Exposition : Expression Graphique du Motif Végétal  Saint-Leu  


Note

Cet article a été publié il y a plus de 42 mois. Les informations qu'il vous propose ne sont peut-être plus à jour.

Du 29 avril au 1er juin 2014 – Conservatoire Botanique National de Mascarin – Colimaçons – Saint-Leu

Le  »Motif Végétal » c’est le paysage en général et le détail de celui-ci en particulier, l’arbre, la plante, la fleur, la feuille devient sujet d’étude.

Dans la démarche de l’artiste, le premier travail se passe sur le motif, jardins, parcs, forêts, elle dessine, fréquemment dans les multiples jardins du Conservatoire Botanique, source infinie, pour elle, d’inspiration. Là, l’expression est libre, précise, le croquis devient calligraphie, initié par l’émotion ressentie devant et dans la nature, où elle aime se perdre dans le mystère de ces enchevêtrements pour y cerner formes et secrets.

A l’atelier, le travail devient alchimie, l’expression est figurative, la technique mixte: gouache, aquarelle, craie, gomme et collages apportent couleurs et valeurs, cernés par le trait blanc omniprésent et indispensable à la cohésion de l’ensemble.  La composition joue avec les intervalles de lignes et leurs orientations, ainsi qu’avec la répartition de la couleur, qui ici, ne se modèle pas mais compte en tant que tonalité, à la recherche d’une harmonie maîtrisée.

Julia Baucou

Artiste autodidacte née dans le Sud-Ouest de la France, Julia Baucou a été très tôt initiée au dessin et à la couleur par une mère professeur d’Arts Plastiques et un père artisan d’Art, diplômé de l’ ESAM.   Après diverses expériences professionnelles et plusieurs années passées à voyager, elle se consacre à sa passion.

Elle vit actuellement à la Réunion où elle travaille d’après croquis exécutés d’après nature (scènes de genre animées, marchés, rues, jardins et forêts), matière pour exécuter des travaux, plus aboutis en atelier.   Sa démarche picturale est d’expression figurative avec déstructuration abstraite des fonds.

Ses précédentes expositions:

  • juillet 2013 :  » Natures mortes et scènes de marché », au Logis du lieutenant du Roy, dans le cadre du festival Alto en Béarn, à Navarrenx, (Pyrénées Atlantiques)
  • septembre 2013 : «  » Moi » dans tous ses état », à l’Atelier Les Glycines, dans le cadre du mois de l’Art Comtemporain (Le Tampon)
  • février 2013 : Participation à l’exposition collective pour le lancement du livret « Ateliers », à la salle Beaudemoulin (Le Tampon)

Vous avez apprecié cet article ? Partagez-le avec vos amis :

Cet article a été publié le , il y a 4 années. Il est classé dans la rubrique Agenda des manifestations et a été consulté 783 fois.
N'hésitez pas aussi à faire un tour sur Twitter, Flickr, YouTube ou encore Facebook pour d'autres news.
Une information, une correction, un complément à ajouter ? Contactez-nous via notre formulaire dédié.