Une ambiance chaleureuse dans la fraicheur de Trois-Bassins, ce samedi 2 juillet à LENA (L’Espace Numérique et Artistique) du TCO


Note

Cet article a été publié il y a plus de 17 mois. Les informations qu'il vous propose ne sont peut-être plus à jour.

Le programme annoncé était prometteur et le millier de spectateurs venus découvrir les restitutions des ateliers artistiques de LENA et apprécier le concert de Malkijah et de ses invités ont témoigné de tout leur intérêt. Ils sont restés jusqu’à près de minuit dans la fraîcheur de Trois-Bassins !

Danse ek balon

Ça bouge dans les Hauts de l’Ouest ! Le public a répondu présent ce samedi 2 juillet à LENA dans le quartier de la Grande Ravine à Trois-Bassins. Un peu clairsemé au début, ils sont finalement venus en masse en fin de journée. En effet, le site a accueilli le double de spectateurs par rapport à l’année dernière.

La fin d’année scolaire a été marquée par des spectacles qui sont venus clôturer en beauté les ateliers artistiques du TCO programmés en 2015/2016. Autour des scènes installées dans la grande cour de ce lieu culturel ouvert depuis maintenant un an, le public est venu plutôt en famille : beaucoup de jeunes entre 13 et 20 ans, et de plus jeunes accompagnés de leurs parents. « L’objectif est atteint, nous avons touché notre cœur de cible », souligne Gaël Giquiaud, gestionnaire coordinateur des ateliers artistiques du TCO à LENA sur Trois-Bassins. En mettant en place cette manifestation, le coordinateur souhaitait « offrir un cadeau aux jeunes qui n’ont pas l’occasion ni les moyens d’assister à des concerts ni de passer un moment avec des artistes ». Il se satisfait de voir que les gens constatent qu’ « il y a aussi des choses qui se passent dans les Hauts, on a vu des jeunes de Trois-Bassins mais aussi d’autres communes ». C’est ce dont se réjouit également Daniel Pausé, Maire de Trois-Bassins et Vice-Président du TCO : « L’opération est réussie, nous avons pu attirer du monde, alors que l’événement se passe le soir en plein hiver austral dans les Hauts, qui plus est sur un site excentré ».

Arts plastiques

Chant ACCOI

À travers cette manifestation, c’est un gros coup de projecteur qui a été braqué sur LENA. Le public a pu découvrir le site et les ateliers artistiques proposés pendant l’année scolaire. Au programme des restitutions de ce samedi 2 juillet : « danse èk’ balon » avec Smile & Cie, break dance avec Urban Step, Orchestre du Brésil avec ÉMA Réunion (Écoles des Musiques Actuelles) et Lorkès Zourit avec l’ACCOI (Association Cultures Communications Océan Indien). Ce dernier, avec des musiciens de toutes générations sur scène, a d’ailleurs très bien illustré l’approche pédagogique initiée par les ateliers artistiques du TCO où les plus avancés transmettent les techniques aux débutants. C’est le rapport humain qui est privilégié. L’éveil artistique et l’apprentissage se font davantage à l’oreille, à la pratique et à l’expérience scénique.

Lorkes Zourit

 

C’est dans une atmosphère toujours conviviale et de plus en plus enflammée, que la soirée s’est poursuivie. Le groupe Lumière, originaire de Trois-Bassins, a fait la première partie de la brochette de stars 974 attendues par les jeunes : Malkijah et ses invités. Une ambiance de plus en plus survoltée jusqu’au bout de la nuit, avec au micro Xéla pour la présentation et successivement sur scène les artistes, Toulou, Bart, DJ Flyweed & Les Queens Killah, T-Matt, Msylirik, Pix’l.

Quelques duos surprises ont aussi ravi les spectateurs : Bart avec T-Matt et Pix’l avec Malkijah. Côté organisateurs comme spectateurs, le son et la qualité étaient au rendez-vous ! On a surtout noté et beaucoup apprécié le groupe de musiciens qui a joué en live pour accompagner Malkijah, qui plus est des jeunes qui répètent ou prennent des cours à ÉMA Réunion. Un partage assuré et une expérience mémorable pour ces artistes en herbe !

Concert OK

L’événement, c’était aussi en dehors de la scène ! Le public a pu rencontrer et échanger avec les artistes. Très accessibles et disponibles pour leurs fans, ils se sont prêtés au jeu des selfies, des autographes et des dédicaces de posters pendant et après les concerts.

L’organisation tient à remercier chaleureusement les élèves, enseignants et artistes pour cette belle soirée. Bravo à eux ainsi qu’au cuisinier qui a régalé le staff avec son cari poulet péi et son cari dorade massalé servis dann’ fèy banane.
Et bien sûr un grand merci au public présent !

Retrouvez les photos et vidéos de l’événement sur le site et le Facebook TCO.

Sylvette Annibal, responsable de la Régie d’Enseignement Artistique du TCO, prédit déjà que « ça va être de mieux en mieux ! ». Elle invite les usagers du territoire (La Possession, Le Port, Saint-Paul, Trois-Bassins et Saint-Leu) à rester connectés pour s’informer dès la mi-août sur les ateliers proposés à la prochaine rentrée et pour s’inscrire ! Toutes les infos seront disponibles sur le site www.tco.re et dans l’espace d’information à LENA. À très bientôt…


Vous avez apprecié cet article ? Partagez-le avec vos amis :


Cet article a été publié le , il y a 1 année. Il est classé dans la rubrique Actualités du Territoire de la Côte Ouest et a été consulté 1 130 fois.
N'hésitez pas aussi à faire un tour sur Twitter, Flickr, Google+, YouTube ou encore Facebook pour d'autres news. Une information, une correction, un complément à ajouter ? Contactez-nous via notre formulaire dédié.

Application Mobile TCO Agglo

Lettre d’information

Restez au plus près de l’actualité du Territoire de la Côte Ouest.


Abonnement SMS

Recevez par SMS les informations importantes du TCO relevant de ses domaines de compétences

S'il vous plaît patienter ...