FAQ : nouvelle collecte des déchets


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Fréquence de collecte, qu’est-ce qui change ?

dechets

A partir de quand, la fréquence de collecte change-t-elle ?

Depuis le vendredi 1er août, ce sont 4 flux de collecte qui sont maintenus en porte à porte :

  • Pour les ordures ménagères (bac bleu ou vert) :
    • 2 fois/semaine dans les centres villes et les zones touristiques
    • 1 fois/semaine partout ailleurs
  • Emballages et papiers (bac jaune) :
    • 1 fois tous les 15 jours (semaines paires ou impaires)
  • Déchets végétaux :
    • 2 fois/mois en été et 1 fois/mois en hiver
  • Encombrants :
    • 1 fois/mois

Si vous ne souhaitez pas attendre le passage de l’un de nos camions de collecte, vous pouvez vous rendre dans l’une de nos 12 déchèteries.

Quels sont les nouveaux jours de ramassage ? Comment obtenir un calendrier ?

Pour connaître précisément les jours de collecte de vos bacs, vous pouvez consulter le nouveau calendrier, qui vous a été déposé dans votre boîte aux lettres, ou le calendrier détaillé sur notre site internet.

Pour plus d’informations Numéro Vert : 0800 605 605

Pour le bac jaune, que signifie la mention « pair ou impair » ?

Chaque semaine de l’année est numérotée (de 1 à 52). Il y a donc des semaines impaires (ex. semaines 1/3/5) et des semaines paires (ex. semaines 2/4/6). Les bacs jaunes sont collectés tous les 15 jours soit en semaine paire soit en semaine impaire, selon votre zone d’habitation.

Pour être sûr de ne pas vous tromper, vous pouvez consulter le calendrier détaillé sur notre site internet. Tapez le nom de votre rue et vous saurez précisément quel jour il faut sortir votre bac jaune.

Pourquoi les jours de collecte ont-ils diminué ?

  • Ce nouveau système de collecte est le résultat d’un constat. Le service n’est pas utilisé à 100%.
  • 6 foyers sur 10, donc la majorité, ne sortent leur poubelle qu’une fois par semaine ou moins.
  • Donc, un seul passage par semaine suffit à la majorité des foyers. Pour les 40% de foyers qui sortent leur poubelle 2 fois, le TCO met à leur disposition un bac plus grand.

Il s’agit d’adapter le service public de la gestion des déchets aux usages réels des habitants de l’Ouest mais également d’offrir de nouveaux services plus performants, permettant à chacun de gérer ses déchets au mieux en se rendant dans nos déchèteries, et ce sans augmentation d’impôts.

Par ailleurs, le service de collecte du TCO s’aligne sur celui pratiqué dans les autres agglomérations de l’île.

+ LE GUIDE PRATIQUE DE L’ENVIRONNEMENT

Dans ce guide consacré à l’environnement et au cadre de vie, vous trouverez des conseils et des informations qui vous permettront de mieux agir, de faire ce qu’il faut pour protéger nos quartiers, nos villes, notre île.

Télécharger le guide

Comment mieux gérer mes déchets ?

Ordures ménagères et collecte sélective

Quand dois-je sortir mes poubelles ?

Il est important de sortir ses poubelles la veille au soir du ramassage, ou le matin avant 5h. Si votre habitation était collectée en fin de matinée auparavant, cela a peut être changé avec les nouveaux circuits : les camions peuvent passer plus tôt, ou plus tard. Le camion ne pourra pas repasser si votre poubelle a été sortie après son passage.

Que se passe-t-il après un jour férié ?

Après un jour férié, toutes les collectes sont décalées d’une journée (ex. Pour un jeudi férié, les collectes du jeudi sont assurées le vendredi, celles du vendredi sont assurées le samedi).

Que dois-je faire si j’oublie de sortir mon bac ?

Vous avez plusieurs solutions :

  • Patienter jusqu’à la prochaine collecte (ou trouver un arrangement avec vos voisins).
  • Pour ne pas oublier le jour du prochain ramassage, vous pouvez mettre une alarme sur votre téléphone.
  • Tasser vos déchets dans la poubelle.
  • Pensez au tri en utilisant votre bac jaune mais aussi un composteur. N’hésitez pas à contacter Lékip Mètprop au numéro vert 0800 605 605, ils vous aideront à réduire et à mieux gérer vos déchets.
  • Vous rendre avec vos déchets à recycler dans l’une des 12 déchèteries du TCO et pour les ordures ménagères à la station de transit du Port.

Puis-je avoir des bacs plus gros ?

Si en raison du changement de fréquences de collecte, vous avez besoin d’un bac supplémentaire, le TCO vous en fournira. Pour cela, il vous suffit d’en faire la demande dans l’un des 5 espaces Trokali (déchèteries de La Possession, de Plateau-Caillou à Saint-Paul, des Capucines à Trois-Bassins, de la Marine au Port et de Thénor à Saint-Leu). Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le numéro vert 0800 605 605.

Attention vous aurez le choix entre :

  • Un bac supplémentaire pour les ordures ménagères (bac bleu)

Ou

  • Un bac supplémentaire pour la collecte sélective (bac jaune)

Ou

  • Un bac supplémentaire pour la collecte sélective (bac jaune) et un composteur (le composteur permet de réduire la quantité de déchets et les odeurs).

