Retour sur la Rando Vélo Intercommunale de ce Dimanche 21 Septembre dans l’Ouest


Note

Cet article a été publié il y a plus de 39 mois. Les informations qu'il vous propose ne sont peut-être plus à jour.

Le Camping Ermitage Lagon a été envahi par une vague colorée de cyclistes. Venus des 4 coins de l’île, entre amis ou en famille, ils ont été, ils ont été plus de 200, dont 191 participants inscrits, à se positionner sur la ligne de départ organisée par le TCO et ses partenaires, dans le cadre de la Semaine Européenne de la Mobilité.

Dès 8h, les randonneurs ont pu goûter aux saveurs péi avant de se laisser guider par les encadrants sur les routes de l’Ouest.Maillot bleu, rouge, jaune ou orange fluo, on ne pouvait pas les rater sur la voie littorale des Roches Noires à Saint-Leu.

De la première à la troisième jeunesse, en mode balade ou à un rythme soutenu, les randonneurs ont pu découvrir « autrement » le littoral Ouest à travers un circuit vélo familial ou sportif.

La Rando Vélo intercommunale est l’occasion pour le TCO de sensibiliser les Réunionnais à la pratique du vélo, comme mode de déplacement alternatif à la voiture, mais aussi bénéfique autant pour la santé que pour l’environnement.

Cette opération qui valorise les beaux paysages du territoire, vise également à mettre l’accent sur la sécurité routière (port du casque, distance réglementaire de 1,50 mètre entre les automobilistes et les cyclistes lors d’un dépassement de vélo par une voiture). Un autre objectif est d’inciter à un partage plus harmonieux de la route entre les différents usagers : automobilistes, cyclistes, piétons.

Une rando accessible aux  personnes à mobilité réduite.

« Le handicap ne doit pas être un frein à la pratique sportive » insiste Marie-Claire Damour, élue de La Possession (en maillot jaune sur la photo ci-dessous). « C’est un message que je souhaite porter haut et fort! ».

Des animations gratuites pour finir la journée

À leur retour au camping, après une pause déjeuner bien méritée, des activités étaient proposées jusqu’à 15h sur la plage telles que le stand-up paddle ou encore le slackline.

Et les gagnants sont……

5 heureux gagnants sur les 153 participants au tirage au sort sont repartis avec leur bon pour : un VTT et ses accessoires (casque, gourde, porte-gourde), ainsi qu’un carnet de 10 tickets de bus Kar’Ouest et quelques autres équipements.

Les gagnants ont reçu leurs lots des mains de Françoise Lambert élue du TCO déléguée aux Déplacements (2e en partant de la gauche, en jaune), Jocelyne Dalèle conseillère communautaire (2e en partant de la gauche, en bleu) et Marie-Claire Damour élue de La Possession (5e en partant de la gauche, en jaune).

Favoriser tout mode de transport pour une mobilité durable

Notre réseau kar’ouest a mis des navettes gratuites à disposition des randonneurs au départ des cinq communes du TCO pour rejoindre le point de regroupement au camping et vice-versa pour le retour.

Demande de nos randonneurs : « un rendez-vous à reconduire plus souvent »

Merci aux participants, merci aux services communaux et aux OMS. Merci à tous ceux qui ont permis de faire de cette journée, une journée inoubliable.

Retrouvez l’intégralité des photos de la Rando Vélo intercommunale 2014 – 21 septembre 2014 sur Flickr


Vous avez apprecié cet article ? Partagez-le avec vos amis :


Cet article a été publié le , il y a 3 années. Il est classé dans la rubrique Actualités du Territoire de la Côte Ouest et a été consulté 1 643 fois.
N'hésitez pas aussi à faire un tour sur Twitter, Flickr, Google+, YouTube ou encore Facebook pour d'autres news. Une information, une correction, un complément à ajouter ? Contactez-nous via notre formulaire dédié.

Application Mobile TCO Agglo

Lettre d’information

Restez au plus près de l’actualité du Territoire de la Côte Ouest.


Abonnement SMS

Recevez par SMS les informations importantes du TCO relevant de ses domaines de compétences

S'il vous plaît patienter ...