Retour en images sur le concours de collecte de bouchons


Retour en vidéo sur la remise des récompenses du concours de collecte de bouchons 2023 du Territoire de l’Ouest. Découvrons ensemble les classes gagnantes de cette édition.

Un grand merci à tous pour votre engagement et votre participation. 

Nous vous invitons aux prochaines déchèteries éphémères organisées dans les quartiers éloignés des équipements fixes.

Les horaires d’ouverture s’étendant de 8h à 15h, offrent à chacun la possibilité d’y participer.

 

Les rendez-vous du mois d’avril

  • 6/04 à Bellemène, rue Montrouge en contrebas du stade de foot, avec le Trokali Mobile

  • 13/04 au centre ville de La Possession, sur le parking situé à l’angle des rues E. Texer et B. Justin et au Plate sur la place Maxime Laope

  • 20/04 à Vue Belle, sur le parking de l’ancienne usine

  • 27/03 à Bois de Nèfles, sur le parking du collège Jules Solesse

  • Tous les samedis, ouverture de la déchèterie de Dos d’Âne.

 

A noter également ► Les déchèteries fixes restent ouvertes 7 jours sur 7, permettant aux habitants de déposer leurs déchets à tout moment. Avant de se déplacer, il est recommandé de consulter les informations relatives à chaque déchèterie, notamment l’état de remplissage de ses caissons, via « la Météo des déchèteries » disponible sur le site web et l’application TCO Agglo. Vous êtes informés quasiment en temps réel ; l’actualisation des informations se fait toutes les 2 heures, assurant ainsi une gestion efficace des déchets.

L’édition 2024 des « Jours de la Nuit » a lieu du jeudi 4 avril au vendredi 3 mai. L’objectif de cette action est de préserver la biodiversité de notre île en éteignant les éclairages qui perturbent l’envol des pétrels et la reproduction des tortues, notamment.

Dans toute l’île, sont programmées 30 nuits d’extinctions des lumières. Et vous, y participerez-vous ?

Pour sa part, le Territoire de l’Ouest s’engage à relayer les messages de sensibilisation en communiquant en interne et en externe et à procéder à l’extinction des éclairages des zones d’activités de La Possession, le Port, St-Paul et Trois-Bassins (ZAE Balthazar, ZA Ravine à Marquet, ZAE 2000, ZAE Ecoparc, ZA Belvédère, ZAE Pierre Brossolette, Village artisanal des Mascareignes,  ZI 2 et 3 et  ZA du Port, Siège du Territoire de l’Ouest, ZA Vue Belle, Village Artisanal de l’Eperon, ZA Bras Montvert) et des sites sportifs littoraux de St Paul et St Leu.

La nuit, les étoiles devraient guider les jeunes pétrels lors de leurs premiers vols au-dessus des océans. Mais à La Réunion, cette navigation naturelle est compromise par une lumière artificielle trop envahissante. Les pétrels, ces oiseaux marins emblématiques de l’île, se retrouvent désorientés et s’échouent sans pouvoir redécoller. C’est au mois d’avril que les pétrels de La Réunion sont particulièrement vulnérables. Les jeunes oiseaux, prêts à prendre leur envol, se trouvent face à un dilemme mortel : les lumières artificielles des villes les distraient de leur trajectoire naturelle. Résultat : des échouages massifs, mettant en péril des espèces endémiques comme le Pétrel de Barau et le Pétrel noir de Bourbon.

Face à cette urgence écologique, les autorités locales et les citoyens doivent s’unir pour limiter la pollution lumineuse

Le phénomène de la pollution lumineuse, amplifié par la généralisation de l’éclairage nocturne, perturbe non seulement les cycles naturels des espèces animales, mais également ceux des humains. « Il est de plus en plus difficile d’observer le ciel étoilé. Nous avons l’impression qu’il y a moins d’étoiles … »

« Les Jours de la Nuit » ne visent pas seulement à protéger la biodiversité, mais aussi à sensibiliser la population aux enjeux environnementaux et à réduire la facture énergétique des ménages et des collectivités. En éclairant au plus juste, il est possible de préserver la santé des écosystèmes tout en préservant le ciel étoilé qui fait la fierté de La Réunion.

Réduire et adapter les éclairages, c’est un geste pour la santé, pour la biodiversité, mais aussi pour les finances. En éteignant les lumières superflues, les habitants de l’île contribuent à un environnement plus durable et préservent une partie essentielle de leur patrimoine naturel.

