Découvrez les résultats du Jeu concours bouchons lancé par le TCO !


Vous les attendiez impatiemment depuis la clôture du Jeu concours bouchons ce vendredi 17 novembre à 11h pétantes… Nous vous dévoilons les noms des 3 classes gagnantes ! Bravo aux lauréats et à l’ensemble des participants pour votre implication et votre dynamisme.

 

Après le Jeu concours piles organisé en septembre, c’est une agréable surprise pour nous de vous annoncer que les classes ont déclaré un poids de bouchons collectés quasi équivalent…

Plus de 1 600 kg (soit 1 613,5 kg exactement) qui auraient été collectés par les 98 classes
participant à la première édition du Jeu concours bouchons. Ce concours visiblement très fédérateur a été lancé le 30 octobre dernier auprès des écoles primaires (maternelles + élémentaires) du territoire de la côte Ouest.

Plus de 2 200 élèves ont participé à cette action de sensibilisation organisée par le TCO dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD).


Que viennent faire là ces animaux et cette voiture ? Et bien figurez-vous que 1 600 kg c’est l’équivalent du poids d’un rhinocéros noir, d’une girafe, d’un gaur (sorte de gros buffle d’Asie) ou encore d’une belle automobile de sport !

Découvrez la recette du succès !

Elle est magique… :
un enjeu environnemental (le recyclage de bouchons plastiques)
une cause solidaire (financement en faveur de l’association Handi Bouchons Réunion grâce au dépôt des bouchons collectés au Centre de tri)
des cadeaux qui font plaisir aux marmailles (un coffret cadeau offert à chaque élève gagnant pour une activité de loisirs)
√ et bien sûr la motivation, l’enthousiasme des élèves participants ainsi que de leurs enseignants, familles, voisins… tous embarqués dans cette aventure !

Chacun à notre niveau, nous pouvons être acteurs du changement.
Bravo à tous pour votre implication dans cette opération.

Les chiffres clés du Jeu concours

Inscrites : 46 écoles
Inscrites : 98 classes
Participants : 2 232 élèves
Quantité totale de bouchons collectés (sur la base des déclarations des enseignants) : 1 613,5 kg
Estimation du nombre de bouchons (sur la base d’un poids moyen unitaire de 2 g) : 806 750 bouchons

Sur les 98 classes qui se sont inscrites au concours, seules 69 ont déclaré le poids de bouchons collectés, dont 63 dans les délais imposés par le règlement et 6 classes hors délais (donc non pris en compte pour les prix à gagner).

Les écoles implantées sur les 5 communes du territoire de la côte Ouest ont joué le jeu et les proportions semblent suivent relativement la taille des villes.

Roulement de tambour pour les gagnants du concours…

Les 3 classes lauréates, c’est-à-dire celles qui arrivent en tête du classement car elles ont collecté le plus de bouchons sont :
1) La classe CE2 Bambou de Monsieur Franck Pinson à l’école élémentaire Henri Lapierre (La Possession) : 140,74 kg
2) La classe de CE2 de Madame Karine Eminet-Giraud à l’école élémentaire Aliette Hortense (Saint-Paul) : 117,9 kg
3) La classe de CE1 de Madame Élise Martinez à l’école primaire Jules Joron (La Possession) : 93,1 kg

Le TCO a le plaisir d’offrir aux 76 élèves de ces 3 classes gagnantes un « coffret cadeau marmaille ». Félicitations à nos jeunes éco-citoyens !

Les suivent de près :
4) La classe PMGS de Madame Rosa Solano à l’école maternelle Combavas (Saint-Paul) : 81,08 kg
5) Le classe CE2 B de Madame Gaëlle Barreault à l’école élémentaire Léonide Letoullec (Le Port) : 80,54 kg

Nous ne pouvons publier ici la liste intégrale des participations. Nous tenons néanmoins à dire un grand bravo à l’ensemble des participants et à vous encourager tous sur cette voie dans votre vie quotidienne.

Restez connectés pour suivre les prochains rendez-vous !

► Mardi 21 novembre : Remise des prix aux 3 écoles gagnantes, au sein de leurs établissements

Mercredi 29 novembre : Dépôt des bouchons collectés et pesée officielle de la collecte totale au Centre de tri, en présence des partenaires de l’opération et de l’association Handi Bouchons Réunion, à qui bénéficiera cette action.
L’intégralité des fonds ainsi récoltés sont utilisés pour soutenir des actions d’associations réunionnaises en direction du développement de la pratique du sport pour les personnes porteuses de handicap.

IMPORTANT : Nous invitons l’ensemble des classes participantes à déposer tous les bouchons collectés dans l’une des 12 déchèteries du TCO jusqu’au 26 novembre inclus. Cela nous permettra de prendre en compte votre collecte pour la pesée officielle.

Suivez l’actualité du TCO sur le site internet www.tco.re, sur sa page Facebook ou encore son compte Twitter.

Partagez vos réactions et commentaires ! Vous pourrez ainsi encourager nos jeunes éco-citoyens…


Vous avez apprecié cet article ? Partagez-le avec vos amis :


Cet article a été publié le , il y a 4 semaines. Il est classé dans la rubrique Actualités du Territoire de la Côte Ouest et a été consulté 1 072 fois.
N'hésitez pas aussi à faire un tour sur Twitter, Flickr, Google+, YouTube ou encore Facebook pour d'autres news. Une information, une correction, un complément à ajouter ? Contactez-nous via notre formulaire dédié.

Application Mobile TCO Agglo

Lettre d’information

Restez au plus près de l’actualité du Territoire de la Côte Ouest.


Abonnement SMS

Recevez par SMS les informations importantes du TCO relevant de ses domaines de compétences

S'il vous plaît patienter ...