La taxe de séjour


dsc_0809

 

En France, 2 524 communes et 633 intercommunalités appliquent la taxe de séjour (source : l’association nationale des maires des stations classées et des communes touristiques – juin 2013).

À La Réunion, la Communauté d’Agglomération du Territoire de la Côte Ouest a institué une taxe de séjour au réel sur l’ensemble de son territoire : La Possession – Le Port – Saint-Paul – Trois-Bassins – Saint-Leu.

Cette taxe est régie par la délibération du 22/08/2016.

La taxe de séjour concerne tous les hébergeurs à vocation touristique du territoire Ouest


Location saisonnière, meublé de tourisme, gîte de randonnée, hôtel, camping, chambre d’hôte… Les hébergeurs sont amenés à la collecter en percevant le produit de la taxe de séjour conformément aux dispositions de cette délibération.

Ce sont leurs clients qui payent la taxe de séjour. Les hébergeurs eux, servent « d’intermédiaire » entre leurs clients et le TCO.

La taxe de séjour ensuite reversée au Trésor Public du Port est entièrement destinée à l’Office de Tourisme Intercommunal de l’Ouest.

img_7744
Un des moteurs de développement touristique du territoire Ouest, la recette de la taxe de séjour a pour finalités de favoriser la fréquentation touristique des 5 communes du territoire et de financer les dépenses (actions de protection et de gestion des espaces naturels à des fins touristiques). Il s’agit par exemple de services d’accueil et d’information, d’outils d’information (brochures, site Internet, application …), d’opérations de promotion pour valoriser les acteurs touristiques et le patrimoine naturel et culturel du territoire Ouest.

À noter que seuls les hébergeurs qui reversent la taxe de séjour sont présentés sur le site Internet de l’Office de Tourisme Intercommunal de l’Ouest, (OTI) sur le site de l’Ile de La Réunion Tourisme (IRT), les applications touristiques et dans les brochures de promotion (le Guide Run par exemple).

Important :

En cas d’absence de déclaration, d’absence d’état justificatif, de déclaration insuffisante ou erronée : le TCO procédera à la taxation d’office sur la base de la capacité totale d’accueil, multipliée par le tarif de la taxe de séjour, applicable sur la totalité des nuitées de la période considérée. Reportez-vous à la délibération (disponible dans l’onglet de téléchargement) pour le détail de la procédure.

Utilisez la plateforme en ligne pour simplifier vos démarches

Retrouvez toutes les informations concernant la taxe de séjour au réel sur la plateforme en ligne dédiée : https://tco.taxesejour.fr/

Cet outil dématérialisé est simple d’utilisation et vous permet de faire vos démarches en quelques clics en vous évitant de vous déplacer jusqu’à la Trésorerie du Port. De plus, aucune pièce justificative ne vous sera demandée si vous effectuez vos démarches en ligne.

Le paiement de la taxe de séjour est entièrement sécurisé. Comme pour le paiement des impôts, il concerne la Direction Régionale des Finances Publiques (DRFiP).

Sur la plateforme en ligne dédiée, vous aurez accès aux informations détaillées :

  • La collecte par les opérateurs électroniques
  • Les assujettis
  • La procédure simple
  • Les exonérations
  • Les tarifs & mode de calcul
  • Les modalités de déclaration
  • La déclaration, le recouvrement amiable et le contentieux
  • Les documents utiles
  • Les modalités de reversement
  • Les autres obligations pour les hébergeurs
  • Le classement par étoiles des hébergements touristiques

Vous aurez également accès à toutes les informations utiles en téléchargeant l’affiche des tarifs (à afficher à l’attention de vos clients dans votre hébergement), le Guide d’accueil et le Guide hébergeur (également disponibles dans l’onglet de téléchargement de cette page).

Mafate

Certaines personnes sont exonérées :

  • Les mineurs
  • Les titulaires d’un contrat de travail saisonnier employés dans la commune
  • Les personnes bénéficiant d’un hébergement d’urgence ou d’un relogement temporaire
  • Les personnes qui occupent des locaux dont le loyer est inférieur à un montant que le conseil municipal détermine (sont visées notamment les associations non marchandes qui proposent des hébergements à des prix modiques)

Plateforme en ligne pour simplifier vos démarches

Retrouvez toutes les informations concernant la taxe de séjour au réel sur la plateforme en ligne dédiée

En savoir plus…

Vous démarrez une activité d’hébergeur ?

Faire une déclaration auprès du service de la mairie du lieu de votre hébergement …

En savoir plus…

Vous mettez fin à votre activité d’hébergeur ?

Votre déclaration trimestrielle de la taxe de séjour est à envoyer au Trésor Public du Port tant que ces démarches ne sont pas effectuées.

En savoir plus…