Alors que le monde s’illumine de plus en plus artificiellement, La Réunion peut montrer la voie vers une nuit plus authentique, où les étoiles brillent sans entrave et où la nature peut suivre son cours sans interruption.

+ d’infos ► www.lesjoursdelanuit.re.

 

Les actions menées sur les communes du Territoire de l’Ouest

  • A Trois-Bassins : la ville procèdera à l’extinction de l’éclairage public, dès 19h30, sur les secteurs Bois de Nèfles, Littoral, Piveteau, Centre-ville, Montvert, Grande Ravine et sur le Stade St Alme, le Stade Bois de Nèfles, le Stade Littoral et la Piste d’athlétisme.
  • A La Possession : extinction totale d’environ 50 rues et de sites sportifs
  • A Saint-Paul : extinction en soirée entre le pont de l’Étang et la Grotte du Peuplement, et entre Boucan Canot et l’entrée de la Saline-les-Bains, et de sites sportifs.
  • A Saint-Leu : extinction du site Kelonia et de ses parkings
  • Au Port : extinction totale de l’éclairage public chaque soir sur les grands axes routiers de la Ville (Avenue du 14 juillet 1789 – Avenue Raymond Vergès – Boulevard de la Marine / Avenue Amiral Bouvet – • Avenue de la Commune de Paris) et les parcs (Littoral Nord – Square Jean XXIII – Parc Boisé – Square du Père Quatrefages – Square Pierre Sémard) et à partir de 20h15, extinction sur les sites sportifs (Boulodrome Roustanjee – Terrain d’Aventures – Boulodrome de la Rose des Vents – Boulodrome Ary Payet – Boulodrome du Square Pierre Semard – Terrain Antigone – Terrain Pougary – Stade Lambrakis – Complexe Sportif Municipal – Stade Nelson Mandela).

 

Les actions à mener toute l’année à la maison

Les habitants sont également invités à se mobiliser, en adoptant les bons gestes tout au long de l’année, pour préserver la qualité de nos environnements nocturnes :

  • Tirons nos rideaux ou les volets dès la tombée de la nuit pour préserver la biodiversité
  • Éteignons la lumière lorsque celle-ci n’est plus utile
  • Privilégions les lumières de couleur jaune, et orientées vers le bas
  • Optons à l’extérieur pour des lampes à détecteur de mouvement

Du 23 mars au 6 avril 2024, dans le cadre des semaines « sans pesticides » et « du compostage », le Territoire de l’Ouest met en avant les bonnes pratiques à adopter au quotidien, avec son opération : Terr’O Naturel.

Parmi les gestes simples et impactants, celui de la fabrication de son propre compost, cette pratique ancestrale, revient en force dans nos foyers et nos jardins.

Pourquoi et comment transformer nos déchets organiques en compost pour nos plantes ?

Nos médiateurs vous donnent toutes les astuces pour un jardin sain et vigoureux !

Sur notre stand, vous trouverez aussi des remèdes 100% naturels à fabriquer vous-mêmes pour traiter votre jardin et éloigner les nuisibles.

Nous vous attendons à :

  • Saint-Leu, mairie de Piton le samedi 23 mars de 8h à 12h
  • Trois-Bassins, Super U le dimanche 24 mars de 8h30 à 12h
  • La Possession, marché forain le samedi 30 mars de 7h à 12h
  • Le Port, marché forain Oasis le vendredi 5 avril de 7h à 12h
  • Saint-Paul, marché forain du front de mer le samedi 6 avril de 7h à 12h.

Nous interviendrons également dans les établissements scolaires du territoire

Éduquer les enfants à l’art du compostage et aux alternatives naturelles aux pesticides, c’est semer les graines d’un avenir plus sain et durable, dès la cour d’école.

Ensemble, préparons nous un avenir plus vert et optons dès à présent pour le compostage des biodéchets et le jardinage au naturel.

