Le TCO, candidat pour le label européen Odyssea®


Le Territoire de la Côte Ouest est dans la course pour le label européen Odyssea « Destinations Bleues d’Excellence® » et ce, pour une mise en œuvre dès 2019 !

De gauche à droite : Gilbert Le Corre, Délégué général à la FFPP (Fédération Française des Ports de Plaisance) – Joseph Sinimalé, Président du TCO – Ali Karimi, Directeur Général des Services Techniques et du développement durable au TCO – Philippe Calamel, Directeur Général du Groupement Européen Odyssea®

C’est l’ambition affichée du TCO depuis la délibération du 29 juin 2017 par les élus communautaires : se positionner comme la première « Escale patrimoine phare de l’océan Indien » à obtenir le label européen Odyssea « Destinations Bleues d’Excellence® ».

Une belle opportunité à saisir pour l’inter-communalité de l’Ouest, dans un contexte où l’économie bleue est particulièrement dynamique. Elle représente 7 500 emplois à La Réunion, dont les deux tiers dans le tourisme et l’emploi salarié y progresse trois fois plus vite que dans la moyenne des autres secteurs (chiffres IEDOM, 2016).

Pourquoi le Label Territoires et Villes-Ports, Destinations Bleues d’Excellence® ?

Le label reconnaît et récompense le travail Exemplaire et d’Excellence des communes ou des EPCI. Il s’agit pour un candidat au label de créer un véritable territoire de projets touristiques, qui intègre le littoral et les territoires ruraux, afin de mettre en œuvre un projet stratégique et innovant de développement territorial durable en lien avec les acteurs locaux engagés.

Présents au Salon nautique de Paris ce mois de décembre 2018, Joseph Sinimalé (Président du TCO) et Philippe Calamel (DG du Groupement Européen Odyssea®) ont signé le certificat d’engagement.

Levier vers la ville-port durable, le label européen Odyssea « Territoires & Villes-ports Destinations Bleues d’Excellence® » permet d’encourager, d’accompagner et de valoriser des programmes d’écotourisme  exemplaires des communes portuaires quels que soient leur échelle ou leur contexte.

Le TCO met tout en œuvre pour concrétiser ce modèle de développement territorial durable et intégré dès 2019 !

Dans cette optique, l’agglomération a déjà convenu de conclure une assistance à maîtrise d’ouvrage avec le Groupement Européen de Coopération ODYSSEA, le 1er réseau des élus et acteurs des territoires et villes-ports de France et d’Europe.

Six pôles territoriaux sont à explorer et concrétiser l’année prochaine…

À terme, le TCO ambitionne de devenir une destination bleue d’excellence, durable et de haute qualité.


Vous avez apprecié cet article ? Partagez-le avec vos amis :


Cet article a été publié le , il y a 1 mois. Il est classé dans la rubrique Actualités du Territoire de la Côte Ouest et a été consulté 157 fois.
N'hésitez pas aussi à faire un tour sur Twitter, Flickr, Google+, YouTube ou encore Facebook pour d'autres news. Une information, une correction, un complément à ajouter ? Contactez-nous via notre formulaire dédié.

Application Mobile TCO Agglo

Lettre d’information

Restez au plus près de l’actualité du Territoire de la Côte Ouest.


Abonnement SMS

Recevez par SMS les informations importantes du TCO relevant de ses domaines de compétences