Sport et culture


Doté, lors de sa constitution, d’une compétence en matière d’équipements d’intérêt communautaire, le TCO intervient également dans d’autres domaines culturels et sportifs :

  • Construction, aménagement, entretien et gestion d’équipements touristiques, culturels et sportifs d’intérêt communautaire.
  • Création, animation et gestion d’un observatoire intercommunal du sport.
  • De nouvelles manifestations sportives qui se déroulent sur plusieurs
    communes ; organisation de prix annuels à l’émergence sportive.
  • Animation culturelle : projets artistiques et culturels, enseignement
    artistique.
  • Études de conception d’un complexe sportif à Dos d’Âne comprenant : une maison des sports de pleine nature, un espace aquatique et de relaxation, une salle de séminaire pour les ligues et comités sportifs, des équipements sportifs et de loisirs en plein air, un espace de restauration. Début des travaux : janvier 2014.

Dossier de demande de subvention
Télécharger le dossier de demande de subvention

Ce dossier doit être utilisé par toute association sollicitant une subvention auprès du TCO. Il concerne le financement d’actions spécifiques ou le fonctionnement général de l’association. Il ne concerne pas les financements imputables sur la section d’investissements.

 

DEMOCRATISER L’ACCES AU SPORT ET A LA CULTURE

Le TCO a engagé une réflexion globale en matière de sport et de culture. Il s’agissait de bien identifier le contexte de l’Ouest et les besoins territoriaux, de déterminer le positionnement du TCO par rapport à l’offre et à la demande, mais également par rapport aux acteurs déjà présents sur le territoire (les communes, l’État, la Région, le Département, le mouvement sportif, les associations, les artistes…).

Après une active période de réflexion et de concertation, une étape formelle de prise de compétences a été récemment engagée. Cette démarche achevée depuis peu, le TCO est dorénavant compétent pour intervenir de façon plus large, mais néanmoins ciblée, dans un certain nombre de domaines. Il assume de façon générale une fonction de repérage et d’état des lieux. Il cible les disciplines et les sites d’intérêt communautaire prioritaires à aménager, développer, conforter.

 

LE PROJET D’ÉCOLE INTERCOMMUNALE D’ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE

Fin 2011, le TCO a entériné le projet de création d’une école intercommunale d’enseignement artistique et de son réseau, déployé en 4 points :

  • Définir un projet pédagogique novateur fondé sur les pratiques individuelles et collectives.
  • Construire une école d’enseignement artistique à Plateau Caillou.
  • Identifier et dimensionner de façon appropriée un maillage des locaux répartis sur l’Ouest pour déployer l’enseignement artistique.

Accompagner les structures de diffusion artistique et projets artistiques et culturels. Un des objectifs de ce projet est de faire de l’Ouest un foyer artistique et culturel de référence en favorisant l’accès à la culture pour le plus grand nombre et en formant la jeunesse à la pratique artistique et culturelle. La construction de l’école est prévue pour 2015.

Inauguré fin août 2013, le Centre culturel et artistique est situé chemin des Jacarandas à la Grande Ravine à Trois-Bassins. Cette structure s’adresse à tous les publics, enfants et adultes. Elle met à leur disposition des ateliers pédagogiques, d’enseignement et de création artistique : expression corporelle et théâtrale, éducation à l’image, éveil artistique, danse, musique et arts plastiques.

 

CAP A L’OUEST

La deuxième édition de la manifestation sportive et culturelle «Cap à l’Ouest» s’est déroulée les 2, 3 et 4 août 2013 sur les communes du Territoire de la Côte Ouest (la Possession, le Port, Saint-Paul, Trois Bassins, Saint-Leu).
Organisé par le TCO, en partenariat avec l’association Tipa Tipa, l’Office de Tourisme de Saint-Leu, l’Office de Tourisme de Saint-Paul et la Base nautique des Mascareignes, Cap à l’Ouest s’adresse à tous, sportifs et grand public, avides d’aventure et de découvertes.

Durant trois jours, c’est près de 40 événements qui ont été proposés déployés en plus de 70 activités. Une édition parrainée par Danyèl Waro, personnage incontournable de la culture réunionnaise.

 

LES SPORTS DE PLEINE NATURE

Le diagnostic préalable fait apparaître un besoin fort sur les sports de pleine nature. Dans ce domaine, le TCO apporte son soutien à des associations ou des clubs et soutient différents projets de développement.

 

VTT

Le TCO intervient en partenariat avec la commune de Saint-Paul sur deux descentes menacées. L’objectif est de veiller à pérenniser ces deux descentes. Les travaux de repérages ont permis de cibler les points sensibles sur les 42 kilomètres de descente :
– du Maïdo au Tour des Roches pour accueillir les grandes manifestations sportives ;
– du Maïdo au cap Lahoussaye via la Savane pour le grand public ;
Ce dispositif sera étendu aux autres communes.

 

ESCALADE

Trois sites ont été sélectionnés sur lesquels le TCO va réaliser des aménagements en concertation avec les associations et la ligue :
– les rampes de Saint-Paul (trois secteurs) ;
– les ravines de Trois-Bassins (trois secteurs) ;
– la ravine des Colimaçons (deux secteurs).

 

LA RANDONNÉE

Le TCO intervient avec la mairie de La Possession sur le financement de l’entretien de la piste de la rivière des Galets menant au cirque de Mafate.


Application Mobile TCO Agglo

Lettre d’information

Restez au plus près de l’actualité du Territoire de la Côte Ouest.


Abonnement SMS

Recevez par SMS les informations importantes du TCO relevant de ses domaines de compétences

S'il vous plaît patienter ...