Publié le 6 octobre 2014

10ème Festival du Film de la Réunion


Note

Cet article a été publié il y a plus de 37 mois. Les informations qu'il vous propose ne sont peut-être plus à jour.

Le Festival du film de La Réunion a lieu du mardi 7 octobre au samedi 11 octobre 2014. L’occasion pour cet événement incontournable de souffler ses dix bougies au service du cinéma.

festival-dufilm-de-la-reunion-2014-1024x740

Cette année encore huit films français seront projetés au Ciné Cambaie de Saint-Paul. Six d’entre eux seront en compétition. Tous sont des premiers ou des seconds longs-métrages français. Le réalisateur Claude Lelouch présidera un jury composé de Camille Bessière-Mithra, Audrey Dana, Arielle Dombasle, Déborah François,Anne-Gaëlle Hoarau, Élie Semoun, Zinedine Soualem, Amanda Sthers et t Anne-Françoise Zattara-Gros. »Marie Heurtin » de Jean-Pierre Améris sera projeté en ouverture du Festival et « One chance » de David Frankel sera diffusé en clôture.

Les six films seront en compétition pour trois Prix : l’Orchidée d’Or du meilleur film doté par BMW, l’Orchidée d’argent pour le Prix du public soutenu par Corsair et l’Orchidée de bronze pour le Prix du jury jeune. »Tonnerre » de Guillaume Brac avait remporté l’Orchidée d’or en 2013. « Mariage à Mendoza », d’Edouard Deluc avait reçu la même récompense en 2012. »Parlez moi de vous » de Pierre Pinaud avait été primé en 2011. « Belle épine » de Rebecca Zlotowski avait été distingué en 2010. « J’ai oublié de te dire » de Laurent Vinas-Raymond l’avait été en 2009, « Les grandes personnes » en 2008, « Caramel » en 2007, « La faute à Fidel » en 2006 et « Franckie » en 2005.

Pour cette dixième édition un hommage particulier sera rendu à Claude Lelouch lors de trois soirées festives intitulées Ciné Z’étoiles. Des interviews des making off et des films du président du jury seront projetés gratuitement en plein air sur la plage de Boucan Canot. Claude Lelouch ira à la rencontre du public et débattra avec lui lors de la première soirée.

LE CONCEPT DU FESTIVAL

Chaque année, depuis dix ans, le Festival du Film de La Réunion poursuit sa mission : offrir le cinéma en partage. Guidé par des valeurs qui l’ont façonné depuis ses débuts, – la curiosité, la rencontre, l’échange, il célèbre un art populaire et ses talentueux artisans réunis par leur originalité et leur audace. Cette plongée passionnée et passionnante au cœur des coulisses de la création vise ainsi à mettre en lumière de jeunes réalisateurs tout en donnant aux Réunionnais le goût du 7e art.

LES PROJECTIONS

Comme chaque année, le Ciné Cambaie s’inscrit au cœur du Festival et met au programme de nombreuses festivités. Installé à Saint-­Paul, ce multiplexe de huit salles accueille les soirées officielles, les séances publiques qu’accompagnent les équipes de films et les projections gratuites pour les scolaires.

À Boucan Canot, un écran géant est installé sur la plage, la transformant en salle de cinéma à ciel ouvert, le temps du Festival. Cette année c’est un Ciné Z’étoiles mettant en scène des œuvres de Claude Lelouch qui est proposé au public pour trois soirées gratuites entièrement dédiées à l’œuvre du président du jury.

Source, programme et d’informations : http://www.festivaldufilmdelareunion.com


Vous avez apprecié cet article ? Partagez-le avec vos amis :

Cet article a été publié le , il y a 3 années. Il est classé dans la rubrique Actualités du Territoire de la Côte Ouest et a été consulté 940 fois.

N'hésitez pas aussi à faire un tour sur Twitter, Flickr, Google+, YouTube ou encore Facebook pour d'autres news.

Une information, une correction, un complément à ajouter ? Contactez-nous via notre formulaire dédié.

Lettre d’information

Restez au plus près de l’actualité du Territoire de la Côte Ouest.


Abonnement SMS

Recevez par SMS les informations importantes du TCO relevant de ses domaines de compétences

S'il vous plaît patienter ...