Les projets du TCO en politique de la ville


Le TCO, de part son rôle d’interface entre les communes et sa fonction relative à la gestion de la Côte Ouest, est porteur de différents projets susceptibles de favoriser le développement social, économique et urbain de son territoire.

Dans les différents domaines de la politique de la ville, le TCO favorise la mise en réseau et le partage d’expériences.

Il met en oeuvre et soutient des actions pour amplifier le développement solidaire.

Coordination des plates-formes de services publics

Date : 2007-2009
Lieu : Rivière des Galets, Plateau Caillou, la Saline, Guillaume, Trois-Bassins, Piton Saint-Leu
Synthèse : Le TCO cofinance avec l’Etat les postes de coordonnateurs des plates-formes de services ou espaces emploi entreprise orientés vers le service public de l’emploi.
Il met en place un réseau d’échange entre les coordonnateurs, définit des objectifs et des critères d’évaluation de cette action.

Accompagnement des porteurs de projets économiques

Date : 2007-2009
Lieu : Territoire TCO
Synthèse : Le TCO cofinance avec l’Europe (FSE) les postes de chargés de mission APR qui accueillent, suivent, accompagnent les porteurs de projets économiques. Ces chargés de mission travaillent en relation avec les communes et tous les acteurs économiques ainsi que les organismes de crédit solidaire. Ils accueillent le public dans les structures de proximité (exemple : les plates formes de services), ou au sein des services communaux.

Aide aux Plans locaux pour l’insertion et l’emploi (PLIE)

Date : 2007
Lieu : PLIE intercommunal ouest (Saint-Paul,Trois-Bassins, Saint-Leu) PLIE du Port et PLIE de La Possession
Synthèse : Le TCO verse une avance remboursable aux trois associations gestionnaires des PLIE afin de leur permettre de mieux gérer leur trésorerie et d’améliorer la réalisation de leurs actions.

Appel à projets concernant l’éducation à l’environnement

Date : 2007-2009
Lieu : Ecoles primaires du TCO.
Synthèse : Le TCO cofinance les projets présentés par les équipes éducatives en direction des enfants scolarisés des cycles 1, 2 et 3 et répondant aux priorités d’action du service environnement et du cadre de vie du TCO.

Mise en place des cyberbases

Date : depuis 2005
Lieu : Une cyberbase par commune (médiathèques de La Possession, du Port, de Saint-Paul, la Maison du Département au centre ville de Trois-Bassins et au Centre Polyvalent dela Chaloupe Saint-Leu). Quatre cyberbus itinérants complètent les bases fixes dont deux affectés uniquement  à Saint-Paul.
Synthèse : Le TCO, en partenariat avec le Département et la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), a équipé et gère l’animation d’espaces numériques afin de permettre à tous les publics de s’approprier les usages des nouvelles technologies.
Des ateliers spécifiques sont menés par les animateurs en fonction des besoins. Aux actions de sensibilisation s’ajoutent l’accessibilité aux téléservices (ANPE, ASSEDIC, CAF, Centre des Impôts).


Application Mobile TCO Agglo

Lettre d’information

Restez au plus près de l’actualité du Territoire de la Côte Ouest.


Abonnement SMS

Recevez par SMS les informations importantes du TCO relevant de ses domaines de compétences

S'il vous plaît patienter ...