Publié le 5 août 2015

En avant la culture!


Note

Cet article a été publié il y a plus de 27 mois. Les informations qu'il vous propose ne sont peut-être plus à jour.

Nou lé cap! C’est ce que nous ont brillamment montré les associations culturelles qui se sont produites lors de la manifestation « Cap à l’Ouest » ce samedi 1er août. Une expérience inédite pour les élèves artistes en herbe de se produire sur scène devant un public grandeur nature! Il s’agissait d’une restitution scénique venant ponctuer plusieurs mois d’apprentissage.

Depuis avril ces associations proposent aux usagers du Territoire de la Côte Ouest l’apprentissage « par le sensible » de la danse, de la musique et du chant dans le cadre des ateliers artistiques du TCO, Ainsi samedi matin sur la place des Cheminots au Port, lors du marché des producteurs, le public a pu apprécier les prestations des élèves et professeurs du centre culturel Village Titan.

Des performances de hip-hop, danse contemporaine et slam applaudies par les passants et surtout les parents fiers des progrès significatifs accomplis par leurs marmailles en seulement 4 mois! « Participer aux ateliers artistiques a permis à ma fille de s’ouvrir davantage aux autres et de s’épanouir. Pratiquer la danse et le slam lui a permis de s’exprimer plus librement, avec moins de timidité qu’auparavant. » nous a confié une maman heureuse de voir éclore sur scène sa graine d’artiste.

Elèves du Centre culturel Village Titan

Dans les Hauts au Plate Saint-Leu, les coureurs du Trail du Grand Ouest ont franchi l’arche d’arrivée en fanfare au rythme des percussions et des cuivres de Aster Prod et du Waki Band.

Aster Prod et le Waki Band au Plate St Leu (arrivée du Trail)

C’était aussi « la course » pour l’association Aster Prod qui a rejoint dans l’après-midi les Brisants à Saint-Gilles les Bains pour ravir les touristes locaux et extérieurs, d’un concert Bal Créole au coucher du soleil. Le public était un peu clairsemé (du fait de manifestations nombreuses ce samedi) mais une atmosphère chaleureuse a mis le feu sur la scène ouverte.

Le public a pu danser sur les standards de la musique locale revisités à la sauce contemporaine, avec les artistes des ateliers artistiques du TCO. Ambiance assurée!

À observer la scène, plusieurs générations ont fusionné pour réaliser ce cocktail détonant. En effet, le directeur artistique et pédagogique d’Aster Prod a partagé avec nous son étonnement et sa joie de voir des parents qui se sont spontanément inscrits eux aussi aux cours des ateliers artistiques après avoir emmené leurs enfants. « C’est un véritable esprit de famille qui s’est créé et nous aimons nous retrouver pour partager cette joie de chanter et de danser ensemble. » comme l’ont affirmé avec un large sourire un groupe d’élèves et leur professeur de danse.

Bal créole Aster Prod (chant)
Bal créole Aster Prod (musique)

Bal créole Aster Prod (danse avec le public)

Cliquez ici pour voir + de photos du Bal Créole dans l’album en ligne

Pour information, une nouvelle session ré-ouvrira à la rentrée prochaine.

Tenez-vous informés sur le site du TCO pour le lancement des prochaines inscriptions aux ateliers artistiques du TCO. Pour une meilleure qualité de l’enseignement, les ateliers accueillent un nombre limité d’élèves.

Restez donc connectés! Les premiers arrivés seront les premiers servis…


Vous avez apprecié cet article ? Partagez-le avec vos amis :

Cet article a été publié le , il y a 2 années. Il est classé dans la rubrique Actualités du Territoire de la Côte Ouest et a été consulté 975 fois.

N'hésitez pas aussi à faire un tour sur Twitter, Flickr, Google+, YouTube ou encore Facebook pour d'autres news.

Une information, une correction, un complément à ajouter ? Contactez-nous via notre formulaire dédié.

Lettre d’information

Restez au plus près de l’actualité du Territoire de la Côte Ouest.


Abonnement SMS

Recevez par SMS les informations importantes du TCO relevant de ses domaines de compétences

S'il vous plaît patienter ...