Festival des sens : une aventure sensorielle dans les Hauts de l’Ouest !


Organisé par l’Office de Tourisme Intercommunal de l’Ouest, en partenariat avec les acteurs touristiques et les communes de La Possession, Saint-Paul, Trois-Bassins et Saint-Leu, la 1ère édition du Festival des Sens a pour objectif de (re)valoriser les prestataires et le “bon vivre” des Hauts du Territoire de l’Ouest.

Au programme : l’éveil de vos sens !

Du 4 au 18 mai 2024, embarquez pour un voyage sensoriel dans les Hauts du Territoire de l’Ouest : à Dos d’Âne, Saint-Paul, Trois-Bassins et Saint-Leu.

Le Festival des Sens se déroule sur 3 week-ends, il promet une escapade où chaque sens est sollicité : les doux parfums, les paysages époustouflants, le contact avec la nature, le chant des oiseaux et les saveurs péi vous attendent. Une véritable symphonie sensorielle !

RDV :

  • 4 et 5 mai : dans les hauts de Saint-Paul
  • 11 et 12 mai : à Dos d’Âne
  • 18 mai : entre Trois-Bassins et Saint-Leu

Ce qui vous attend :

Des visites, un rallye touristique, des saveurs péi, l’observation des étoiles, des balades à cheval ou en charrette boeuf, des concerts…

Préparez-vous à vivre des moments inoubliables lors de cette aventure unique en son genre.

Consultez le programme détaillé et faites vos réservations sur le site de l’OTI Ouest

 

Voici une idée d’activité pour les prochaines vacances scolaires qui plaira aux petits et aux grands !

RDV aux journées portes ouvertes gratuites du Campus Cétacés Mobile, proposées par Globice sur l’un des sites du Territoire de l’Ouest : le Four à Chaux Pierre Méralikan qui se situe à Saint-Leu.

Baleines, dauphins… les cétacés de La Réunion n’auront plus de secret pour vous !

Photo de dauphins - © : Globice - Aymeric Bein

Le Campus Cétacés Mobile, c’est quoi ?

Conçu comme un “mini-musée », le Campus Cétacés Mobile propose un parcours d’environ 2 heures, encadré par des animateurs qualifiés, au travers de 4 temps forts qui permettent aux visiteurs et visiteuses :

1 – Une immersion dans l’univers des cétacés réunionnais via la réalité virtuelle
2 – La découverte de l’écologie et de la biologie des cétacés par une série d’activités pédagogiques
3 – L’initiation aux méthodes scientifiques d’étude des cétacés
4 – De tester leurs connaissances via un quiz ludique

Ça se passe où et quand ?

Les 10, 11, 12, 15 et 16 mai  de 10h à 17h sur le site du Four à Chaux Pierre Méralikan (à côté des jeux d’eau de la plage de Saint-Leu).

Venez nombreux !

Dans le cadre des travaux de mise aux normes du réseau d’assainissement des eaux usées du centre-ville de Saint-Leu, voici les ateliers programmés pour la semaine du 22 au 26 Avril 2024 de 6h30 à 15h30.

 

Ateliers dans le centre-ville de Saint-Leu

  1. Travaux de Raccordement entre la Rue La Croix et la Rue des Capucins :
    • Fermeture de la route sauf pour les riverains. Au niveau de ce chantier côté Nord la circulation est déviée par la rue Archambaud, et côté Sud les usagers seront déviés par le Boulevard de l’Océan. La route sera progressivement libérée en fonction de l’avancement du chantier. La route sera rendue tous les soirs. Sens des travaux : Du Sud vers le Nord. Heures des ateliers : De 6h30 à 15h30
  2. Rue Saint Michel fermée à la circulation :
    • Travaux sur poste de refoulement.

Atelier à l’entrée Nord du centre-ville

  • De la ravine Fontaine à Chemin Surprise, un alternat de circulation sera mis en place de 6h30 à 15h30 pour permettre le bon déroulement des opérations. Après 15h30, la circulation à double sens sera à nouveau possible.