Nous informons les habitants du Territoire de l’Ouest qu’en raison d’une casse de notre réseau téléphonique, survenue lors de travaux effectués par un tiers, toutes les lignes de notre téléphonie fixe sont impactées. Le standard (0262 32 12 12), les lignes directes et notre Numéro Vert 0800 605 605 sont actuellement indisponibles.
Pour toute urgence relative à la fourrière animale (cadavre sur la voie publique ou à domicile, chien dangereux, …), nous demandons aux usagers de le signaler via nos formulaires, et ce, jusqu’au retour à la normale.
Vous pouvez également nous joindre par email à courrier@tco.re.
Nous remercions les habitants pour leur compréhension et présentons nos excuses pour la gêne occasionnée.
Dans le cadre de la journée internationale des Droits de Femmes , le Territoire de l’Ouest vous invite à découvrir le quotidien de deux ti bout fanm:  Marie-Jo Payet, co-fondatrice de Synergie Péi OI , « in fanm do fé, in fanm i fé », engagée dans le développement durable et le réemploi.
Véronique LIBAUDIERE, co-fondatrice de Self Signal , « in fanm do fé, in fanm i fé », engagée dans l’innovation, création et l’économie circulaire.
Une belle mise en lumière de nos entrepreneuses qui s’investissent pour le développement de notre Territoire de l’Ouest.

Pendant les vacances de mars, profitez de vos moments de détente pour jouer et apprendre avec nous !

Testez vos connaissances, participez à nos événements de sensibilisation itinérants pour des pique-niques respectueux de l’environnement et rejoignez-nous sur  nos stands pour des informations et des jeux sur le tri des déchets.

Au programme :


► Des sensibilisations itinérantes sur les bonnes pratiques pour un pique-nique responsable, de 10h à 14h, aux dates suivantes :

  • Mardi 05/03 sur les plages de l’ouest de la Saline à Boucan | Saint-Paul
  • Mercredi 06/03 dans le parc boisé | Le Port
  • Dimanche 10/03 sur la plage de l’Hermitage | Saint-Paul
  • Mercredi 13/03 sur la plage de Trois-Bassins, de Saint-Leu et au niveau de l’aire de pique-nique de Stella | Trois-Bassins et Saint-Leu
  • Vendredi 15/03 à la grotte des premiers arrivants et le long du front de mer | Saint-Paul
  • Samedi 16/03 sur le littoral | Saint-Leu
  • Dimanche 17/03 le long de la route forestière entre Maïdo et la forêt de Trois-Bassins | Saint-Paul et Trois-Bassins

 


► Un stand de sensibilisation sur le tri des déchets, avec des jeux pour petits et grands :

  • Mercredi 06/03 de 7h à 12h  au marché forain place des Cheminots | Le Port
  • Samedi 09/03 de 8h à 13h au Marché du terroir | Trois-Bassins
  • Dimanche 10/03 de 10h à 15h sur la plage Hermitage | Saint-Paul
  • Mardi 12/03 de 9h à 12h sur la Place des Sabliers à Moulin Joli | La Possession
  • Samedi 16/03 de 10h à 15h au Four à chaux | Saint-Leu

 


Faites le bon geste !

Zéro sac-poubelle et sachets plastique dans le bac jaune. Les déchets doivent y être mis en vrac ! Un bac mal trié ne sera pas collecté et devra être retrié pour la prochaine collecte…

Pour tout savoir sur la bonne gestion de vos déchets, rejoignez-nous lors de nos événements de sensibilisation. Participez activement à la protection de votre environnement en adoptant des gestes et pratiques éco-responsables lors de vos pique-niques. Chaque geste compte quand on est plus de 850 000 à les faire.

La « compétition » a été féroce, l’engagement palpable et les résultats sont enfin là ! Après des semaines de collecte acharnée, les écoles, collèges et lycées du Territoire de l’Ouest se sont surpassés dans le cadre de notre grand jeu-concours de collecte de bouchons.

Cette année encore, les élèves, leurs familles et leurs professeurs se sont mobilisés pour collecter le maximum de bouchons en plastique, et permettre ainsi aux personnes à mobilité réduite, de bénéficier du gain de cette récolte, grâce à Cycléa et à l’association Handi-bouchons Réunion. Un élan de solidarité et de générosité envers ceux qui en ont besoin !

Sans plus attendre, voici par catégorie, les 4 classes qui arrivent en tête :

  •  École Maternelle Stella de Saint-Leu : Avec un impressionnant total de 106,36 kg de bouchons, les tout-petits de l’école Stella de Saint-Leu ont montré une motivation sans faille, pour participer et gagner ce jeu concours.
  • École Élémentaire Raymond Mondon A du Port : Avec une performance exceptionnelle de 206,3 kg de bouchons collectés, l’école Raymond Mondon A du Port a su mobiliser ses élèves, enseignants et parents pour atteindre ce résultat impressionnant.
  • Collège Le Bernica de Saint-Paul : Avec 133,76 kg de bouchons collectés, le Collège Le Bernica, démontre l’importance de l’engagement communautaire chez les jeunes.
  • Lycée Jean-Hinglo du Port a réalisé une collecte honorable de 50,22 kg de bouchons, illustrant l’esprit d’équipe et de solidarité parmi les élèves et le personnel.

