Publié le 8 septembre 2015

Restitution des ateliers artistiques du TCO


Note

Cet article a été publié il y a plus de 23 mois. Les informations qu'il vous propose ne sont peut-être plus à jour.

Ce vendredi 4 septembre, c’est dans la fraîcheur des Hauts de Trois-Bassins, que les artistes ont enflammé la scène de LENA (L’Espace Numérique et Artistique du TCO) et réchauffé le public venu apprécier le son local version musiques actuelles.

Un événement inédit dans ce quartier de la Grande Ravine, qui vit depuis le mois d’avril un nouvel élan culturel avec les ateliers artistiques du TCO qui y sont proposés, comme dans d’autres communes du Territoire de la Côte Ouest.

IMGP0689

C’est avec entrain et beaucoup de peps que l’animatrice Karen a lancé le coup d’envoi de ces restitutions des ateliers artistiques du TCO venant ponctuer 4 mois de travail appliqué. En fin de journée ce vendredi, accompagnant les lueurs chaudes du coucher du soleil, c’est la « danse èk balon » qui a ouvert les festivités. Julinho et ses élèves de la compagnie Soul City ont démontré toute leur dextérité : un défi à la fois technique et artistique pour jongler au rythme percutant du hip hop.

Le hip hop à la sauce locale a été le fil rouge de la soirée. Le praticable a ensuite été investi par Giovanni Paroumanou et ses élèves de l’association La Fa Mi, pour un tableau chorégraphique de danse contemporaine et urbaine. Cette poésie visuelle faisait également écho à une vidéo projetée sur grand écran mettant en valeur la culture et la nature réunionnaises.

IMGP0572
IMGP0631

Pour chauffer la scène éphémère de LENA, c’est Patrick Manent figure emblématique du maloya traditionnel et ses musiciens qui ont assuré la première partie aux sons du kayamb et des percussions. Un appel musical qui a ramené de plus en plus de public venu de Trois-Bassins et d’ailleurs, jusqu’à accueillir l’invité d’honneur de la soirée, Alex Sorrès.

L’auteur d’un répertoire de rap identitaire teinté de maloya blues a eu le plaisir de partager la scène avec les musiciens enseignants et élèves de l’École des Musiques Actuelles (ÉMA), dirigés par le directeur et coordonnateur pédagogique Willy Ramboatinarsoa. Les spectateurs se sont régalés avec quelques morceaux bien entraînants du généreux « marmaille du Sud sauvage » venu de la Petite Ile.

DSC_4690

La soirée a été ponctuée par les prestations des groupes musicaux issus du milieu associatif Trois-Bassinois : Lumières (séga), Grégory Payet (séga love) et Chocas Bleus (maloya). Ces derniers ont également ravi les papilles des artistes et de l’organisation en fin de soirée avec caris poulet et poisson cuits au feu de bois et servis « dan’ la van èk fèy banan ».

Une ambiance chaleureuse, malgré le frais de saison dans les Hauts !

groupes 3B LENA 040915

Le lendemain samedi 5 septembre, ce sont les musiciens-enseignants d’Aster Prod accompagnés d’un petit groupe d’élèves qui annonçaient leur rentrée à La Cerise à Saint-Paul, en servant au public leur musique locale actuelle inspirée des bals créoles.

BAL KREOL 2 050915 LA CERISE

Rendez-vous très bientôt… D’autres restitutions des ateliers artistiques du TCO sont au programme. Retrouvez toutes les dates ici.

Si vous êtes intéressés par les ateliers artistiques du TCO (ouverts aux enfants à partir de 8 ans, adolescents et adultes du territoire), restés connectés ! Les inscriptions pour la nouvelle rentrée seront lancées au mois d’octobre… Plus d’infos à venir sur le site internet www.tco.re (rubrique Régie d’enseignements artistiques).

 


Vous avez apprecié cet article ? Partagez-le avec vos amis :

Cet article a été publié le , il y a 2 années. Il est classé dans la rubrique Actualités du Territoire de la Côte Ouest et a été consulté 1 050 fois.

N'hésitez pas aussi à faire un tour sur Twitter, Flickr, Google+, YouTube ou encore Facebook pour d'autres news.

Une information, une correction, un complément à ajouter ? Contactez-nous via notre formulaire dédié.

Lettre d’information

Restez au plus près de l’actualité du Territoire de la Côte Ouest.


Abonnement SMS

Recevez par SMS les informations importantes du TCO relevant de ses domaines de compétences

S'il vous plaît patienter ...