Publié le 6 octobre 2016

Du 5 au 9 octobre, place à la littérature jeunesse à la Halle du Port


Note

Cet article a été publié il y a plus de 12 mois. Les informations qu'il vous propose ne sont peut-être plus à jour.

Entrée salon Livre jeunesse
Le Salon du livre jeunesse de l’océan Indien vous ouvre gratuitement ses portes pendant 5 jours.

La Halle des Manifestations du Port rassemble pendant cinq jours, du 5 au 9 octobre, la plus grande librairie de l’océan Indien dédiée à la littérature jeunesse sur 2 500 m2 ! Curieux ou passionnés de lecture, venez découvrir le monde, les sciences, l’astronomie et plein d’autres univers qui animeront votre imaginaire ! L’ADBEN-Réunion (association professionnelle des professeurs documentalistes de l’Education Nationale), organisatrice de cette 7e édition du Salon du livre jeunesse de l’océan Indien, vous accueille pour une aventure littéraire et apprendre en s’amusant.

Le loup, mascotte
Le loup, personnage célèbre de contes et mascotte du Salon, a beaucoup de succès auprès des marmailles.
Atelier livre
En Français ou en Créole, les ateliers de lecture émerveillent et captivent l’attention des jeunes et des moins jeunes.

Ce rendez-vous devenu incontournable vous propose un programme riche et dense : une offre exceptionnelle d’ouvrages pour la jeunesse, des séances de dédicaces et rencontre avec 80 auteurs et illustrateurs, des ateliers de calligraphie, d’illustration, d’écriture, de lectures chuchotées, des ateliers artistiques ou scientifiques, Kapla (jeu de construction à base de planchette en bois), kamishibai (pièce de théâtre sur papier), de nombreux spectacles gratuits, des expositions, des visites guidées originales théâtralisées pour un public de tous âges et des journées professionnelles ouvertes sur inscription aux professionnels et médiateurs du livre, enseignants, auteurs…

 

Atelier calligraphie
Choix de plusieurs ateliers de calligraphie : chinoise, indienne, tamoule, japonaise.
Atelier illustration
L’atelier d’illustration du magazine jeunesse 100% péi « Babook » attire de nombreux amoureux de bandes-dessinées et artistes en herbe.

Des animations sont également programmées dans les médiathèques de Saint-Pierre, du Tampon et du Port ainsi qu’à la Bibliothèque départementale et par le réseau de lecture publique de la ville de Saint-Denis.
À noter que les journées des 8 et 9 octobre seront consacrées aux rencontres et conférences, abordant notamment l’écriture collaborative, l’influence des écrans multimédias sur la lecture des enfants et leurs comportements, l’évolution du récit populaire, …

Le prix « Paille-en-queue », prix littéraire associé au Salon, récompense albums ou romans des auteurs présents. Quatre livres par tranche d’âge ont ainsi été sélectionnés par un comité de professionnels et plus de 3 000 enfants et adolescents ont voté pour leur livre préféré. Le résultat est dévoilé ce mercredi 5 octobre à 14h sur le « Forum des dédicaces » situé au cœur du Salon.

Rencontrez les auteurs de La Réunion, de l’Océan Indien et de métropole invités sur ce Salon. Vous réveillerez à coup sûr votre imaginaire et votre créativité !

 

Entrée gratuite

Horaires d’ouverture au public :
mercredi 5 et jeudi 6 octobre de 9h à 18h
vendredi 7 et samedi 8 octobre de 9h à 19h
dimanche 9 octobre de 10h à 18h

Renseignements :
0693 60 24 99
salonjeunesseoceanindien@gmail.com
www.abdenreunion.fr


Vous avez apprecié cet article ? Partagez-le avec vos amis :

Cet article a été publié le , il y a 12 mois. Il est classé dans la rubrique Actualités du Territoire de la Côte Ouest, Agenda des manifestations et a été consulté 568 fois.

N'hésitez pas aussi à faire un tour sur Twitter, Flickr, Google+, YouTube ou encore Facebook pour d'autres news.

Une information, une correction, un complément à ajouter ? Contactez-nous via notre formulaire dédié.

Lettre d’information

Restez au plus près de l’actualité du Territoire de la Côte Ouest.


Abonnement SMS

Recevez par SMS les informations importantes du TCO relevant de ses domaines de compétences

S'il vous plaît patienter ...