Dès l’enregistrement de votre commande, vous serez livré à votre domicile, dans les meilleurs délais. Cette dotation vous permettra de faire face au changement de fréquences de collecte.

Pourquoi je ne peux pas obtenir deux gros bacs ?

Le TCO souhaite faire la promotion du tri et du compostage.

Si le tri et le compostage sont pratiqués ensemble, 60% du volume de déchets peut être évité dans la poubelle d’ordures ménagères (bleue ou verte).

Ainsi le TCO met à disposition un bac jaune plus gros ou un bac jaune plus gros accompagné d’un composteur qui permettent d’éviter 60% de déchets dans le bac d’ordures ménagères, ou un bac bleu supplémentaire.

Que dois-je faire de mon ancien bac  si j’ai demandé un bac supplémentaire ?

Il n’est pas nécessaire de rendre votre ancien bac. Vous continuez à l’utiliser comme avant.

Quelles sont les solutions, si j’ai des problèmes de mauvaises odeurs ?

contre les odeurs

Compostez réduit drastiquement les odeurs de votre bac d’ordures ménagères. Mais pas seulement. Rendez-vous dans l’un des 5 espaces Trokali (déchèteries de La Possession, de Plateau-Caillou à Saint-Paul, des Capucines à Trois-Bassins, de la Marine au Port et de Thénor à Saint-Leu).

Dans ce nouvel espace, vous trouverez des dépliants qui vous donneront toutes les astuces pour lutter contre les mauvaises odeurs. Pour des conseils personnalisés à domicile, n’hésitez pas à contacter Lékip Mètprop au numéro vert 0800 605 605, ils viendront chez vous pour vous aider à réduire et à mieux gérer vos déchets.

numero vert

Déchets végétaux et encombrants

Que dois-je faire si j’oublie le jour de collecte ?

  • Pour les déchets végétaux, la collecte ne se fera plus qu’une fois par mois en hiver et deux fois par mois en été.
  • Pour les encombrants, la collecte se fera une fois par mois.
  • Ces fréquences sont les mêmes sur toute l’île.
  • Pour vos déchets végétaux et vos encombrants, la meilleure solution est de vous rendre dans l’une de nos 12 déchèteries gratuites.

A cette occasion profitez de nos nouveaux services :

compost

Quels sont les nouveaux services de proximité proposés par le TCO

Dans le réseau des 12 déchèteries gratuites.

4m3 d’apport de déchets par jour au lieu de 2 m3.
Chaque jour, déposez jusqu’à 4m3 de déchets végétaux, d’encombrants, d’emballages   et de papiers à recycler.

Du compost gratuit
Respecter l’environnement et jardiner malin, grâce à notre compost en libre accès et gratuit (pour tout déchet apporté).

compost2

TrokaliLe Trokali
Le Trokali est un espace brocante gratuite, où l’on peut récupérer ou venir déposer des objets en bon état pour leur donner une deuxième vie. Retrouvez nos cinq Trokali dans les déchèteries de La Possession, de Plateau-Caillou à Saint-Paul, des Capucines à Trois-Bassins, de la Marine au Port et de Thénor à Saint-Leu.

Un bac supplémentaire
Pour obtenir votre bac supplémentaire, passez votre commande dans l’un des 5 espaces Trokali du TCO dans les déchèteries de La Possession, de Plateau-Caillou à Saint-Paul, des Capucines à Trois-Bassins, de la Marine au Port et de Thénor à Saint-Leu.

Chez vous Lékip Mètprop
N’hésitez pas à contacter Lékip Mètprop. Sur simple appel au numéro vert 0800 605 605, les médiateurs de l’environnement viendront chez vous, vous aider à réduire et à mieux gérer vos déchets. Démonstrations, trucs et astuces, les déchets n’auront plus de secrets pour vous !

Votre taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) va-t-elle augmenter ?

Qu’est-ce que la TEOM?

La TEOM (Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères) est un impôt local, prélevé pour financer la collecte des déchets. Elle est perçue avec la taxe foncière et son montant varie en fonction de la valeur du logement ou du local (pour les professionnels). C’est donc le propriétaire qui la paye, ce dernier pouvant demander à son locataire de la lui rembourser ensuite.

Ainsi, elle n’est pas du tout liée à la quantité de déchets produits par le ménage ou le professionnel.

Elle est calculée en fonction de la surface de son habitation, son âge et sa situation géographique etsur les éléments de confort du logement.

(Ex. Une famille de 4 personnes vivant dans une ancienne maison de 200 m² dans les hauts, paiera moins de TEOM qu’un ménage de 2 personnes vivant dans une maison neuve de 100m² dans les bas).

Pourquoi la taxe d’enlèvement des ordures ménagères ne baisse pas, alors que la fréquence de collecte, elle, diminue ?

La TEOM collectée ne couvre que 63% des dépenses liées à la gestion des déchets sur le territoire. Le TCO doit chaque année financer le reste sur son budget général.

Traiter les déchets coûte de plus en plus cher. Face à cette situation, plutôt que de maintenir un service qui n’est pas utilisé à 100%, et augmenter la taxe, la collectivité a préféré adapter la collecte aux usages réels des habitants et ne pas augmenter la TEOM. En résumé : baisser les fréquences de collecte permet d’éviter d’augmenter les impôts.

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