Raid’Av 974 : Plus d’une centaine de jeunes partent à l’aventure dans l’Ouest !


Note

Cet article a été publié il y a plus de 14 mois. Les informations qu'il vous propose ne sont peut-être plus à jour.

108 jeunes (54 filles et 54 garçons) venus des quatre coins de l’île s’apprêtent à vivre une aventure intense dans l’Ouest durant 5 jours. C’est la belle opportunité que leur offre la 7e édition du Raid’Av 974 qui se déroulera du 23 au 27 octobre prochains.

Cet événement sportif et socio-éducatif s’adresse à un public d’adolescents entre 14 et 16 ans. Au travers d’activités à sensations, les jeunes doivent puiser dans leur dynamisme et leur force de caractère pour aller au bout de l’aventure…

C’est sur les cinq communes territoire de la côte Ouest que se déroule cet événement annuel organisé depuis maintenant sept ans par l’association 974 Action, avec le soutien de ses nombreux partenaires. Le TCO, principal partenaire de l’opération, est le premier à avoir soutenu cette action et à témoigner de son soutien fidèle aux organisateurs.

 

« Ce que j’apprécie particulièrement dans cette opération, c’est l’esprit de cohésion et l’ambiance dans le vivre ensemble… C’est aussi une formidable occasion de faire découvrir le territoire du TCO aux jeunes extérieurs. Ils pourront ensuite en faire part à leurs familles et amis. » (Thierry Martineau, vice-président du TCO délégué au Sport).

De Saint-Paul à Saint-Leu en passant par Le Port, La Possession, Trois-Bassins, découvrez le parcours d’aventure concocté par les organisateurs, une aventure de près d’une semaine que les jeunes participants vont vivre ensemble. C’est dans la fraîcheur des Hauts de Saint-Paul, à Villèle, que sera planté le camp de base sous le regard bienveillant d’une cinquantaine d’adultes garants de la sécurité et du bon déroulement de l’aventure.

La présence d’un adulte qui conseille chaque groupe est une particularité de cette opération qui permet de changer le regard des jeunes sur leurs aînés en fin de semaine. « On crée un climat de confiance qui permet aux jeunes d’être prêts à recevoir des messages » souligne l’organisateur. C’est une formule qui fonctionne si bien que d’« anciens jeunes participants sont devenus des animateurs encadrants ». Le Raid’Av 974 n’existerait pas sans les animateurs encadrants, une quinzaine de bénévoles et 25 signaleurs à disposition. Bravo à eux pour leur engagement !

Pour Claude Henry, le Président de l’association 974 Action, « le Raid’Av974 vise à sortir les jeunes de leurs habitudes et à leur faire comprendre qu’on peut faire des activités autres qu’à caractère déviant. Le but est de créer un déclic chez eux : en s’organisant en groupe, on peut créer des activités saines. Les jeunes ont besoin de s’identifier à une bande. Là, ils vont vivre des aventures et des émotions en équipe !… On a créé ce Raid’Av 974 comme si on était de jeunes ados. On vulgarise la culture pour qu’elle soit accessible… On les séduit pour leur donner envie de capter une activité et d’aller vers les clubs par la suite. »

Quand « aventure » rime avec « ouverture »…

Le franchissement aquatique sur l’Étang Saint-Paul et le grimpé coco sont des épreuves emblématiques du Raid’Av 974.

Parmi les participants, 4 jeunes malgaches venant de l’île Sainte-Marie (Coopération TCO/Ile Sainte-Marie) y participent pour la deuxième année, et une équipe de Dordogne.
2 ententes seront formées sous le nom des « Périnionnais 1 et 2 » (2 équipes de 2 jeunes de Dordogne et 2 jeunes de La Réunion).
Les autres participants sont issus de différents quartiers de La Réunion, en particuliers des quartiers dits « prioritaires ».

Quand « aventure » rime avec « culture » et « nature »…

Plus qu’un événement sportif, le Raid’Av974 vise à faire connaître et valoriser le patrimoine naturel et culturel de l’Ouest. Chaque année le parcours est différent et l’on découvre toujours de nouveaux sites à parcourir, dont de magnifiques sites naturels préservés. Des paysages variés : l’Étang Saint-Paul, le lagon, le Maïdo, Dos d’Âne, la savanne, la grotte du Trou d’Eau… Des lieux où ils prendront plaisir à pratiquer des activités surprenantes : trail, bike and run, canoé, stand up paddle, spéléologie, tyroliennes, franchissements aériens et aquatiques, tir à l’arc, grimpé coco, équitation, …

Notre histoire culturelle est mise en avant cette année avec la thématique de la piraterie, avec la légende de La Buse. Les participants, à la recherche du trésor du fameux pirate, devront trouver chaque jour les indices nécessaires pour résoudre ensuite l’énigme finale sur l’histoire de La Réunion lors de l’ultime journée. Les questions ont été savamment préparées grâce au partenariat entre l’association 974 Action et le Service Culturel de la Ville de Saint-Paul, la SPL Réunion des Musées Régionaux, un spécialiste de Métropole et une équipe de médiation de Cycléa.

Des stands éducatifs et de sensibilisation sur les infections sexuellement transmissibles, les violences intra familiales, la gestion de l’effort et de l’alimentation équilibrée, viendront compléter cette aventure…

Un accent est bien sûr mis comme chaque édition sur la sensibilisation à l’environnement, avec les médiateurs du TCO par le biais de son prestataire Cycléa : stand d’information et d’animation, fabrication de décors et d’accessoires à base de matériaux recyclés pour illustrer l’histoire de la piraterie. Un riche programme en perspective !

Le départ officiel est prévu le mardi 24 octobre au débarcadère de Saint-Paul à 9h30 et la remise des prix le vendredi 27 octobre entre 14h et 15h30. Allez nombreux les encourager !

Rendez-vous la semaine prochaine pour suivre les performances de ces 108 jeunes !

► + d’infos sur le site événementiel www.raidav974.com et hashtag #RaidAv974 sur les réseaux sociaux

► Visionnez le Flash Actu tous les soirs sur les pages Facebook de :
974 Action
OTI Ouest
TCO

► Et restez connectés, les plus grands pourront aussi tenter l’aventure à travers un jeu concours Facebook pour gagner un billet aller/retour Réunion-Paris offert par la compagnie aérienne partenaire ! Plus d’infos très bientôt…


Téléchargement


Vous avez apprecié cet article ? Partagez-le avec vos amis :


Cet article a été publié le , il y a 1 année. Il est classé dans la rubrique Actualités du Territoire de la Côte Ouest et a été consulté 673 fois.
N'hésitez pas aussi à faire un tour sur Twitter, Flickr, Google+, YouTube ou encore Facebook pour d'autres news. Une information, une correction, un complément à ajouter ? Contactez-nous via notre formulaire dédié.

Application Mobile TCO Agglo

Lettre d’information

Restez au plus près de l’actualité du Territoire de la Côte Ouest.


Abonnement SMS

Recevez par SMS les informations importantes du TCO relevant de ses domaines de compétences