Les Zones d’activités économiques


La proximité du port et les conditions de vie attribuent à la micro-région Ouest une attractivité certaine en matière d’activité économique. Ainsi, face aux besoins croissants en surfaces, le TCO a décidé d’entreprendre dans ce secteur des actions fortes.

Compétent en matière de développement économique, le TCO est notamment habilité à aménager les zones d’activités qui ont été déclarées d’intérêt communautaire.

L’objectif principal est de rééquilibrer le développement socio-économique et urbain ainsi que les densités de population entre la zone littorale et les hauts et mi-pentes d’une part, et les parties nord et sud du territoire d’autre part.

 

Ainsi, la stratégie de développement et d’aménagement adoptée préconise :

  • la création de nouvelles zones d’activités, en des endroits stratégiques du territoire
  • la prise en charge des zones d’activités dédiées au secteur de l’environnement, au secteur tertiaire sur la commune de La Possession et les zones d’activités de plus de 30 hectares situées sur la commune de Saint-Leu.

Deux zones d’activités  ont été réalisées sur les hauts de l’ouest : l’une sur la commune de Saint-Paul, à Vue Belle, l’autre sur les hauts de la commune de Trois-Bassins, à Bras Montvert.

Les exigences qualitatives des chefs d’entreprises dans le domaine du foncier et de l’immobilier d’entreprise sont nombreuses, diverses et spécifiques. Ces exigences s’expriment par :

  • la proximité des voies performantes de communication, et l’accès aux réseaux
  • le niveau d’équipement des zones d’activités s’adaptant aux souhaits et contraintes des entreprises
  • la stabilité pour l’entreprise d’un positionnement à long terme, sans remise en cause du fait de la construction de logements à proximité ou des bâtiments abritant des services à destination du public
  • la sécurité des biens et des personnes, question non spécifiquement réunionnaise, mais dont la prise en compte est importante pour un développement harmonieux des activités.

Ainsi, face aux besoins croissants en surfaces en Zones d’Activités, le TCO a entrepris dans ce domaine des actions portant sur les points forts suivants :

  • la création de nouvelles zones d’activités, en des endroits stratégiques du territoire, en fonction de la spatialisation préconisée par le Projet d’agglomération: la zone portuaire, Cambaie, les zones de mi-pentes le long de la Route des Tamarins, sur les Hauts.
  • la requalification des zones anciennes « historiques », dont les emplacements sont souvent économiquement stratégiques, et pour lesquelles le TCO devra avoir une action volontariste de négociation et de proposition autant que d’aménageur.

Dans cette rubrique :

Le bien être des entreprises


Lettre d’information

Restez au plus près de l’actualité du Territoire de la Côte Ouest.


Abonnement SMS

Recevez par SMS les informations importantes du TCO relevant de ses domaines de compétences

S'il vous plaît patienter ...