Ils seront récompensés par la mise à disposition d’un bus pour une sortie dans l’Ouest.

Un grand merci à toutes les classes participantes pour leur engagement. Le gain de chaque kilogramme de bouchons collectés sera reversé à l’association Handi-bouchons Réunion afin d’améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap.

Pour connaître l’intégralité du classement, consultez le tableau des résultats ci-dessous.

La Région Réunion, les intercommunalités de La Réunion , le Département, les partenaires institutionnels, le Conseil Nationale du Débat Public (CNDP) se sont réunis ce mardi 13 février 2024 pour rendre public le bilan des États Généraux des Mobilités.

11 000 personnes se sont exprimées sur la question  » Koman nou sa deplas a nou domin su La Rényon » .

Au-delà de cette mobilisation inédite et forte, une assemblée citoyenne des Mobilités s’est constituée et a permis de déterminer 5 axes majeurs à entreprendre pour une meilleure mobilité demain :
  •  Mettre en cohérence l’aménagement du territoire avec les déplacements
  •  Améliorer et développer les réseaux de transports en commun
  •  Promouvoir les modes de déplacements doux
  • Réaliser des projets structurants et innovants de transports
  • Mettre en place une gouvernance partagée avec les institutions et voix citoyenne.
De ces constats découlent une volonté à vouloir constituer une feuille de route collective et concrète pour l’année 2024 . Le Territoire de l’Ouest a pour objectif de vouloir réduire l’usage de la voiture individuelle et de fluidifier les déplacements en développant les transports en commun et la qualité des services (avec plus de fréquences et d’amplitude horaires). Présent, Irchad Omarjee, Vice -président du Territoire de l’Ouest et Président de la SEMTO , a tenu à rappeler tout l’enjeu « à mutualiser nos efforts à travailler ensemble, dans la même direction, avec la participation citoyenne, collectivités, transporteurs, entreprises, partenaires… pour que nos projets voient le jour, et qu’ils remportent l’adhésion et l’acceptabilité de la population ».

Du 17 au 27 février 2024, le Territoire de l’ouest se mobilise pour la Semaine de Sensibilisation à la Stérilisation Animale. Cette initiative vise à informer et encourager la stérilisation comme solution pour le bien-être des animaux de compagnie.

Pourquoi la stérilisation est cruciale :

À La Réunion, où l’errance animale est un problème préoccupant, la stérilisation est essentielle pour éviter la surpopulation d’animaux errants dans les rues et les espaces publics. En maîtrisant la reproduction, les propriétaires sont moins susceptibles de se retrouver avec des portées non désirées qu’ils ne peuvent pas prendre en charge. En participant à cette semaine, vous contribuez à créer un environnement plus sain pour nos compagnons à quatre pattes.

La stérilisation animale : 3 questions – 3 réponses

Actions dans les 5 Communes :

Que vous soyez propriétaire d’animaux ou simplement soucieux de leur bien-être, votre soutien est important. Rejoignez-nous pour cette semaine de sensibilisation et aidez-nous à faire une différence dans la vie des animaux de compagnie.

  1. Saint-Paul – Super U de l’Eperon (17/02) : De 8h à 12h, rejoignez-nous pour des informations, discussions avec des experts et jeux interactifs.
  2. Trois Bassins – Super U (20/02) : Retrouvez-nous de 8h30 à 12h pour en savoir plus sur la stérilisation et son impact sur la santé des animaux.
  3. La Possession – Marché Forain (24/02) : Joignez-vous à nous de 7h à 12h pour des conseils pratiques et des discussions sur la stérilisation.
  4. Portail St Leu – Gamm Vert (26/02) : Venez de 9h à 12h découvrir les avantages de la stérilisation chez Gamm Vert au Portail St Leu.
  5. Le Port- Cap Sacré-Cœur (27/02) : De 8h30 à 12h posez vos questions et agissez pour le bien-être des animaux au Cap Sacré-Cœur au Port.

 

Le Territoire de l’Ouest propose la stérilisation animale gratuite pour les foyers éligibles.

Faites vos demandes de stérilisation animale en ligne

SÉRAPHIN Emmanuel

Président du TCO
Commune : Saint-Paul

Le Bureau Communautaire

Les conseillers communautaires