Publié le 31 octobre 2016

Il fait bon vivre dans le quartier de la ZUP au Port!


Note

Cet article a été publié il y a plus de 11 mois. Les informations qu'il vous propose ne sont peut-être plus à jour.

Habitants de la ZUP au Port, rendez-vous ce samedi 5 novembre à partir de 9h pour fêter l’embellissement de votre quartier!

Venez célébrer le fruit de la collaboration entre le TCO, la commune du Port, les bailleurs sociaux, les associations de quartier et les habitants pour améliorer la propreté urbaine et le cadre de vie dans le quartier de la ZUP au Port.

Rendez-vous ce samedi 5 novembre sur la place Jean Tardieu, dans le groupe d’habitations Les Étoiles à partir de 9h à 12h30.
Ensemble pour une ville du Port belle et propre… Vyin bat in karé zot tout’

Divers ateliers et animations pour petites et grands au programme :

  • Renseignez-vous auprès des médiateurs de l’environnement du TCO pour devenir incollable dans la gestion de vos déchets.
  • Apprenez à réparer vos petits appareil ménagers cassés avec l’association Répar’ali.
  • Échangez gratuitement vos objets avec le Trokali Mobile et renseignez-vous également auprès de Récup’R pour des petits prix toute l’année à la recyclerie.
  • Apprenez à fabriquer vos propres jardinières et tous les secrets pour obtenir de superbes plantes comestibles et ornementales avec l’association An Grèn Koulèr.
  • Participez aux ateliers d’expressions artistiques et au concours de dessins/messages.
  • Admirez l’exposition photo des projets de jardin partagé menés par les habitants de la Zup 4.
  • Ambiance assurée avec des musiciens locaux, la chorale et le spectacle préparés par les enfants du quartier.
    trokali-mobile-1
    Le Trokali Mobile qui sillonne les communes du TCO (ici, à Saint-Paul), sera dans le quartier de la ZUP au Port ce samedi 5 novembre.
    Le saviez-vous?

    Depuis le mois de juin, cette ZUP (Zone à Urbaniser en Priorité) a fait l’objet de recensements pour pointer les différentes pollutions et les problèmes environnementaux : dépôts sauvages, Véhicule Hors d’Usage, tags, problèmes de collecte, … Afin de rendre le secteur plus agréable à vivre, les dépôts sauvages et les points de regroupement informels ont été collectés puis supprimés ou embellis. Une belle remise au propre pour repartir sur de nouvelles bases!Ce résultat a été réalisé grâce à un travail de plusieurs mois avec les habitants et les associations qui ont été sensibilisés : stand d’information, atelier de réparation, visite de sites de traitement de déchets et de la pépinière du Port, embellissements participatifs aux abords des écoles et en pied d’immeuble.

    Bravo à toutes et tous pour cette belle opération collective d’embellissement du quartier de la ZUP! Que cet exemple soit suivi dans le temps par les usagers et impulse une dynamique plus large sur le territoire…


Vous avez apprecié cet article ? Partagez-le avec vos amis :

Cet article a été publié le , il y a 11 mois. Il est classé dans la rubrique Actualités du Territoire de la Côte Ouest et a été consulté 546 fois.

N'hésitez pas aussi à faire un tour sur Twitter, Flickr, Google+, YouTube ou encore Facebook pour d'autres news.

Une information, une correction, un complément à ajouter ? Contactez-nous via notre formulaire dédié.

Lettre d’information

Restez au plus près de l’actualité du Territoire de la Côte Ouest.


Abonnement SMS

Recevez par SMS les informations importantes du TCO relevant de ses domaines de compétences

S'il vous plaît patienter ...