Pesticides : Quels sont les aliments les plus toxiques ?


Note

Cet article a été publié il y a plus de 9 mois. Les informations qu'il vous propose ne sont peut-être plus à jour.

Nous consommons chaque jour des fruits et légumes pour une alimentation équilibrée et « bonne pour notre santé ». Mais savons-nous réellement ce qu’ils contiennent ?

Bon nombre de ces denrées sont cultivées dans des conditions non respectueuses de notre environnement et nocives pour notre santé. Regardez, ces chiffres parlent d’eux-mêmes !

Voici un classement des fruits et légumes en fonction de leurs teneurs en pesticides…

Au niveau national

Cliquez sur l’image pour agrandir les graphiques.

À La Réunion aussi !

Localement nous ne sommes pas épargnés, car on retrouve des pesticides également dans les échantillons effectués sur des fruits cultivés à La Réunion. Pourtant nous aimons bien leur goût ! Mais voici ce qui peut se cacher derrière leurs succulentes saveurs :

Nos autres fruits tropicaux ne sont pas en reste : ananas, mangues, papayes, avocats, …
► Consultez avec attention la liste de fruits et légumes concernés, vous risquez d’être surpris !

(Source : générations futures)

Alors… Comment éliminer les pesticides de nos aliments ?

Voici quelques astuces pour vous aider à consommer moins de pesticides au quotidien.

Selon la diététicienne Gayle Povis Alleman, pour supprimer les pesticides de vos fruits et légumes, il faut les tremper dans un mélange de 10% de vinaigre blanc et 90% d’eau, et laisser agir pendant 15 à 20 minutes.

Lorsqu’on retire les aliments, on peut remarquer que l’eau dans le bol est sale, et peut même contenir des résidus de pesticides.

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à rincer les fruits et légumes avant de les déguster.

Attention : Cette méthode ne doit pas être utilisée pour nettoyer les fruits fragiles tels que les myrtilles ou les framboises, car ils ont une peau très fine et peuvent être endommagés si vous les trempez dans du vinaigre. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser du jus de citron.

(Source : Sante Plus Mag)

Si ce sujet vous a rendu encore plus curieux, voici pour vous d’autres infos et trucs & astuces pour éliminer les pesticides de vos jardins et de vos assiettes : tout vert.fr

 


Téléchargement



Vous avez apprecié cet article ? Partagez-le avec vos amis :


Cet article a été publié le , il y a 9 mois. Il est classé dans la rubrique Actualités du Territoire de la Côte Ouest, Je jardine au naturel et a été consulté 573 fois.
N'hésitez pas aussi à faire un tour sur Twitter, Flickr, Google+, YouTube ou encore Facebook pour d'autres news. Une information, une correction, un complément à ajouter ? Contactez-nous via notre formulaire dédié.

Application Mobile TCO Agglo

Lettre d’information

Restez au plus près de l’actualité du Territoire de la Côte Ouest.


Abonnement SMS

Recevez par SMS les informations importantes du TCO relevant de ses domaines de compétences