Publié le 9 avril 2015

Inauguration du haut débit à Bellemène


Note

Cet article a été publié il y a plus de 30 mois. Les informations qu'il vous propose ne sont peut-être plus à jour.

Ce jeudi 9 avril a été inauguré le nouveau Nœud de Raccordement d’Abonnés (NRA) sur Bellemène à Saint-Paul.

Après une visite technique des coffres de télécommunications assurée par les experts du groupe Orange, les officiels ont salué l’arrivée de l’internet haut débit (ADSL) et très haut débit (VDSL2) dans ce quartier des hauts de l’Ouest. Ce sont 700 foyers et entreprises qui sont concernés par ce raccordement sur Bellemène, soit 2 100 personnes.

Joseph Sinimalé, Président du TCO et maire de la commune de St Paul, s’est réjoui de ce raccordement numérique en considérant Internet comme un véritable « outil économique, un outil d’aménagement et un lien social » qu’il faut continuer à développer. Il a d’ailleurs exprimé le souhait de voir prochainement le haut débit sur la Petite France et le Maïdo, avec le soutien de l’opérateur Orange et de la Région à travers notamment son grand plan numérique régional qui sera prochainement lancé.

discours haut debit

Pour les porteurs du projet, Bruno Janet, Directeur des Relations avec les Collectivités locales Groupe et Eric Bouquillon, Directeur d’Orange Réunion-Mayotte, il s’agit « d’une petite armoire, mais d’une grande révolution … également un grand jour pour Bellemène, un grand jour pour La Réunion ! ».

Le groupe Orange s’attache à « accompagner La Réunion sur le long terme sur le chemin du haut débit » et compte poursuivre le déploiement en continuant à investir dans le réseau 100% fibré.

L’après-midi marquera ensuite la rencontre avec le Préfet, où Orange annoncera son « plan pour La Réunion, avec les Réunionnais ». Ils ont ainsi souligné l’importance de la complémentarité en « additionnant les forces des opérateurs privés et du public » et le développement de « l’emploi local ».

haut debit

Le Président de Région quant à lui, a salué les financements importants portés par le groupe Orange pour « un développement équilibré du territoire ».  Selon Didier Robert, « pas un seul des quartiers ne doit être oublié ».

En ayant l’ambition de faire de La Réunion « un territoire totalement connecté », le Président de Région a mis en exergue 2 grands enjeux : une plus grande justice et une plus grande égalité entre les citoyens et la dynamique économique impulsée.

D’ailleurs, il a annoncé qu’un programme de formation adapté au très haut débit sera mis en place en faveur des Réunionnais.


Vous avez apprecié cet article ? Partagez-le avec vos amis :

Cet article a été publié le , il y a 3 années. Il est classé dans la rubrique Actualités du Territoire de la Côte Ouest et a été consulté 1 116 fois.

N'hésitez pas aussi à faire un tour sur Twitter, Flickr, Google+, YouTube ou encore Facebook pour d'autres news.

Une information, une correction, un complément à ajouter ? Contactez-nous via notre formulaire dédié.

Lettre d’information

Restez au plus près de l’actualité du Territoire de la Côte Ouest.


Abonnement SMS

Recevez par SMS les informations importantes du TCO relevant de ses domaines de compétences

S'il vous plaît patienter ...