7e édition du Festival Opus Pocus  La Possession, Le Port, Saint-Leu, Saint-Paul, Trois-Bassins  


Débarquement imminent pour le nouveau cru Opus Pocus ! Du 19 juillet au 5 août prochains, c’est une édition très spéciale qui vous est réservée… Le Festival prend encore plus d’ampleur ! Avec la batterie à l’honneur cette année : caisse claire, grosse caisse, charleston, toms et cymbales.

14 BATTEURS RÉUNIONNAIS avec 3 générations de batteurs péi qui se sont réunis pour l’occasion (12 projets conçus spécialement pour Opus Pocus)

10 BATTEURS INVITÉS (Jamaïque, U.S.A., Côte d’Ivoire, Mozambique, Madagascar, Algérie…)

23 CONCERTS (jazz, reggae, funk, afrobeat, maloya jazz, pop rock, world jazz…)

12 SOIRÉES

10 SITES !

Du jazz sous différentes formes (maloya jazz et séga jazz, afro jazz et jazz rock, électro jazz et gnawa jazz), du raggae, du funk, de la pop et des musiques inclassables, métissées de multiples influences et tendances… Il y en aura pour tous les goûts !

Découvrez vite les artistes programmés et régalez-vous !

Programme détaillé du Festival opus Pocus 2018

► + d’infos : site Internet opuspocus.re | page Facebook Opus Pocus Muzik Festival

5 journée de découverte de l’instrument pour le jeune public sur le TCO

Comme dans chaque édition du festival, 5 journées de découverte de l’instrument sont proposées aux enfants des Centres de loisirs des 5 communes du TCO, partenaire du festival :

  • lundi 23 juillet à Saint-Leu
  • mardi 24 juillet à Trois-Bassins
  • mercredi 25 juillet à Saint-Paul
  • jeudi 26 juillet à La Possession
  • vendredi 27 juillet au Port

Plus de 600 enfants de 6 à 12 ans rencontreront deux musiciens passionnés et passionnants, Dimitri Domagala et Patrick Quipandédié, qui leur raconteront la naissance et l’évolution de la batterie, leur montreront son utilisation dans les différents styles musicaux et leur feront entendre, approcher, toucher et même essayer l’instrument.

Batteur tout terrain formé au Centre des Musiques Didier Lockwood et rôdé pendant les tournées internationales avec General Elektriks ou le griot sénégalais Meissa M’Baye, Dimitri Domagala est aujourd’hui l’heureux accompagnateur d’au moins 7 groupes réunionnais très divers. Il présentera son propre projet, funk, lors de la soirée de clôture du festival, samedi 4 août.

Patrick Quipandédié accompagne les projets jeune public d’Opus Pocus depuis la création du festival. Percussionniste (notamment au sein du groupe de musique traditionnelle réunionnaise Les Compères Créoles) et pédagogue, il intervient régulièrement dans les écoles et dans les centres de vacances, auprès de publics d’enfants et d’adultes.

Cette présentation de l’instrument (50’) sera également proposée au public familial samedi 21 juillet à 17h au Café culturel La Cerise (Saint-Paul). 

Le saviez-vous ?

Le label EFFE (Europe for festivals, Festivals for Europe) 2017-2018 a été attribué à 715 festivals de 39 pays, toutes disciplines artistiques confondues… dont Opus Pocus (le plus au Sud !). Cette initiative de l’Union Européenne distingue les festivals qui défendent la qualité artistique et ont un impact significatif aux plans local, national et international. Opus Pocus a été aussi remarqué pour le lien que le festival a développé avec les artistes réunionnais et pour son action auprès du jeune public et des musiciens amateurs.


Vous avez apprecié cet article ? Partagez-le avec vos amis :

Cet article a été publié le , il y a 1 semaine. Il est classé dans la rubrique Agenda des manifestations et a été consulté 53 fois.
N'hésitez pas aussi à faire un tour sur Twitter, Flickr, YouTube ou encore Facebook pour d'autres news.
Une information, une correction, un complément à ajouter ? Contactez-nous via notre formulaire dédié.


Infos pratiques Du 19 juillet 2018
Au 05 août 2018 Concert, Spectacle