CAP À L’OUEST 2014 Le public a répondu présent !


Note

Cet article a été publié il y a plus de 40 mois. Les informations qu'il vous propose ne sont peut-être plus à jour.

Cette 3e édition de Cap à l’Ouest a ravi petits et grands avec ses nombreuses activités et animations proposées dans les Hauts et sur le littoral Ouest : sport, culture, nature, … Il y en avait pour tous les goûts et tous les âges.

Le TCO et ses partenaires (OTI Ouest, association Tipa Tipa, Base Nautique des Mascareignes, Kar’Ouest) avaient concocté un week-end animé sur l’ensemble du territoire : La Possession, Le Port, Saint-Paul, Saint-Leu et Trois-Bassins. Une manifestation aux accents sportif, culturel, touristique et ludique pour proposer aux Réunionnais de (re)découvrir l’Ouest de La Réunion et ses nombreux atouts. L’occasion surtout de valoriser le territoire, du battant des lames au sommet des montagnes, et de redynamiser le secteur touristique.

Les animations culturelles du littoral, comme celles du port de Saint-Gilles les Bains avec le concours de graff et le pont des mots, ont permis à plus de 300 personnes de tout âge, de s’exprimer sur des thèmes variés. Les danses urbaines, les différents concerts dont notamment celui de Grèn Sémé aux Roches Noires ont attiré un public nombreux. Le spectacle de contes avec la Compagnie Baba Sifon au Bureau d’Information Touristique de la Possession ont capté l’attention des grands autant que les petits. Les artisans installés à Saint-Leu ont pu, quant à eux, démontrer tout leur savoir-faire local apprécié par les visiteurs.

La Base Nautique des Mascareignes qui proposait des initiations gratuites à des activités nautiques depuis le vendredi sur Le Port, Saint-Paul Baie et Saint-Gilles les Bains, a dénombré près de 1 500 participants : essentiellement des centres de vacances et des groupes associatifs. Le grand public (familles et enfants), a également pu goûter aux sensations marines.

Les circuits guidés proposés par l’Office de Tourisme Intercommunal (OTI) de l’Ouest ont séduit près de 400 participants, venus entre amis ou en famille profiter des randonnées, balades, à pieds, à vélo ou en mer. Un accueil et un accompagnement appréciés par le public bénéficiaire, certainement tenté par une nouvelle aventure l’année prochaine ?

Pour faciliter les déplacements, 3 navettes gratuites Kar’Ouest étaient à disposition sur les 2 jours pour rallier les sites d’animations du littoral.

Et pour profiter pleinement du week-end et des vacances, des tarifs préférentiels avec plus d’une cinquantaine d’offres spéciales chez les professionnels du tourisme.

L’événement sportif phare du 2 août : le Trail du Grand Ouest et le semi-trail

L’association Tipa Tipa, organisatrice de la course, avait enregistré 590 coureurs. Ce sont 534 coureurs qui se sont finalement positionnés sur la ligne de départ au Complexe sportif municipal du Port (Stade Cotur) très tôt samedi matin :

309 coureurs pour le Semi-Trail (30 km, entre Le Port et Le Maïdo)

225 coureurs pour le Trail du Grand Ouest (60 km, entre Le Port et Le Plate Saint-Leu)

Seuls 513 coureurs ont franchi la ligne d’arrivée à l’issue de ce parcours, presqu’une balade pour certains, mais une épreuve difficile pour d’autres.

Marie-Line Taristas, Présidente de l’association Tipa Tipa, a confié avoir vécu cette année « quelques difficultés dans la préparation de cette course », mais a affirmé avoir « toujours le même plaisir à l’organiser ». Avec le soutien du TCO, le Trail du Grand Ouest est le fruit d’une collaboration bien rôdée avec « la famille de bénévoles » de l’association, une course caractérisée par « une ambiance chaleureuse et conviviale », comme l’a affirmé à plusieurs reprises Didier Mussard. Vainqueur déjà l’année dernière en 5 heures 50 minutes 12 secondes, il a presque égalisé son chrono à une minute près cette année (5 heures 51 minutes 20 secondes).

Inscrite au calendrier des courses hors stade de la Ligue Réunionnaise d’athlétisme, le Trail du Grand Ouest est une bonne épreuve de préparation pour les coureurs qui participeront au Grand Raid fin octobre. Elle est aussi appréciée par les concurrents pour la diversité des paysages traversés, si caractéristiques de l’Ouest de notre île.

Retrouvez toutes les photos et vidéos de l’événement  :

Rendez-vous l’année prochaine pour la 4e édition de Cap à l’Ouest !


Vous avez apprecié cet article ? Partagez-le avec vos amis :


Cet article a été publié le , il y a 3 années. Il est classé dans la rubrique Actualités du Territoire de la Côte Ouest et a été consulté 1 471 fois.
N'hésitez pas aussi à faire un tour sur Twitter, Flickr, Google+, YouTube ou encore Facebook pour d'autres news. Une information, une correction, un complément à ajouter ? Contactez-nous via notre formulaire dédié.

Application Mobile TCO Agglo

Lettre d’information

Restez au plus près de l’actualité du Territoire de la Côte Ouest.


Abonnement SMS

Recevez par SMS les informations importantes du TCO relevant de ses domaines de compétences

S'il vous plaît patienter ...