologiques de La Réunion (SEOR) et le Territoire de la Côte Ouest (TCO).
La commune de La Possession procèdera également à l’extinction des spots et projecteurs luminaires des équipements sportifs (gymnases, street work out, …) à partir de 20h30.
+ d’infos sur la page événement Facebook de la commune

LE PORT
14 avril – de 8h15 à 11h30
Stand d’information du Parc national sur les Nuits sans Lumière, durant la manifestation « Apprenons la Ville »

Du 1er au 15 avril
Le Grand port maritime de La Réunion s’engage à réduire les éclairages des sites portuaires durant l’opération Nuits sans Lumière, et à diffuser des messages de sensibilisation en direction de son personnel.

SAINT-LEU
Du 12 avril au 6 mai
Comme chaque année, la Ville de Saint-Leu participe à l’opération et va donc être procédé durant cette période, à l’extinction de l’éclairage public sur l’ensemble du territoire communal, sur les stades et plateaux noirs, sur l’ensemble des bâtiments publics.
Pour des raisons de sécurité, certaines zones resteront éclairées. Il en va de même pour les stades qui accueilleront des compétitions sportives.
+ d’infos sur le site de la commune

Les vendredis 7, 14, 21 et 28 avril – de 18h30 à 20h30
Organisation de visites nocturnes gratuites à Kelonia
Attention : places limitées ! Inscription obligatoire à l’accueil de Kélonia ou au 0262 34 81 10

19 avril – de 15h à 17h
La SEOR présentera une intervention sur « Les oiseaux marins de La Réunion et la pollution lumineuse » à la médiathèque Sudel Fuma à Piton Saint-Leu. L’entrée est libre.

SAINT-PAUL
Du 12 avril au 6 mai, la Commune de Saint-Paul réduit son éclairage public sur l’ensemble de son territoire. L’éclairage public sera éteint sur tous les quartiers de la commune. En revanche, aucune coupure sur Saint-Gilles les Bains, Boucan Canot (sauf le vendredi 21 avril) et de la Grande Fontaine (végétation dense sur cette zone limitant la pollution lumineuse).
Pour les sites sportifs, un aménagement d’horaires a été effectué pour qu’il y ait le moins d’impact possible sur les oiseaux.
+ d’infos sur le site de la commune

Vendredi 21 avril de 18h30 à 23h, événement phare pour le grand public sur le parvis de Boucan Canot :
Fanfare le « Bruit de la passion » composée de 25 musiciens (bois, cuivres, percussions) dans un registre musical métissé (créole, funk, jazz, samba, …)
Contes avec Shanel Huet et Sully Andoche
Théâtre d’improvisation
Échassier et jonglerie enflammée
Observation astronomique avec la Maison Ventoux pour un moment d’échange et de partage autour des nuits étoilées et de l’expérience de réduction des éclairages publics

Du 12 avril au 5 mai
Comme chaque année depuis le lancement des Nuits sans lumière, l’Aquarium de La Réunion éteint ses enseignes. L’Aquarium est également centre d’accueil des Pétrels et autres oiseaux en difficultés en partenariat avec la SEOR, de 10h à 18h sans interruption. Ouvrez l’œil!

 Retrouvez tout le programme des « Nuits sans lumière » sur le site www.nuitssanslumiere.re.

 


Source : www.nuitssanslumiere.re et communes du TCO

Vous avez apprecié cet article ? Partagez-le avec vos amis :

Cet article a été publié le , il y a 8 mois. Il est classé dans la rubrique Agenda des manifestations et a été consulté 978 fois.
N'hésitez pas aussi à faire un tour sur Twitter, Flickr, YouTube ou encore Facebook pour d'autres news.
Une information, une correction, un complément à ajouter ? Contactez-nous via notre formulaire dédié.


Infos pratiques Du 12 avril 2017
Au 06 mai 2017