Ressources mises à disposition par le TCO

10 octobre 2018
Team TCO

Dans le cadre du projet Lékol’O, vous vous êtes engagés à créer un petit (ou grand) cycle de la matière organique : trier et collecter vos déchets organiques (du jardin, de la cantine ou des collations), les transformer en matière assimilables par les plantes (au travers du compostage, du lombricompostage, de la bokashisation ou des poules) et à valoriser la matière produite au travers d’une plantation.

Le TCO vous propose des équipements pour transformer vos déchets organiques et un accompagnement techniques dans vos projets respectifs.

Demande de composteur et bio-seaux

Vous avez opté pour le compostage. Le TCO vous met gratuitement à disposition les composteurs et les bio-seaux (petits bacs verts permettant de trier les déchets organiques). Pour cela, il vous suffit de nous faire une demande par mél à: jacques.potier@tco.re et courrier@tco.re .

Ressources en lien avec le compostage
Pour plus d’informations sur le fonctionnement du compostage :

Le composteur présent ne suffit pas ? Faites une demande de composteur supplémentaire.

Demande de lombricomposteur

Ce point a été vu avec les enseignants qui en ont fait la demande.

Nous n’avons plus de lombricomposteurs à fournir. Vous pouvez toujours nous signaler votre intérêt pour en faire l’acquisition, une commande pourrait être réalisée en début d’année prochaine.

En attendant d’éventuelles commandes, nous avons:

 

Ressources en lien avec le lombricompostage

  • Le guide de l’enseignant clef en main « Réduire mes déchets, nourrir la terre » qui se sert du lombricompostage comme support pédagogique ! Il est accessible librement sur le site de l’association Passerelles.info. Grâce aux soutiens de l’ADEME et de la DAAF, vous pouvez même l’obtenir gratuitement sur support papier en vous inscrivant ici. Profitez en !
  • un tutoriel vidéo très simple déniché sur internet pour fabriquer facilement son lombricomposteur soi-même
  • le guide TCO du lombricompostage pour avoir toutes les informations utiles

Demande de bokashi

Le bokashi est une technique très méconnue qui nous vient du Japon. Contrairement au compostage classique qui se fait à l’air libre (aérobie), la bokashisation est un processus qui se fait sans air (« anaérobie ») et sans production de méthane. La bokashisation se réalise avec l’aide de « micro-organismes efficaces » (Ems), nous vous livrons donc un contenant ainsi que du son de blé inoculé par ces micro-organismes. Le fournisseur local de cette solution a obtenu les accords de la DAAF pour la gestion des déchets en établissements scolaires.

Son principal avantage est qu’il accepte tous les déchets organiques (même les déchets cuits, la viande et le poisson !). Son principal défaut est que vous êtes dépendant des micro-organismes produits à l’extérieur du territoire mais qui dans un futur proche pourraient être produits localement !

Seuls 4 projets ont souhaité tester le bokashi. Si vous êtes intéressé faites-le nous savoir par mail à jacques.potier@tco.re et courrier@tco.re . Dans tous les cas, nous vous tiendrons informés et vous promettons que vous en entendrez parler dans les prochains mois !

Ressources en lien avec le bokashi

Ce blog détaille bien ce qu’est le bokashi.
Ce site internet fournit aussi de bonnes informations

Intéressé par le poulailler ?

8 projets souhaitent expérimenter les poules pour transformer leurs déchets mais aussi comme support pédagogique des plus animés ! Une rencontre sur l’école Aliette Hortense a été organisée début octobre. Il en est ressorti un guide de bonnes pratiques à l’attention de ceux que cela intéresse. Vous le trouverez en téléchargement dans l’espace « ressources ».

Besoin de conseils, une visite sur site ou une sensibilisation?

Conseils/informations ou passage d’un médiateur sur l’établissement, contactez-nous :

Besoin d’une sensibilisation des élèves ?

Vous pouvez, à tout moment, solliciter une intervention pédagogique sur la thématique du compostage (et d’autres)  ou accéder aux sites de traitement de déchets (transport à votre charge) pour sensibiliser et mobiliser les acteurs du projet à apporter une solution à certains flux de déchets.