Publié le 20 octobre 2016

Des œuvres d’art sur des bornes à verre … Quelle idée ?


Note

Cet article a été publié il y a plus de 10 mois. Les informations qu'il vous propose ne sont peut-être plus à jour.

Bientôt sur le Territoire de la Côte Ouest, vous verrez les bornes à verre autrement… Aurez-vous l’œil ?

Pour accrocher l’attention et susciter l’intérêt des usagers, nous avons initié un projet inédit à La Réunion ! Depuis fin août, nous menons en collaboration avec Eco-Emballages et Village Titan, une opération de customisation de 20 bornes à verre réparties sur tout le territoire, soit 4 par commune : à La Possession, au Port, à Saint-Paul, à Trois-Bassins et à Saint-Leu.
5 artistes locaux ont conçu chacun une œuvre, en concertation avec des usagers, sous forme de graff, dessin ou photo. Souvenez-vous de leur rencontre

Soyez parmi les premiers à découvrir ces œuvres !
Rendez-vous ce mercredi 26 octobre entre 10h et 12h sur la Place des Cheminots au Port (jour du marché forain, sur l’emplacement piétonnisé entre les 2 esplanades du marché).

flyer-bav-customisees-261016

L’objectif de cette opération est de transformer des bornes à verre en véritables œuvres d’art urbain emblématiques.
Une façon d’attirer l’attention des usagers sur ces équipements, d’inciter à l’utilisation et au respect des bornes à verre.
Notre ambition est d’augmenter ainsi de 3% le tonnage de verre recyclé à fin 2016 et de 5% à fin 2018.

Le déploiement des bornes à verre customisées dans les communes du Territoire de la Côte Ouest suivra bientôt. Restez connectés pour être informés des événements à venir dans les quartiers…

 

En savoir +
Le TCO se situe en bonne position en termes de performances de tri du verre sur La Réunion, soit une moyenne de 13,5 kg par habitant et par an contre une moyenne de 12kg (chiffre 2014) à l’échelle du département. Cependant, des efforts restent encore à faire pour nous rapprocher de la moyenne nationale qui est de 29,74 kg par habitant sur une année.

Cette opération de customisation de bornes à verre s’inscrit dans un projet plus global consistant à optimiser le parc (déplacement de bornes à verre) et à le densifier (implantation de nouvelles bornes). À cela s’ajoute la sécurisation de bornes dans certaines zones où elles sont fréquemment dégradées. Les bornes à verre sont installées au plus proche des usagers pour couvrir le territoire là où cela est nécessaire et favoriser les apports volontaires. Les médiateurs de l’environnement mènent également une sensibilisation au tri du verre dans les quartiers et auprès de scolaires.
Ces actions dénotent notre engagement marqué et notre investissement dans le cadre du Plan d’amélioration de la collecte du verre, avec le soutien d’Eco Emballages, pour accroître les performances de tri du verre et participer ainsi à notre objectif « Territoire zéro déchet, zéro gaspillage ».

Le verre fait partie de notre quotidien. Le verre est recyclable à 100% et à l’infini, sans perte de matière ni de qualité.
Saviez-vous qu’une bouteille en verre laissée dans la nature met 4 000 ans à se dégrader?!
Alors que faire avec le verre pour limiter les déchets ? Des solutions existent et elles sont simples voire souvent très pratiques : le tri et l’apport dans les bornes à verre pour le recyclage ou encore la réutilisation de vos contenants en verre à d’autres fins. Par exemple, réutilisez vos bouteilles pour en faire de belles suspensions lumineuses ou des vases originaux, récupérez vos pots de confiture pour les transformer en pots à crayons ou en bonbonnières, … Les possibilités sont multiples ! Un peu d’imagination et de créativité, et le tour est joué.
Soyons tous acteurs de notre environnement en faisant le choix du tri, du recyclage et du réemploi. Rendez-vous dans les déchèteries du TCO ou dans votre quartier. Vous trouverez forcément une borne à verre proche de chez vous !

 


Vous avez apprecié cet article ? Partagez-le avec vos amis :

Cet article a été publié le , il y a 10 mois. Il est classé dans la rubrique Actualités du Territoire de la Côte Ouest et a été consulté 615 fois.

N'hésitez pas aussi à faire un tour sur Twitter, Flickr, Google+, YouTube ou encore Facebook pour d'autres news.

Une information, une correction, un complément à ajouter ? Contactez-nous via notre formulaire dédié.

Lettre d’information

Restez au plus près de l’actualité du Territoire de la Côte Ouest.


Abonnement SMS

Recevez par SMS les informations importantes du TCO relevant de ses domaines de compétences

S'il vous plaît patienter ...