Merci pour votre compréhension et votre coopération pendant la réalisation de ces travaux.

Bonne nouvelle ! Depuis ce jeudi 11 avril 2024 après-midi et tout au long du week-end, les ouvriers libèrent la Rue Général LAMBERT à Saint-Leu, permettant ainsi aux habitants, aux commerçants et aux visiteurs de profiter pleinement du centre-ville.

Ateliers de la semaine :

Du lundi 15 avril au jeudi 18 avril de 6h30 à 15h30, et le vendredi 19 avril jusqu’à midi :

  • Travaux de raccordement de la portion de route allant de la pâtisserie CHONG juste avant la Pierre Hibon. Des déviations seront mises en place par le boulevard de l’Océan et la rue Pierre Hibon.
  • La Rue Saint Michel : Travaux sur poste de refoulement, route fermée à la circulation.

  • Atelier à l’entrée Nord, de la ravine Fontaine à Chemin Surprise. Un alternat de circulation sera mis en place de 6h30 à 15h30 pour permettre le bon déroulement des opérations. Après 15h30, la circulation à double sens sera à nouveau possible.


Nous vous remercions de votre compréhension et de votre coopération pendant la réalisation de ces travaux.

Retour en vidéo sur la remise des récompenses du concours de collecte de bouchons 2023 du Territoire de l’Ouest. Découvrons ensemble les classes gagnantes de cette édition.

Un grand merci à tous pour votre engagement et votre participation. 

Nous vous invitons aux prochaines déchèteries éphémères organisées dans les quartiers éloignés des équipements fixes.

Les horaires d’ouverture s’étendant de 8h à 15h, offrent à chacun la possibilité d’y participer.

 

Les rendez-vous du mois d’avril

  • 6/04 à Bellemène, rue Montrouge en contrebas du stade de foot, avec le Trokali Mobile

  • 13/04 au centre ville de La Possession, sur le parking situé à l’angle des rues E. Texer et B. Justin et au Plate sur la place Maxime Laope

  • 20/04 à Vue Belle, sur le parking de l’ancienne usine

  • 27/03 à Bois de Nèfles, sur le parking du collège Jules Solesse

  • Tous les samedis, ouverture de la déchèterie de Dos d’Âne.

 

A noter également ► Les déchèteries fixes restent ouvertes 7 jours sur 7, permettant aux habitants de déposer leurs déchets à tout moment. Avant de se déplacer, il est recommandé de consulter les informations relatives à chaque déchèterie, notamment l’état de remplissage de ses caissons, via « la Météo des déchèteries » disponible sur le site web et l’application TCO Agglo. Vous êtes informés quasiment en temps réel ; l’actualisation des informations se fait toutes les 2 heures, assurant ainsi une gestion efficace des déchets.

Dans le cadre des travaux de modernisation du réseau d’assainissement du centre-ville de Saint-leu, voici un aperçu des quatre ateliers planifiés pour la semaine du 8 au 12 avril 2024.

Atelier 1 : Entrée Nord de Saint-Leu

  • Du lundi au vendredi : Circulation alternée de 6h30 à 15h30. Circulation normale après 15h30.

Atelier 2 : RN1A entre le Chemin Dubuisson et la Rue La Croix

  • Lundi : Route fermée.
  • Mardi à mercredi : Circulation Nord/Sud maintenue. Déviations dans l’autre sens.
  • Jeudi : Route fermée.
  • Vendredi : Circulation par alternat.

Atelier 3 : Devant la Pharmacie Laleu

  • Mardi route fermée jour et nuit. Réouverture mercredi soir.

Atelier 4 : Rue Saint-Michel

  • Route fermée jour et nuit.

Merci de votre compréhension et de votre coopération pendant ces travaux.

L’édition 2024 des « Jours de la Nuit » a lieu du jeudi 4 avril au vendredi 3 mai. L’objectif de cette action est de préserver la biodiversité de notre île en éteignant les éclairages qui perturbent l’envol des pétrels et la reproduction des tortues, notamment.

