Culture et patrimoine

Démocratiser l’accès à la culture

Le TCO a engagé une réflexion globale en matière de culture. Il s’agit de bien identifier le contexte de l’Ouest et les besoins territoriaux, de déterminer le positionnement du TCO par rapport aux acteurs déjà présents sur le territoire (les communes, l’État, la Région, le Département, les associations, les artistes, …).

Après une active période de réflexion et de concertation, une étape formelle de prise de compétences a été engagée. Cette démarche achevée, le TCO est dorénavant compétent pour intervenir de façon plus large, mais néanmoins ciblée, dans un certain nombre de domaines.

Lorsqu’en juillet 2006, le Territoire de la Côte Ouest se positionne sur sa politique publique en matière culturelle, l’objectif est de favoriser l’accès à la culture pour tous via la pratique artistique, le soutien d’actions de médiation et la décentralisation de spectacles auprès des publics les plus éloignés. Outre les spectateurs, l’objectif est également de soutenir et de promouvoir les artistes (amateurs ou confirmés) et les professionnels de la filière culturelle.

Les compétences culturelles du TCO

La construction, l’aménagement, l’entretien et la gestion des équipements d’intérêt communautaire

L’Espace Numérique et Artistique (LENA)

L’Espace Numérique et Artistique (LENA) a ouvert ses portes en avril 2015 à Trois-Bassins. Il s’agit d’un centre culturel de proximité facilitateur d’actions culturelles à destination des publics des hauts de l’Ouest qui accueille les associations et partenaires (écoles, Parc National, École Artistique Intercommunale de l’Ouest, etc.), qui peuvent y pratiquer  des activités liées à l’enseignement artistique et de restitution avec différents champs d’actions comme la musique, la danse et les expressions corporelles, l’éducation à l’image et les arts plastiques.

Les travaux du siège de l’École Artistique Intercommunale de l’Ouest, « Lékol Célimène » de Plateau Caillou sont en cours. La mise en place des cours est prévue pour la rentrée d’aout 2023. Ce nouvel équipement culturel accueillera l’école pluridisciplinaire d’enseignements artistiques et également le siège administratif et pédagogique de la Régie d’Enseignements Artistiques, et enfin le lieu de regroupement et de concertation du réseau des intervenants de l’école.

Le soutien financier à la diffusion et la décentralisation de spectacles vivants de qualité

À travers cela, le TCO accompagne des actions culturelles qui sont menées auprès des publics les plus éloignés de l’offre culturelle (salles et festivals).

Le TCO encourage et accompagne les projets culturels en apportant son soutien financier aux opérateurs culturels du territoire en matière de spectacle vivant (diffusion, sensibilisation et formation des publics).

Le TCO soutient les quatre salles de spectacle de son territoire suivantes : le Théâtre Sous les Arbres et le Kabardock (convention de partenariat pluriannuelle dans le cadre du label SMAC – Scènes des Musiques Actuelles) sur Le Port, Léspas culturel Leconte de Lisle à Saint-Paul, et Le Séchoir à Saint-Leu.

Le TCO informe les porteurs de projets que la date limite de dépôt des demandes de subventions au titre de l’année 2022 est fixée au 31 octobre 2021.

Le soutien à la création (artistes émergents) à travers le dispositif « Békali »

Le TCO est à l’origine de Békali, ce dispositif culturel innovant, en lien avec les salles de diffusion principales du territoire. Celui-ci donne l’opportunité à de jeunes créateurs réunionnais de se professionnaliser en mettant à leur disposition les moyens de créer et de se produire. Il s’agit de la rencontre des quatre salles de spectacles de l’Ouest : Le Séchoir, Léspas et Kabardock, et depuis 2021, le Théâtre Sous les Arbres, qui s’unissent autour d’un projet commun pour le meilleur de la jeune création péi. Chaque année ces salles sélectionnent trois projets artistiques réunionnais répondant à des critères de qualité, de potentiel et d’ouverture.

C’est ainsi que depuis 2011, pas moins d’une trentaine de spectacles ont vu le jour avec le soutien du dispositif Békali.

Les projets soutenus bénéficient d’actions concrètes d’accompagnement pour faire aboutir l’acte de création. Ils bénéficient d’une aide financière en coproduction, d’accueil en résidence, d’un accompagnement technique et administratif et de représentations dans chacune des salles. Le dispositif permet de mettre en place des actions culturelles pour créer des liens avec d’autres artistes ou les publics éloignés ou spécifiques.

Grâce à l’intégration en 2021 du Théâtre Sous les Arbres, les salles proposent désormais une version augmentée de Békali, davantage orientée vers les résidences de territoire.

En 2021, les trois structures soutiennent les équipes artistiques suivantes :

  • Compagnie Lantouraz : « Gâté » (théâtre)
  • Compagnie Tilawcis : « Frénésies » (cut-up théâtral)
  • Solilokèr : « I kri a ou dann bwa » (spectacle musical)

+ d’infos sur Békali : le dispositif innovant pour l’émergence de la jeune création réunionnaise

L’offre d’un enseignement artistique sur le territoire dont le développement est confié à la Régie d’Enseignements Artistiques du TCO

En 2013, le TCO a créé la Régie d’Enseignements Artistiques (REA)  à qui la collectivité a confié la mise en œuvre et la gestion de sa politique d’enseignements artistiques sur l’ensemble du territoire. Le projet de l’École Artistique Intercommunale de l’Ouest (EAIO), porté par la REA, résulte de l’absence de dispositifs de démocratisation entre l’éveil (échelon communal) et le conservatoire de Région.

Le projet de politique culturelle des enseignements artistiques repose sur cinq grandes orientations :

  • Prendre en compte les multiples composantes de la société réunionnaise ;
  • Favoriser le développement de la créativité et l’emploi sur le territoire ;
  • Favoriser la cohésion sociale ;
  • Assurer une véritable accessibilité aux pratiques artistiques et culturelles ;
  • Développer un projet d’éducation artistique et culturelle par le sensible.

L’activité se décline sur l’ensemble du territoire autour d’un réseau d’intervenants spécialisés. Près de quinze équipes pédagogiques travaillent ainsi en concertation pour former le réseau de l’école.

La valorisation du patrimoine culturel et naturel de l’Ouest

Afin de valoriser les atouts des communes, le TCO a initié une politique de mise en tourisme du patrimoine culturel et naturel.

C’est ainsi qu’en 2016, le dernier four à chaux, le four à chaux Pierre Méralikan à Saint-Leu ayant fonctionné à La Réunion et inscrit à l’inventaire des monuments historiques a fait l’objet d’une importante réhabilitation.

À Trois-Bassins, c’est une exposition fixe qui a été installée sur le site de LENA en décembre 2017. Une exposition itinérante et une mallette pédagogique sur l’histoire de Trois-Bassins ont également été réalisées.