Communauté d'agglomération du Territoire de la Côte Ouest - La Possession - Le Port - Saint Paul - Trois Bassins - Saint Leu

LE TCO VOUS ACCUEILLE

BP49 1, Rue Eliard Laude
97822 Le Port Cedex
Tél : 0262 32 12 12
Fax : 0262 32 22 22

Du lundi au jeudi
de 08h00 à 16h00

Vendredi
de 08h00 à 15h00

MARCHÉS PUBLICS

consultations en cours

AGENDA SPORTIF

Agenda sportif

calendrier COLLECTE

Calendrier des collectes

Vous pouvez consulter les calendriers des communes ci-dessous.


Saisir le nom de votre commune :

Saisir le nom de votre rue :



Ou cliquez ici

A la une

Tous les évènements sur le Territoire de la Côte Ouest

Actualités à la Une

 

Gouvernance du TCO
Président : Joseph Sinimalé (St Paul)
1er vice président : Thierry Robert (St Leu)
2ème vice président : Fabrice Marouvin Viramalé (St Paul)
3ème vice présidente : Vanessa Miranville (Possession)
4ème vice président : Olivier Hoarau  (Port)
5ème vice président : Danièl Pausé (Trois-Bassins)
6ème vice président : Henri Hippolyte (Port)
7ème : vice président : Yoland Velleyen (St Paul)
8ème vice président : Philippe Lucas (St Leu)
9ème vice présidente : Françoise Lun Sin Lambert (Possession)
10ème vice président : Cyrille Melchior (St Paul)
11ème vice présidente : Patricia Hoarau (St Paul)
12ème vice président : Guy Saint-Alme (St Paul)
13ème vice présidente : Josie Bourbon (St Paul)
14ème vice président : Thierry Martineau (St Paul)
La séance du conseil a été levée à 20h43.
Véhicule hors d'usage - Comment procéder ?

Nous vous rappelons qu’il est formellement interdit d’abandonner tout véhicule sur le domaine public. Chaque propriétaire reste responsable de son véhicule jusqu’à sa démolition. Cette année, déjà 700 véhicules ont été abandonnés avec une recrudescence de l’ordre de 3% sur certaines communes.
 
Les contrevenants encourent une amende de 1500 euros auxquels s’ajoute le remboursement des frais liés à l’enlèvement. Ces épaves représentent une pollution visuelle mais aussi et plus gravement environnementale. La dispersion sur la voie publique de pièces représente également un danger.

Comment procéder ?
Vous pouvez faire appel aux centres VHU (Véhicules Hors d'Usage) agréés pour l’élimination de votre véhicule. Pour cela, il vous sera demandé la carte grise du véhicule (ou fiche d’identification) et le certificat de situation. Pour les véhicules découpés sans immatriculation, ils peuvent être apportés chez les broyeurs gratuitement. Dans le cas où vous n’êtes pas le propriétaire du véhicule, vous pouvez le signaler au N° Vert : 0800 605 605 Du lundi au vendredi de 7h30 à 18h.
Liste des broyeurs des centres :
VHU agréés dans l'Ouest : METAL REUNION / Le Port Tél. : 0262 71 85 17
CUB AC CASSE / Cambaie Saint-Paul / Tél. : 0262 45 20 54

A ne pas faire sous peines de sanctions pénales
• Abandonner des déchets sur la voie publique ou privée
• Embarrasser la voie publique en y déposant des matériaux ou objets qui gênent la circulation ou mettent en danger les usagers (dépôts sauvages)
• Ne pas respecter les jours et horaires de collecte
• Par souci d’hygiène, les poubelles sont déposées sur leur emplacement la veille au soir du jour de la collecte et retirées dans les meilleurs délais après le passage du camion, et en tout cas avant 21h00 du jour du ramassage.
• Détériorer ou utiliser anormalement des colonnes d’apport volontaire, des poubelles ou des composteurs.
Le montant des amendes va de 38 euros à 1500 voire 3000 euros pour les dépôts sauvages et détérioration.

