Publié le 17 mars 2015

Un bel exemple de mutualisation entre le TCO et la CINOR


Note

Cet article a été publié il y a plus de 31 mois. Les informations qu'il vous propose ne sont peut-être plus à jour.

DSC_1402Mardi 17 mars, le Président du Territoire de la Côte Ouest, Monsieur Joseph Sinimalé a reçu le Président de la Communauté Intercommunale du Nord, Monsieur Gérald Maillot, au centre de tri des déchets ménagers du TCO, au Port. Les deux hommes ont visité l’équipement et ont commencé à aborder le projet de mutualisation du centre de tri des déchets, appartenant aujourd’hui à 84 % au TCO.

Trouver des solutions pertinentes et efficaces à la gestion des déchets de ces deux micros régions, Nord et Ouest, c’est ce qui pousse les présidents des deux communautés d’agglomération à se rapprocher afin d’étudier toutes les pistes.

Ainsi, le Président du TCO a reçu son homologue de la CINOR afin de lui faire visiter le centre de tri des déchets ménagers de l’Ouest. Rappelons que cet équipement est le plus récent et le plus moderne de l’île, puisqu’il a été inauguré en 2012, après avoir subi les ravages d’un incendie en 2009.

La mutualisation des équipements publics est dans l’air du temps, si l’on tient compte des préconisations du législateur et de la raréfaction de la ressource publique. La rencontre entre les deux présidents des communautés d’agglomération va également dans le sens du législateur qui demande aux collectivités de développer toutes formes de mutualisation entre elles.

DSC_1448

La mutualisation permettra aux deux collectivités de bâtir des stratégies communes, dans l’intérêt des habitants.Quand on connaît, en effet, le poids des normes et des coûts induits dans le domaine de l’environnement, on comprend plus aisément la volonté de rechercher des périmètres de coopération encore plus larges. Depuis 2005, le TCO a confié l’exploitation du centre de tri à la SEML Cycléa. Cette exploitation permet d’allier les missions du service public au dynamisme du secteur privé.

DSC_1432

De gauche à droite : M. Olivier Hoarau, maire du Port, vice président du TCO, M. Marc André Hoarau, président de Cycléa, délégué communautaire du TCO, Mme Vanessa Miranville, maire de La Possession, vice présidente du TCO et de Cycléa, M. Gérald Maillot, président de la CINOR, M. Joseph Sinimalé, maire de St Paul, président du TCO, M. Henry Hippolyte, vice président du TCO.

Le centre de tri traite aujourd’hui près de 7500 tonnes de déchets issus de la collecte sélective pour le Territoire de la Côte Ouest. Il y a une dizaine d’années, seules 2600 tonnes étaient récupérées chez les habitants. De son côté, la CINOR collecte près de 6000 tonnes d’emballages à recycler.


Téléchargement


Vous avez apprecié cet article ? Partagez-le avec vos amis :

Cet article a été publié le , il y a 3 années. et a été consulté 1 080 fois.

N'hésitez pas aussi à faire un tour sur Twitter, Flickr, Google+, YouTube ou encore Facebook pour d'autres news.

Une information, une correction, un complément à ajouter ? Contactez-nous via notre formulaire dédié.

Lettre d’information

Restez au plus près de l’actualité du Territoire de la Côte Ouest.


Abonnement SMS

Recevez par SMS les informations importantes du TCO relevant de ses domaines de compétences

S'il vous plaît patienter ...