Dans toute l’île, sont programmées 30 nuits d’extinctions des lumières. Et vous, y participerez-vous ?

Pour sa part, le Territoire de l’Ouest s’engage à relayer les messages de sensibilisation en communiquant en interne et en externe et à procéder à l’extinction des éclairages des zones d’activités de La Possession, le Port, St-Paul et Trois-Bassins (ZAE Balthazar, ZA Ravine à Marquet, ZAE 2000, ZAE Ecoparc, ZA Belvédère, ZAE Pierre Brossolette, Village artisanal des Mascareignes,  ZI 2 et 3 et  ZA du Port, Siège du Territoire de l’Ouest, ZA Vue Belle, Village Artisanal de l’Eperon, ZA Bras Montvert) et des sites sportifs littoraux de St Paul et St Leu.

La nuit, les étoiles devraient guider les jeunes pétrels lors de leurs premiers vols au-dessus des océans. Mais à La Réunion, cette navigation naturelle est compromise par une lumière artificielle trop envahissante. Les pétrels, ces oiseaux marins emblématiques de l’île, se retrouvent désorientés et s’échouent sans pouvoir redécoller. C’est au mois d’avril que les pétrels de La Réunion sont particulièrement vulnérables. Les jeunes oiseaux, prêts à prendre leur envol, se trouvent face à un dilemme mortel : les lumières artificielles des villes les distraient de leur trajectoire naturelle. Résultat : des échouages massifs, mettant en péril des espèces endémiques comme le Pétrel de Barau et le Pétrel noir de Bourbon.

Face à cette urgence écologique, les autorités locales et les citoyens doivent s’unir pour limiter la pollution lumineuse

Le phénomène de la pollution lumineuse, amplifié par la généralisation de l’éclairage nocturne, perturbe non seulement les cycles naturels des espèces animales, mais également ceux des humains. « Il est de plus en plus difficile d’observer le ciel étoilé. Nous avons l’impression qu’il y a moins d’étoiles … »

« Les Jours de la Nuit » ne visent pas seulement à protéger la biodiversité, mais aussi à sensibiliser la population aux enjeux environnementaux et à réduire la facture énergétique des ménages et des collectivités. En éclairant au plus juste, il est possible de préserver la santé des écosystèmes tout en préservant le ciel étoilé qui fait la fierté de La Réunion.

Réduire et adapter les éclairages, c’est un geste pour la santé, pour la biodiversité, mais aussi pour les finances. En éteignant les lumières superflues, les habitants de l’île contribuent à un environnement plus durable et préservent une partie essentielle de leur patrimoine naturel.

Alors que le monde s’illumine de plus en plus artificiellement, La Réunion peut montrer la voie vers une nuit plus authentique, où les étoiles brillent sans entrave et où la nature peut suivre son cours sans interruption.

+ d’infos ► www.lesjoursdelanuit.re.

 

Les actions menées sur les communes du Territoire de l’Ouest

  • A Trois-Bassins : la ville procèdera à l’extinction de l’éclairage public, dès 19h30, sur les secteurs Bois de Nèfles, Littoral, Piveteau, Centre-ville, Montvert, Grande Ravine et sur le Stade St Alme, le Stade Bois de Nèfles, le Stade Littoral et la Piste d’athlétisme.
  • A La Possession : extinction totale d’environ 50 rues et de sites sportifs
  • A Saint-Paul : extinction en soirée entre le pont de l’Étang et la Grotte du Peuplement, et entre Boucan Canot et l’entrée de la Saline-les-Bains, et de sites sportifs.
  • A Saint-Leu : extinction du site Kelonia et de ses parkings
  • Au Port : extinction totale de l’éclairage public chaque soir sur les grands axes routiers de la Ville (Avenue du 14 juillet 1789 – Avenue Raymond Vergès – Boulevard de la Marine / Avenue Amiral Bouvet – • Avenue de la Commune de Paris) et les parcs (Littoral Nord – Square Jean XXIII – Parc Boisé – Square du Père Quatrefages – Square Pierre Sémard) et à partir de 20h15, extinction sur les sites sportifs (Boulodrome Roustanjee – Terrain d’Aventures – Boulodrome de la Rose des Vents – Boulodrome Ary Payet – Boulodrome du Square Pierre Semard – Terrain Antigone – Terrain Pougary – Stade Lambrakis – Complexe Sportif Municipal – Stade Nelson Mandela).