Concertation préalable

Aménagement de la phase 1 du Parc d'activités sur les berges de la Rivière des Galets (Saint-Paul zone Henri Cornu)
Dans le cadre de la réalisation de L'aménagement de la phase 1 du parc d'activités sur les berges de la Rivière des Galets (Saint-Paul zone Henri Cornu), le TCO informe la population des communes de Saint-Leu, Trois Bassins, Saint-Paul, Le Port et La Possession du lancement de la procédure de concertation préalable conformément à l’Article L300-2 du Code de l’Urbanisme.
Des points d'information sont ouverts du 2 décembre au 23 décembre 2013 inclus
du lundi au vendredi aux horaires d'ouverture des bureaux :
- Siège du TCO (1, rue Eliard Laude au Port)
- Mairie de Saint-Paul auprès de la DPTU ( 12 rue Labourdonnais, derrière la mairie centrale)
- Mairie du Port auprès du Pole de Développement Territorial (9 rue Renaudière de Vaux au Port)

Le public est invité à faire part de ses observations en les consignant dans un registre ouvert à cet effet au Siège du TCO ou par courrier à l'adresse suivante :
TCO – 1, rue Eliard Laude – BP 49 – 97822 Le Port Cedex
ou à courrier@tco.re

Un Plan de lutte contre l’habitat indigne
En 2009, un diagnostic a révélé l’existence de 9000 logements indignes dans l’Ouest, situés essentiellement entre les mi-pentes et les
Hauts de Saint-Paul, Trois-Bassins et Saint-Leu. Ce diagnostic alarmant a déclenché la mise en place d’un plan intercommunal de lutte contre l’habitat indigne (PILHI) porté par l’Etat, le TCO et les 5 communes.
Depuis juin 2013, une équipe pluridisciplinaire de suivi/animation est chargée de rendre le dispositif opérationnel à l’échelle intercommunale. La convention tripartite couvre 3 années. Dans le même temps, la mise en place d’un observatoire permet de suivre l’évolution de l’insalubrité sur le territoire mais aussi de mesurer l’atteinte des objectifs et d’évaluer l’efficacité des actions du plan.
Bilan 1 mois après Béjisa

Au 5 février, ce sont plus de 16 000 tonnes qui ont été collectées. Les collectes se poursuivent mais à certains endroits, des fils gênants persistent. L'intervention des véhicules est pénalisée. Par conséquent, les circuits de collectes ne sont pas encore totalement bouclés.

Un retour à la normale devrait intervenir dans les prochaines semaines.

Informations pratiques : À la disposition des usagers du TCO…
Les 11 déchèteries situées sur les 5 communes du territoire, pour apporter les déchets végétaux et les encombrants, aux horaires habituels (y compris samedi toute la journée et dimanche matin).
Le numéro vert gratuit du TCO 0800 605 605, pour toute information du lundi au vendredi de 7h30 à 18h00 (appel gratuit à partir d’un poste fixe à La Réunion).

SAGE Ouest
Dans le cadre du SAGE Ouest (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux de l’Ouest), une étude a démarré en septembre 2012 et prendra fin en février 2014 pour une gestion globale et cohérente de la ressource en eau.
L’étude s’articule autour de plusieurs enjeux : préserver et restaurer la qualité des milieux aquatiques ; préserver le milieu naturel et gérer les pollutions ; garantir une gestion durable de la ressource et approvisionner en eau les secteurs isolés. Il s’agit également de définir les modalités de gestion de l’eau sur Mafate ainsi que poursuivre l’amélioration des rendements des réseaux de distribution et les rendre encore plus performants.
Le SAGE Ouest a été élaboré par la Commission locale de l’eau de l’ouest, une instance de concertation locale chargée de l'élaboration, de la révision et du suivi du SAGE. La Commission travaille en étroite collaboration avec les collectivités locales, l’Etat, les chambres consulaires, les représentants des usagers et associations.