Ne laissons pas la dengue passer l’hiver, ensemble nous pouvons l’arrêter !


Ce matin, c’est dans le quartier de Plateau Caillou que cela se passait.

Depuis le début de l’année, 6 261 cas de dengue ont été confirmés. La mobilisation conjointe des pouvoirs publics, des associations et de la population est encore plus que nécessaire. Et les opérations de nettoyage et de démoustication associés aux gestes quotidiens menés par chacun permettent de limiter la diffusion de la maladie.

Les opérations de démoustication aident à stopper la propagation de la dengue

 

Ne laissons pas la dengue passer l’hiver, ensemble nous pouvons l’arrêter !

Isabelle Rebattu, sous-préfète chargée de la cohésion sociale et de la jeunesse, Joseph Sinimalé, président du TCO et Maire de St Paul, Nadine Sevetian, élue du quartier et Virginie Peron, élue déléguée à l’environnement à St Paul, ont tenu à accompagner les équipes sur le terrain, en compagnie de Boris Dumas Ingénieur Coordonnateur de la Lutte antivectorielle à l’ARS pour l’Ouest. Aller à la rencontre des habitants, discuter avec eux, échanger avec les équipes d’intervention, tels étaient les objectifs de cette action.

M. Sinimalé a pour sa part demandé à l’Etat de « s’attaquer à la propreté des ravines ». « Il faut anticiper, comme pour la canicule en Métropole et mettre les moyens nécessaires. Je plaide pour un plan Ravines pour le TCO et St Paul ! »

Selon lui, au-delà des petits gestes au quotidien menés par chacun, qui contribuent activement à limiter la diffusion de la maladie, il est nécessaire avant tout de nettoyer les ravines.

Son message a bien été entendu par Mme Rebattu qui a promis de transmettre cette demande au nouveau sous-préfet de St Paul qui doit arriver ce lundi.

Comme Mme Lartin, nettoyez bien votre cour et appliquez les consignes de protection contre les moustiques. Vous pouvez faire appel aux médiateurs pour vous conseiller.

Rappel des consignes et règles de bonne conduite de lutte contre la dengue

Les autorités sanitaires rappellent les recommandations en vigueur à appliquer par tous : notamment après les pluies, éliminer les gîtes larvaires en vidant tout ce qui peut contenir de l’eau, se protéger et protéger son entourage contre les piqûres de moustiques, particulièrement durant cette période de vacances qui favorisent les déplacements dans l’île.

Comment se protéger de la dengue ?

Eliminer et jeter tout ce qui peut contenir de l’eau pour empêcher les larves de se reproduire.

Se protéger des piqûres de moustiques :

  • Utiliser des répulsifs et des vêtements imprégnés d’insecticides.
  • Porter des vêtements clairs et couvrants (manches longues, pantalons, chaussures fermées).
  • Utiliser une moustiquaire pour les nourrissons et les personnes alitées en journée.
  • Dans les habitations : utiliser des diffuseurs électriques, moustiquaires aux fenêtres…

Recommandations sur l’utilisation des répulsifs

  • Les répulsifs cutanés sont composés d’une substance active qui éloigne les insectes sans les tuer et sont à appliquer sur toutes les parties du corps non couvertes.
  • Appliquer le matin et le soir (périodes d’activité maximum des moustiques)
  • Renouveler l’application après une baignade
  • En cas d’utilisation de crème solaire : appliquer la crème solaire avant le répulsif (délai d’au moins 20 minutes entre la crème et le répulsif)
  • Durée de la protection : de 4 à 8 heures selon la nature et la concentration de la substance active ainsi que des conditions d’utilisation (température et humidité ambiantes…)
  • Ne pas appliquer sur les muqueuses ou sur des lésions cutanées
  • Pour les enfants : l’application ne doit pas être faite sur les mains
  • Pour les femmes allaitantes : veiller à la non application du répulsif au niveau du sein, lavage des mains avant la mise au sein

 


Vous avez apprecié cet article ? Partagez-le avec vos amis :


Cet article a été publié le , il y a 3 semaines. Il est classé dans la rubrique Actualités du Territoire de la Côte Ouest, Communiqués & infos pratiques et a été consulté 148 fois.
N'hésitez pas aussi à faire un tour sur Twitter, Flickr, Google+, YouTube ou encore Facebook pour d'autres news. Une information, une correction, un complément à ajouter ? Contactez-nous via notre formulaire dédié.

Application Mobile TCO Agglo

Nous contacter

Accèdez aux services en ligne et formulaires du TCO

Services en ligne

Lettre d’information

Restez au plus près de l’actualité du Territoire de la Côte Ouest.


Abonnement SMS

Recevez par SMS les informations importantes du TCO relevant de ses domaines de compétences

S'il vous plaît patienter ...