 

Les actions à mener toute l’année à la maison

Les habitants sont également invités à se mobiliser, en adoptant les bons gestes tout au long de l’année, pour préserver la qualité de nos environnements nocturnes :

  • Tirons nos rideaux ou les volets dès la tombée de la nuit pour préserver la biodiversité
  • Éteignons la lumière lorsque celle-ci n’est plus utile
  • Privilégions les lumières de couleur jaune, et orientées vers le bas
  • Optons à l’extérieur pour des lampes à détecteur de mouvement

Nous informons les habitants du Territoire de l’Ouest que certaines collectes de bacs bleus et de bacs jaunes prévues ce mardi 2 avril 2024, ne pourront pas être réalisées aujourd’hui.

Voici les secteurs concernés :

  • Le Port :

    • Collecte des ordures ménagères (bacs bleus) : ZUP / Magellan / Maloya / Piscine
  • La Possession :

    • Collecte des ordures ménagères (bacs bleus) : Centre-ville / Camp Magloire / Ravine à Malheur
  • Saint-Leu : 

    • Collecte sélective (bacs jaunes) : Colimaçons / Etang / Cité des pêcheurs
    • Collecte des ordures ménagères (bacs bleus) : Grand fond / Centre-ville

Un rattrapage des collectes est prévu à partir de demain :

Les collectes qui n’ont pas pu être réalisées aujourd’hui, auront lieu à partir de demain, mercredi 3 avril 2024.

► Nous demandons aux habitants des secteurs concernés de laisser leurs bacs dehors afin que nous puissions procéder au rattrapage.

Nous remercions les usagers pour leur compréhension et leur présentons nos excuses pour les désagréments occasionnés.

Commençons par une bonne nouvelle, pendant ce long week-end de Pâques, les ouvriers du chantier ont libéré les ateliers du centre-ville depuis hier après-midi. Cependant, voici quelques informations sur les travaux qui reprendront ce mardi 2 avril 2024.

Atelier entre la Rue La Croix et le Chemin Dubuisson

Du mardi au vendredi, un atelier sera en cours sur la RN1A, entre la rue La Croix et le chemin Dubuisson, en plein centre-ville. Durant cette période, la route sera fermée à la circulation.

Attention certaines places de parking seront temporairement indisponibles pour permettre la réalisation des travaux. La circulation sera rétablie pour les usagers chaque jour à partir de 15h30.

Mercredi, atelier près de la Pharmacie Laleu : Le mercredi 3 avril, un atelier est programmé sur la RN1A, près de la Pharmacie Laleu, dans le centre-ville. Les usagers devront suivre les déviations mises en place pour éviter la zone en travaux. l’accès au parking de la pharmacie devra se faire coté Sud.

 Atelier à l’Entrée Nord entre les Restaurants « Au pont thon » et « Sarah beach »

À l’entrée nord, toujours sur la RN1A, le même dispositif sera en place. L’atelier se situe sur la chaussée entre les restaurants « Au Pont thon » et « Sarah Beach ».

Un alternat de circulation sera mis en place de 6h30 à 15h30 pour permettre le bon déroulement des opérations. Après 15h30, la circulation à double sens sera à nouveau possible.

Nous vous remercions de votre compréhension et de votre coopération pendant la réalisation de ces travaux.

SÉRAPHIN Emmanuel

Président du TCO
Commune : Saint-Paul

Le Bureau Communautaire

Les conseillers communautaires