Publié le 8 juillet 2016

L’école primaire de la Grande Ravine à l’ère du numérique


Note

Cet article a été publié il y a plus de 13 mois. Les informations qu'il vous propose ne sont peut-être plus à jour.

C’est un projet ambitieux pour des réalisateurs en herbe qui a été porté par des élèves de l’école de la Grande Ravine durant l’année scolaire 2015/2016 : la réalisation de trois courts-métrages. Ce défi a pu être relevé grâce à l’accompagnement avisé et soutenu des animateurs de la Cyber-base® de Trois-Bassins.

L’école de la Grande Ravine située dans la commune de Trois-Bassins, possède le statut d’école rurale numérique. Son niveau d’équipement en matériel informatique permet d’utiliser le numérique au service des apprentissages. Pour ces élèves, comme pour ceux des autres écoles de la commune, l’outil numérique est naturellement intégré aux séquences d’apprentissage, que ce soit en géographie (logiciel de cartographie) ou en mathématiques (vidéo-projection) par exemple.

Dans le cadre de la formation des élèves au B2i, brevet informatique et internet (Cf. plus d’infos dans l’encadré ci-dessous), les animateurs de la Cyber-base® ont adapté leurs ateliers aux besoins du projet de l’école. Trois classes entières se sont investies durant toute une année scolaire dans la réalisation de ces vidéos, à raison de deux rendez-vous hebdomadaires avec les animateurs multimédia : les mardis matins et le vendredis toute la journée.

IMG_4082
P1150809

Le projet a été monté en plusieurs phases au fil des mois : échanges sur le projet et son organisation, création du scénario et réalisation du story-board, captation d’images vidéo et de photos, et enfin montage vidéo et réalisation des films. Une fois le projet abouti, les trois courts-métrages, dans le registre du film d’horreur et de la comédie musicale, ont été diffusés auprès des élèves et leurs parents le 23 juin dernier au Séchoir à Saint-Leu (200 spectateurs) et le lendemain 24 juin dans l’enceinte de LENA (L’espace Numérique et Artistique) du TCO à Trois-Bassins (130 spectateurs).

IMG_4083

Visionnez ici le fruit de leur travail et partagez très largement si vous avez apprécié ces vidéos !



Le brevet informatique et internet (B2i) école-collège-lycée et CFA : les référentiels

À l’école, au collège et au lycée, le brevet informatique et internet (B2i) répond à la nécessité de dispenser à chaque futur citoyen la formation qui, à terme, lui permettra de faire une utilisation raisonnée des technologies de l’information et de la communication. Cette formation permet également de percevoir les possibilités et les limites des traitements informatisés, de faire preuve d’esprit critique face aux résultats de ces traitements. Elle donne aussi des moyens d’identifier les contraintes juridiques et sociales dans lesquelles s’inscrivent ces utilisations.

(Source : http://eduscol.education.fr/cid46073/b2i.html)

 


Vous avez apprecié cet article ? Partagez-le avec vos amis :

Cet article a été publié le , il y a 1 année. et a été consulté 1 205 fois.

N'hésitez pas aussi à faire un tour sur Twitter, Flickr, Google+, YouTube ou encore Facebook pour d'autres news.

Une information, une correction, un complément à ajouter ? Contactez-nous via notre formulaire dédié.

Lettre d’information

Restez au plus près de l’actualité du Territoire de la Côte Ouest.


Abonnement SMS

Recevez par SMS les informations importantes du TCO relevant de ses domaines de compétences

S'il vous plaît patienter ...