Plan de lutte contre l’habitat indigne : visite des maisons réhabilitées à Bernica

Note : Cet article a été publié il y a plus de 89 mois. Les informations qu'il vous propose ne sont peut-être plus à jour.

Les familles Orance à Bernica ont pu bénéficier d’aides financière, matérielle et technique, pour réhabiliter leurs habitations. Et cela a été possible grâce au dispositif OGRAL, Opération Groupée d’Améliorations Légères.

Ce matin, jeudi 27 octobre, M. Joseph Sinimalé, Maire de St-Paul et Président du TCO, des représentants des Compagnons Bâtisseurs, de la Fondation Abbé Pierre et des services de l’Etat, ont pu visiter les maisons et échanger avec les familles.

dsc_4983

Jean-Paul et Rose Marie Orance n’étaient pas peu fiers ce matin d’expliquer aux partenaires de cette opération de lutte contre l’habitat indigne, tout ce qu’ils ont entrepris pour parvenir à transformer leurs cases.

dsc_5032

Il faut savoir également que l’originalité de ce dispositif OGRAL, réside dans la participation obligatoire des membres de la famille, des voisins et de l’entourage aux travaux. La solidarité, l’entraide sont indispensables dans ces opérations. Les ménages doivent montrer une réelle motivation pour le projet, s’impliquer dans les travaux et les accompagnements proposés. Ils doivent mobiliser leur entourage (famille, voisins, amis,…), apporter leur aide aux autres foyers bénéficiaires à l’échelle du quartier et accepter l’aide des autres bénéficiaires du quartier sur leur propre chantier.

visite-technique-de-logral-du-bernica-28

 

En savoir plus :

Sur 2013-2016, 47 opérations ont été validées dans le cadre du dispositif OGRAL, dont 15 sur Le Bernica, 9 à Trois-Bassins, 11 pour Dos d’Âne et 12 à Tan Rouge.

Le Projet du TCO dans la mise en œuvre Opérations GRoupées d’Améliorations Légères
– Réhabiliter 90 logements indignes en 3 ans (2015-2018)
– Publics cibles : les Occupants sans titre et ceux concernés par l’indivision
– Opérateur : Les Compagnons Bâtisseurs de La Réunion
– Modalités de mise en œuvre : l’Auto Réhabilitation Accompagnée (ARA)

L’OGRAL permet à des personnes démunies de s’approprier leur logement, en favorisant le rétablissement des liens sociaux et en prévenant les exclusions.
Elle se base sur trois principes d’intervention :
– Faire (le geste technique le chantier)
– Faire avec (l’accompagnement humain et social)
– Faire ensemble (l’entraide, la dynamique collective et territoriale)

Vidéo


Cet article a été publié le , il y a 7 ans. Il est classé dans la rubrique Actualités du Territoire de la Côte Ouest et a été consulté 2 407 fois. N'hésitez pas aussi à faire un tour sur Twitter, Flickr, Google+, YouTube ou encore Facebook pour d'autres news. Une information, une correction, un complément à ajouter ? Contactez-nous via notre formulaire dédié.