Aménagement & habitat


Avec sa compétence « aménagement du territoire et habitat », le TCO programme un ensemble de projets d’aménagement en coordination avec différents partenaires institutionnels.


Ecocité – Coeur d’Agglomération


La Réunion accueille la seule Ecocité ultramarine, insulaire et tropicale. Ce projet, porté par les cinq communes du TCO, concerne plus particulièrement le cœur d’agglomération constitué des bas de La Possession, de la ville du Port jusqu’au centre ville de Saint-Paul, sur un périmètre d’environ 5 000 hectares.

Le projet GIML (Gestion Intégrée de la Mer et du Littoral)


Le TCO, à travers sa Direction de l’Aménagement, de la Planification et de la Prospective (DAPP), porte le projet GIML depuis novembre 2013 et ce pour une durée de 2 ans.

Le Projet GIROVAR


Le projet Girovar visait la valorisation agronomique des résidus organiques à La Réunion.

Programme Local de l’Habitat 2011-2016 du TCO


Le Programme Local de l’Habitat (PLH) est l’instrument de définition et de pilotage de la stratégie de développement résidentiel du territoire Ouest.

Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux de l’Ouest (SAGE)


Le SAGE exprime la politique de l’eau portée par la CLE (Commission Locale de l’Eau) de l’Ouest. Instituée par le Préfet, la CLE en tant que « parlement local de l’eau » est une véritable instance de concertation locale.

La charte paysagère


Conformément aux engagements pris dans le Contrat d’Agglomération, le TCO a souhaité faire du paysage un élément déterminant dans le développement souhaité de la côte Ouest.

SCOT OUEST 2013 – 2023 Schéma de Cohérence Territoriale


Le Schéma de COhérence Territoriale, deviendra le document de référence définissant pour les 10 prochaines années les choix stratégiques du TCO en matière de développement et d’aménagement.