Publié le 5 octobre 2017

Échanges entre le TCO et la Communauté d’Agglomération Dembéni-Mamoudzou (CADEMA)


Ce jeudi 28 septembre, le TCO a accueilli à son siège au Port le Directeur Général des Services de la Communauté d’Agglomération Dembéni-Mamoudzou (CADEMA) venu de Mayotte. Une visite, prémices d’un partenariat actif entre les deux collectivités…

Une délégation de Mayotte composée de dix élus de la CADEMA était à La Réunion du 26 au 28 septembre derniers pour une formation sur l’habitat. À l’occasion de leur déplacement dans notre île, les élus mahorais ont été invités dans l’Ouest par la Ville de la Possession et le TCO pour échanger sur cette problématique de l’habitat.

Pour sa part, le Directeur Général des Services (DGS) de la Ville de Mamoudzou et de la CADEMA, Thoihir Youssouffa, a souhaité rencontrer les services du TCO en charge des transports collectifs. En effet, la CADEMA projette d’exploiter un système de transport collectif au même titre que le Département de Mayotte, principale autorité organisatrice des transports, à l’horizon 2022.

 

De gauche à droite : Ali Karimi (DGS Techniques et du Développement Durable), Teddy Soret (Directeur de Cabinet du TCO), Thoihir Youssouffa (DGS de la Ville de Mamoudzou et de la CADEMA), Claudine Dupuy (DGS du TCO), Fabien Cocâtre (Directeur de la Mobilité et des Transports du TCO) et Maguy Doulet (Directrice des Relations publiques institutionnelles et internationales du TCO)

La mobilité, une problématique prioritaire pour la CADEMA

L’équipe du TCO et Thoihir Youssouffa ont ainsi pu échanger sur des thématiques liées à la mobilité et aux transports publics : coordination inter-réseaux, intermodalité, pôles d’échanges, aménagement du territoire, relation opérateur / collectivité. Pour le DGS venue de l’île aux parfums, l’objectif de cette rencontre était de « se faire une idée précise sur les contours du projet, à la lumière de l’expérience du TCO et de voir ce qui a fonctionné et ce qui pourrait être amélioré ».
Il est vrai que les transports sont une priorité pour la nouvelle CADEMA, dans une île où les embouteillages congestionnent la circulation vers le chef-lieu Mamoudzou, surtout le matin et ce depuis très tôt.

Les études pour la mise en place de leur réseau de transports collectifs urbains devraient s’achever d’ici un an. Une partie du réseau est envisagée sur des voies réservées, du Sud au Nord de Mamoudzou avec des zones intermodales, dont la première serait installée à Tsararano en amont des bouchons. Il s’agit concrètement de places de parkings afin que les automobilistes puissent y laisser leurs véhicules pour prendre ensuite un bus offrant un temps de transport bien plus rapide. Le chantier devrait débuter vers fin 2017 / début 2018.

Ce rendez-vous avec le représentant de la CADEMA s’est déroulé dans l’optique d’un partenariat actif avec le Territoire de la Côte Ouest, « une Communauté référence pour la CADEMA » selon Thoihir Youssouffa. Les contacts ont été fructueux. Les échanges se poursuivront donc bien au-delà de cette rencontre entre les collectivités.

ZOOM
La Communauté d’Agglomération Dembéni-Mamoudzou (CADEMA) est une jeune interco. Créée officiellement depuis le 31 décembre 2015, elle est composée de 2 communes : les villes de Dembéni et de Mamoudzou.
Selon Mohamed Majani, maire de Mamoudzou et premier Président de la CADEMA (élu en janvier 2016), « cette institution permettra de mutualiser les moyens et de développer des projets plus structurants dans l’espace communautaire, notamment dans le domaine de l’aménagement du territoire, de la politique de la ville, le développement économique, l’équilibre social de l’habitat, la collecte et traitements des déchets ménagers et déchets assimilés. » (Source : L’Info Kwezi)

 


Vous avez apprecié cet article ? Partagez-le avec vos amis :

Cet article a été publié le , il y a 2 semaines. Il est classé dans la rubrique Actualités du Territoire de la Côte Ouest et a été consulté 184 fois.

N'hésitez pas aussi à faire un tour sur Twitter, Flickr, Google+, YouTube ou encore Facebook pour d'autres news.

Une information, une correction, un complément à ajouter ? Contactez-nous via notre formulaire dédié.

Lettre d’information

Restez au plus près de l’actualité du Territoire de la Côte Ouest.


Abonnement SMS

Recevez par SMS les informations importantes du TCO relevant de ses domaines de compétences

S'il vous plaît patienter ...