Appel à projets résidences artistiques de territoire


Note

Cet article a été publié il y a plus de 13 mois. Les informations qu'il vous propose ne sont peut-être plus à jour.

La Région Réunion, le GAL* Ouest , le GAL* Grand Sud Terres de Volcans, le GAL* Hauts Nord, le GAL* FOR EST, le Parc national de La Réunion s’associent afin de lancer un appel à projets intitulé « Résidences artistiques de territoire ».

(* Un GAL est un Groupe d’Acteurs locaux qui gère un programme LEADER sur un territoire déterminé.
)

Cet appel à projets répond aux enjeux communs du schéma régional des salles et lieux de création et de diffusion du spectacle vivant de La Réunion :

  • Face aux constats d’un déséquilibre géographique d’irrigation culturelle, d’un accès au spectacle vivant difficile dans les Hauts, l’Est et le Sud-Est, de l’existence sur ces territoires de petites salles de spectacles peu exploitées, le schéma régional des salles et lieux de création et de diffusion du spectacle vivant, adopté par la Région Réunion le 1er juillet 2014, définit comme prioritaire de répondre aux enjeux de démocratisation culturelle en renforçant l’accès au spectacle vivant pour toutes les populations de La Réunion.
  • du Programme de Développement Rural de La Réunion 2014-2020, et en particulier de la mesure dédiée au développement local menée par les acteurs locaux, intitulée LEADER (Liaisons entre Actions de Développement de l’Économie Rurale) : Faire de l’accès à la culture pour le plus grand nombre un facteur d’épanouissement personnel et de résorption de la précarité, de l’illettrisme et de la lutte contre la pauvreté. L’ambition vise à favoriser des créations artistiques d’envergure en s’appuyant sur les patrimoines et l’identité des Hauts.
  • de la charte du Parc national de La Réunion fondée sur l’histoire d’une relation étroite et singulière entre l’Homme et une nature grandiose, l’identité culturelle de La Réunion est intimement liée aux richesses patrimoniales qui ont justifié la création du parc national puis l’inscription des « Pitons, cirques et remparts » au Patrimoine mondial. Il s’agit de valoriser des territoires à fort potentiel d’inventivité et de créativité, autour d’un modèle de développement respectueux à la fois des équilibres sociaux et de la haute qualité de l’environnement et autour de la fierté légitime de la population.

Ainsi, afin d’accompagner la société rurale d’aujourd’hui et de demain vers une mixité sociale réussie, la charte propose notamment de mettre l’accent sur le soutien aux initiatives culturelles et artistiques.

Objet de l’appel à projets :

L’appel à projets « Résidences artistiques de territoire  » vise à associer une équipe artistique et un territoire pour :

  • installer une présence artistique sur des territoires prioritaires et contribuer ainsi à transformer le rapport de la population à l’art et aux artistes, interroger l’espace public , favoriser les projets fédérateurs visant à développer le sentiment d’appartenance des habitants au territoire ;
  • créer et réaliser un projet territorial artistique prenant en compte les richesses du territoire d’accueil, et en particulier de mettre en valeur le patrimoine naturel et culturel des Hauts de La Réunion ;
  • développer la relation avec la population, en privilégiant des démarches participatives avec les habitants, intégrant leurs désirs et leurs aspirations, stimulant leurs capacités créatives ;
  • favoriser les actions concourant à renforcer les liens et la solidarité intergénérationnels et à renforcer la cohésion des populations.

En répondant à l’appel à projets, il s’agit pour l’équipe artistique de contribuer à une démarche de relation, de lien et de proximité entre les artistes et les habitants, de faire usage d’un territoire géographique et humain au plus proche de ses spécificités qui produise des échanges artistiques révélateurs de l’intelligence émotionnelle de chacun.

Pour en savoir plus, téléchargez ci-dessous les documents concernant cet appel à projet, ou consultez le site Internet de la Région Réunion.


Téléchargement



Vous avez apprecié cet article ? Partagez-le avec vos amis :


Cet article a été publié le , il y a 1 année. Il est classé dans la rubrique Communiqués & infos pratiques et a été consulté 2 680 fois.
N'hésitez pas aussi à faire un tour sur Twitter, Flickr, Google+, YouTube ou encore Facebook pour d'autres news. Une information, une correction, un complément à ajouter ? Contactez-nous via notre formulaire dédié.

Application Mobile TCO Agglo

Nous contacter

Accèdez aux services en ligne et formulaires du TCO

Services en ligne

Lettre d’information

Restez au plus près de l’actualité du Territoire de la Côte Ouest.


Abonnement SMS

Recevez par SMS les informations importantes du TCO relevant de ses domaines de compétences

S'il vous plaît patienter ...